18 août 2011

Le chemin des épouvantails, en coeur de Lomagne

 

Lorsque je vous ai raconté ma balade pluvieuse à Saint-Clar tout récemment http://gersicotation.canalblog.com/archives/2011/08/09/21760842.html , je ne vous ai pas tout dit ! Il faut savoir garder des petits secrets de temps en temps pour mieux les révéler plus tard. Je me baladais donc à Saint-Clar, sous la pluie, tranquillement, le coeur ouvert à l'inconnu … et je suis tombée nez à nez avec des personnages plutôt peu conventionnels : des têtes assez difformes, des cheveux colorés, des vêtements multicolores ou aux motifs étranges, des costumes bien particuliers … parfois même Jean-Paul Gautier n'aurait pas été aussi extravagant.

 

Il s'agissait en fait d'épouvantails fabriqués par les habitants … Mais que pouvaient bien faire des épouvantails dans les rues ? Faire fuir les touristes qui sont de drôles d'oiseaux ? Pas du tout ! J'étais tout simplement sur le Chemin des épouvantails.

 

IMGP3359

 

Cette opération ludique et culturelle propose aux visiteurs du coeur de Lomagne de se lancer dans une trépidante aventure et partir à la recherche de 75 épouvantails éparpillés dans 9 communes lomagnoles : le circuit permet de découvrir de jolis villages dans lesquels on ne penserait pas forcément à aller. Ainsi ce circuit amusant vous mènera à l'Isle Bouzon, Saint Créac, Mauroux, Magnas, Saint-Clar, Avezan, Tournecoupe, Saint-Léonard et Cadeilhan.

 

J'ai sans le savoir commencé ce chemin des épouvantails donc, à Saint-Clar ...d'abord devant la pharmacie de la place de Lomagne avec un infirmier intrigant qui s'était collé des pancartes médicales et des boîtes sur sa blouse blanche.

 

IMGP3226

 

Devant une autre boutique, et je ne me souviens plus si c'était un coiffeur ou un chapelier, un grand personnage vêtu de blanc et bien chapeauté accueillait les clients.

 

IMGP3225

 

Au détour d'un coin fleuri, une grande dame, à la jupe colorée, un peu comme une Esméralda, égayait les lieux par le temps grisonnant.

 

IMGP3257

 

Certains ressemblaient à des arc-en-cieux. Drôles, joyeux et pétillants, c'était un régal de les croiser. Leurs multiples couleurs ornaient parfois les quelques flaques d'eau qui trainaient par là.

 

IMGP3260

IMGP3262

IMGP3264

 

Certains jouaient les portiers à l'accueil des restaurants et d'autre avait un profil assez extraterrestre …

 

IMGP3256

IMGP3261

 

Ah, évidemment je n'ai pas dû tout voir à Saint-Clar … Mais j'en ai vu d'autres à Magnas par exemple, quand je suis partie au hasard des routes ! Je ne sais pas si l'un d'en eux faisait partie de l'opération puisqu'il était dans un terrain privé à l'extérieur du village mais je l'ai trouvé charmant avec sa moustache et son gant vert !

 

IMGP3343

 

Et puis j'ai terminé avec l'épouvantail à l'entrée du village, sans m'aventurer plus car je devais rejoindre Fleurance …

 

IMGP3361

 

Une manière très agréable et originale de partir sur les chemins gersois et d'en profiter pour découvrir le patrimoine de ces petits villages dont on ne parle pas forcément car ils ne font pas partie « des grands sites à ne pas rater » qu'on évoque dans les guides … Le parcours peut apparemment également se faire en vélo ou à cheval …

 

Une excursion que j'espère pouvoir faire avant la fin de l'opération ! Si les épouvantails vous attendent depuis le 19 Juin, ils ne seront plus là après le 18 Septembre … du coup, je vais devoir prévoir l'escapade des épouvantails. Dis comme ça, ça peut faire peur, mais moi je sais que ça vaut largement le coup !

 

Pour en savoir plus sur le Chemin des épouvantails :

 

Le site : http://www.tourisme-coeurdelomagne.fr

Le téléphone : 05 62 66 34 45

L'e-mail : contact@tourisme-coeurdelomagne.fr

Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Le chemin des épouvantails, en coeur de Lomagne

  • Petite cachottière...tu nous a gardé le meilleur pour la fin ou tu en as encore d'autres secrets cachés.
    A bientôt !

    Posté par Roseline, 18 août 2011 à 10:45 | | Répondre
  • Celui en violet, c'est moi !! Sisi, j'te jure !!

    Posté par Lies, 19 août 2011 à 14:39 | | Répondre
Nouveau commentaire