14 septembre 2011

[Les journées du Patrimoine 2011] Cap sur le patrimoine « méconnu » !

 

Inutile de parler des grands sites, des villes les plus connues, de celles vers qui se tournent facilement les visiteurs parce qu'elles sont mises en avant dans les offices du tourisme ou sur internet ! Vous pouvez trouver un programme complet, de TOUT ce qu'il y a à visiter ce week-end dans le Gers, des petits villages dont on ignore l'existence aux communes phares du département, sur le site du ministère de la culture en cliquant « ICI ».

 

Cette année, le thème de ces journées est « Voyage du Patrimoine », un thème très vaste qui va permettre à tous et chacun de l'interpréter à sa manière : voyage dans le temps, collections de cartes postale, exposition photo dans les monuments, voyage gastronomique, mais aussi une occasion de mettre en lumière les anciennes voies ferrovières, les routes … etc etc, sujet absolument inépuisable !

 

 jep

 

J'ai l'an dernier eu l'occasion de visiter des tas de choses en la ville d'Auch, mais également de pouvoir entrer dans le patrimoine de petits villages dont on entend peu parler ! J'avais par exemple découvert l'église et le château de Ponsan-Soubiran et ce fût un véritable émerveillement.

 

Cette année je serai dans le Gers pour deux raisons : parce que ce sont les journées du patrimoine mais aussi parce que ce week-end du Patrimoine est une date importante pour mon couple. C'est lors des journées du patrimoine 2009 que Denis et moi avons commencé notre histoire en déambulant dans les monuments gersois. Alors aussi mièvre que cela puisse paraître, il nous est difficile d'imaginer ce week-end là autrement que dans le Gers …

 

Soit, cessons les élucubrations romanesques et revenons en à nos moutons car cette année je vais vous inviter et j'espère vous inciter à la découverte de deux villages qui commencent par G et dont on n'entend jamais parler. Dans ces deux villages j'ai rencontré des personnes formidables, impliquées dans la promotion culturelle, historique de leurs communes et dont la passion et l'énergie sont débordantes : elles se prénomment Jeannine et Claudine.

 

 

Venez découvrir Goutz et son église !

 

Goutz, je vous en avais parlé au début du mois d'Août. Ce petit village, trouvé par hasard, sorti de nulle part, m'avait absolument enchantée avec son impressionnant clocher et surtout, une guide inattendue qui avait véritablement illuminé ma journée en me permettant d'entrer dans l'église qui m'attirait et de m'en raconter l'histoire. Je remercie encore Jeanine de m'avoir permis cette splendide découverte.

 

67050505_p

 

Tout se déroulera Dimanche avec un premier voyage au coeur de l'église : à partir de 9h00, l'église Saint-Jean-Baptiste vous sera ouverte et surtout vous pourrez bénéficier d'une visite guidée avec Jeannine ! Tenez vous à carreau et soyez attentifs car il y aura un quizz concernant quelques détails du monument !

 

A 15h30, on interrompt les visites pour un voyage en musique avec l'ensemble vocal « Maîtres et Maîtresses » ! Un bon choix en cette période de rentrée puisqu'il s'agit d'une chorale d'enseignant dont le chef est un professeur de musique lectourois.

 

Vous aurez en plus très certainement le plaisir de croiser Jeannine ! Et moi je compte assister au concert …

 

Goutz se trouvant à quelques kilomètre de Fleurance, Lectoure et Saint-Clar, vous aurez la possibilité de bien remplir votre journée avec toutes les choses à voir autour !

 

 

Venez découvrir Gondrin !

 

 

L'association Bellagarde, présidé par Claudine avait organisé un voyage historique dans la rue des Cornières à Gondrin … Gersicotti Gersicotta avait participé à cette exposition en prêtant quelques photos.

 

54506251_p

 

Pour les journées du patrimoine, vous pourrez aller flâner dans cette rue des cornières mais aussi profiter d'un circuit fléché qui vous permettra de découvrir l'église, la chapelle de Tonneteau et les divers lavoirs gondrinois ….

 

Renseignements :

Office du Tourisme de Gondrin

Site de l'association : http://bellegarde-gondrin.asso-web.com/

 

Bref, deux petits villages à découvrir … c'est l'occasion ! Mais pas les seuls … Il y a juste plus de 120 points « patrimoine » à découvrir ou redécouvrir ce week-end …

120 ? Mais pourquoi cela me parait-il si peu ? :))))

Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur [Les journées du Patrimoine 2011] Cap sur le patrimoine « méconnu » !

  • voilà une bonne pub.
    tout est parfait sauf que ...le chef de choeur est un MONSIEUR- PROFESSEUR au lycée de Lectoure (je n'ai pas cité son nom car je ne connais pas l'orthographe, c'est M. Label ou Labele ou Labelle ou ....)
    si j'ai bien lu, je risque de vous voir dimanche après midi. bone journée ( j'ai pappris hier sur votre post que vous chantiez et que vous faites des km pour être auditionnée...)

    Posté par ji-elle, 14 septembre 2011 à 09:07 | | Répondre
  • Oups ! J'ai rectifié tout ça

    Oui, il est fort possible que je vienne dimanche après midi ... Je ne garantis rien, mais normalement c'est sur mon planning :p

    Posté par wawaa, 14 septembre 2011 à 09:43 | | Répondre
Nouveau commentaire