25 août 2011

Des archives dans mes archives : Auch jadis ...

 

Je fouillais parmi mes 75 000 photographies du Gers et je suis tombée sur des photos de cartes postales anciennes du Gers que j'avais fait avec une amie qui cherchait des vieilles photos gasconnes pour ses études et c'était … en 2008 ou 2007. Nous sommes donc allées aux archives à Auch et avons sondé les dossiers de cartes postales d'antan, en noir et blanc ou en sépia. Des cartes postales qui nous ont fait voyager dans le temps. Mais est-ce que tout a changé ?

 

IMG_4840

 

J'ai beaucoup de photos d'Auch : la rue Gambetta et la place de l'Hôtel de ville pour commencer pour commencer. Un détail étonnant : « La rue Gambetta prise de la mairie ». Est-ce que cela signifie que qu'à une certaine époque la mairie ne se trouvait pas à l'endroit où elle se trouve actuellement ?

 

IMG_4831

IMG_4827

 

On continue avec la place Salinis, sur le flanc Sud de la Cathédrale. Elle était beaucoup plus arborée qu'aujourd'hui, me semble-t-il... Et il y avait moins de voiture. On aperçoit entre les arbres des voitures anciennes.

 

 

IMG_4844

 

En dehors de son écriteau devenu Office du tourisme, la Maison Fédel, n'a pas changé ! A cela près qu'il n'y a plus très souvent de ces jolies charrettes en bois, mais des voitures modernes ainsi que des poubelles de recyclage.

 

IMG_4849

 

IMG_4854

 

IMG_4853

 

Les allées d'Etigny étaient parfois bien peuplées ! Sur cette photo, un peu floue, pardonnez ma maladresse, on aperçoit les costumes d'autrefois, les dames aux chapeaux... et à la place du grand parking actuel, des bancs entre les arbres !

 

IMG_4857

Et que pensez vous de l'ancienne place de la république ? De son grand marché ? Mais le grand marché existe encore !

 

IMG_4861

 

On avance un peu dans le temps avec cette photo de la place des Carmélites où l'on aperçoit des câbles téléphoniques et électriques, mais pas de parking !

 

IMG_4862

 

Devant la cathédrale se garaient parfois des voitures, bien en face ! J'adore cette image, avec ces deux grandes tours, la place épurées, sans poteaux, le ciel cotonneux et l'arrière des voitures anciennes.

IMG_4865

 

Il y a également des photos de cartes postales à thématique moins architecturales, plus centrées sur les gens. C'est ainsi que celle-ci nous fait découvrir le marchand d'oeufs avec un petit texte en gascon.

 

IMG_4886

 

Ou encore celle-là avec ce magnifique bovin et ces affiches publicitaires, les hommes aux bérets et cette citation « bouno grecho é boun péou » que je ne sais pas vraiment traduire car je ne trouve pas les mots en question dans mon dictionnaire … est-ce que cela signifie « Bonne graisse et bon pain » ?

 

IMG_4875

 

On y découvre aussi la marchande de Quatre saisons : on l'appelait probablement ainsi car elle vendait, de manière ambulante, des fruits et légumes de saison.

 

IMG_4885

 

 

Bref, j'avais complètement oublié que j'avais eu l'occasion de faire ces photos et pour bonne nouvelle, j'en ai d'autres , mais chaque chose en son temps ! Alors à la prochaine pour un nouveau voyage gersois dans le temps !

Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Des archives dans mes archives : Auch jadis ...

  • Bonjour, je suis de retour de vacances et de retour sur ton blog. Après enquête cela pourrait vouloir dire, " bonne graisse, bonne peau". A vérifier toutefois.

    Posté par ludivinne, 25 août 2011 à 10:38 | | Répondre
  • Tu nous a manqué ludivinne !

    Effectivement "peau" est un bon candidat !

    Posté par Wawaa, 25 août 2011 à 10:41 | | Répondre
  • Tu n'as pas faibli dans tes publications pendant ces vacances et j'ai plongé mon nez dans tes vadrouilles et découvertes avec énormément de plaisir, j'y ai même découvert un article un peu plus piquant que les autres qui s'ajuste bien avec l'idée que je me fais d'une alimentation plus saine et plus responsable. Alors continue, nous on aime bien.

    Posté par ludivinne, 25 août 2011 à 11:34 | | Répondre
Nouveau commentaire