07 septembre 2011

Le château de Monlezun

J'avais déjà croisé ces ruines perchées sur la colline aux tous débuts de ce blog et je ne savais pas à quoi elle correspondait. En commentaire, une lectrice m'avait indiqué qu'il s'agissait du château de Monlezun mais je n'avais pas fait plus de recherche que ça. Il se trouve qu'au mois de Juin, en allant à la Palmeraie du Sarthou, nous sommes passés, Denis et moi, tout en bas de la colline où surgissent ces fameuses ruines. Une pause s'est évidemment imposée au milieu des champs de blés.

IMGP1218

 

Ce village, qui s'étend le long des coteaux à 250 m d'altitude environ, vous le trouverez dans le secteur de la célèbre ville du festival de Jazz, alias Marciac. Avant d'attaquer l'histoire de ce château, il me faut faire une petite parenthèse onomastique. Car compte tenu du sens du nom « Monlezun », on peut dire qu'elle porte bien son nom. En effet « Monlezun » vient du latin « Montelugdunum » qui vient lui même du celte « dunum » et signifirait « le Mont de la Forteresse ». Et donc elle porte bien son nom car sur « le mont », il y a bien une forteresse, certes, qui n'est plus entière, réduite à trois murs inégaux, mais tout de même.

 

IMGP1217z

 

Cependant, quand bien même on trouve un rapport entre le sens du nom et les vestiges actuels, il ne semblerait pas que tout ça est un réel lien puisqu'on n'a pas retrouvé de vestige celtes, romains ou préhistoriques ici. Mais on sait que la colline était habité depuis fort longtemps. Bref.

 

Le château lui, n'a été construit par un certain Otger de Monlezun qu'à l'époque féodale pour les comtes de Pardiac qui avaient trouvé le site à leur goût. Mais il est fort possibe, et finalement on ne le saura jamais vraiment, que les lieux furent jadis investis d'une forteresse antique ce qui aurait motivé les Pardiac à construire ici. Soit, cessons les supputations et revenons en à nos moutons.

 

IMGP1226

 

Au Moyen-âge, un bourg castral s'est peu à peu développé derrière le château, ce qui explique l'oblongue forme du village qui s'étend sur les coteaux.

 

IMGP1229

 

Au XVI siècle, les guerres de religion font un désastre à Monlezun : le village et le château sont détruit et il n'en reste que ces trois pans de mur énigmatiques à celui qui n'en connait pas l'histoire. Le plus haut mur fait 25 m de haut et serait peut-être l'ancien donjon. On trouve encore dans ces mur des fenêtres et si l'on y flâne je pense qu'on peut s'amuser à imaginer à quoi ces restes correspondent.

 

IMGP1219

 

Je ne suis pas encore allée voir tout ça de plus près, je ne sais même pas s'il est possible de s'y rendre, mais un jour, en repassant par là, par hasard ou non, je tenterai ma chance pour découvrir ce qu'il reste d'une époque bien lointaine et qui résiste encore aux affres du temps qui passe.

 

Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Le château de Monlezun

    Bonjou, c'est peut être un peu tard mais je vous aiderais bien a approcher ces ruines a vos risques et périls (même si pour le moment les murs tiennent bon). En effet j'habite en bas de la colline et connais bien les chemins qui y mènent. Contactez moi sur mon adresse mail si cela vous intéresse.

    Posté par Jean René, 18 août 2017 à 15:08 | | Répondre
Nouveau commentaire