03 août 2011

L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Goutz

 

 

IMGP3402

 

La chance. Voilà ce qui m'arrivait ce jour là un énorme coup de chance, alors qu'on aurait pu penser le contraire. Lors de ma journée du 26 Juillet en Lomagne gersoise, alors que je revenais de Fleurance alentour de 16h00, je m'étais fermement décidé à aller au Musée de l'école publique  que je n'avais pas pu visiter le matin même car il ouvre de 14h à 19h l'été. Mais à peine fus-je sortie de la ville aux fontaines que déjà je changeais mes plans en suivant la direction touristique « Site de Latour ». Curieuse et enjouée, me voici en route pour un lieu inconnu. Imaginez le topo, je jubilais intérieurement. Mais arrivée sur place, même si le site avait l'air magnifique, impossible de visiter car ça n'ouvre que le jeudi et le vendredi et nous étions... mardi !

 

IMGP3396

 

C'était vraiment pas de chance ! Mais peu importe, il y avait surement d'autres choses à voir dans le coin. Je me suis donc lancée au hasard des routes et j'ai aperçu à l'horizon un magnifique clocher crénelé dont la clarté de la pierre semblait transperçait le ciel noircit par l'orage qui arrivait. J'ai donc pris la direction de Goutz, oui, « Goutz », un drôle de nom qui m'intriguait pour parfaire le tout.

 

IMGP3401

 

Me voilà donc arrivée sur la place de ce petit village, je me gare et je sors de la voiture, n'en restant pas trop loin, de peur qu'il se mette à pleuvoir violemment vue la couleur du ciel. Je commence donc à prendre quelques photos de ce sublime clocher, ses créneaux et ses tourelles. J'en pousse la porte par curiosité, mais c'est fermé. C'est là qu'une autre voiture vient de se garer.

 

IMGP3403

 

Une dame en sort, me regarde et vient me voir. « Bonjour, vous voulez visiter l'église ? ». Moi enthousiasmée «Oh, oui je veux bien ! » pensant que la dame avait la clé sur elle. Elle me dit « Je suis venue voir les horaires de l'office, j'habite à 500 m, je passe prendre la clé chez moi et je reviens ». Je suis gênée, je ne veux pas la déranger, mais elle part en deux temps trois mouvements, alors je me dis qu'elle était tout aussi enthousiasmée d'ouvrir les portes et faire visiter que moi de découvrir les lieux ! J'ai pendant ce temps là fait le tour du propriétaire.

 

IMGP3407

IMGP3409

IMGP3413

IMGP3414

 

J'ai découvert quelques recoin du village alentours : le puits fleuris, les fauteuils de jardin rangés et les toiles cirées colorées, les champs verdoyants au loin, les pots de fleurs sur les piliers, les lampadaires

 

IMGP3408

IMGP3411

IMGP3412

IMGP3415

IMGP3416

IMGP3419

 

Il y avait aussi la mairie, les bancs fleuris, les coins du clochers, ses meurtrières, les escaliers...

 

IMGP3420

IMGP3421

IMGP3422

IMGP3425

IMGP3427

IMGP3428

 

Pour ainsi dire, je n'ai pas vu ces 5 minutes passer. La dame est revenue, avec une bien jolie clé dans les mains. Je suis alors entrée dans un magnifique édifice.

 

 

IMGP3429

 

Voilà ce que « ma guide » m'a expliqué et que j'ai retenu, mais j'ai du certainement oublier certains détails. L'église de Goutz, dédiée à Saint-Jean-Baptiste, est une église de type néogothique qui a été construite en 1880, à l'emplacement de ce qu'on supposait être l'église originelle dont il restait des pans de murs. Mais ces derniers furent finalement trop fragile pour supporter la masse du nouvel édifice c'est pourquoi on a finit par les raser pour repartir de zéro. Et c'est en 1883 que le plus gros fût terminé.

 

Il faut remarquer plusieurs choses importantes : c'est une des rares églises gersoises entièrement peintes (un peu comme celle de Ponsan-Soubiran) et chaque chapiteau est différent, ce qui offre au visiteur, au croyant, à l'explorateur, l'occasion d'en prendre plein la vue.

 

IMGP3454

IMGP3451

IMGP3447

IMGP3441

IMGP3431

 

Il y a plusieurs panneaux réalisés par un certain Paul Lasséran qu'il a signé de manière différente soit avec une écriture calligraphique soit avec des lettres d'imprimeries, soit son nom en entier, soit avec ses initiales … Ces panneaux ont été réalisés bien après 1883, si bien que quand les travaux furent terminés en 1883, tout ça n'était pas présent ! Mais les emplacements étaient quand même peints comme le reste de l'église, Paul Lasséran a juste peint par dessus en 1901 et 1903 (les dates sont clairement lisibles sur ses oeuvres).

 

IMGP3432

IMGP3445

 

Dans les chapelles adjacentes, il y a de très jolis autels sculptés, mais je ne me souviens plus exactement des informations qui m'ont été données ! Il va falloir que je mette un carnet et un crayon dans la pochette de mon appareil photo.

 

IMGP3444

IMGP3440

 

Je me souviens juste que le carrelage présent est d'origine et que lors de la restauration de 2009/2010, il a été décollé et recollé tel qu'il était à une exception près : la mosaïque avec les initiales de l'ave maria devant la statue de la vierge on été remontée à l'envers. Certains y verrait un scandale, moi j'y vois deux choses : une preuve que ça a été restauré et que jamais rien n'est parfait. Et puis, je crois qu'il faut le savoir et bien connaître les choses pour le remarquer !

 

IMGP3435

IMGP3436

 

Je suis aussi entrée dans des petites salles dont une avec de très beaux meubles anciens ainsi qu'une croix et un panneau qui servaient aux processions en l'honneur de la sainte patronne des champs … et là encore ma mémoire me fait défaut quant aux détails !

 

IMGP3449

IMGP3450

 

Nous sommes aussi montées à mi clocher ! C'est là que j'ai découvert l'intérieur d'un autre point de vue : absolument magnifique ! Il y avait également un vitrail avec les initiales de Saint-Jean-Baptiste.

 

IMGP3453

IMGP3455

 

 

Et sinon ? L'église a été restaurée donc, ces deux dernières années, à l'intérieur comme à l'extérieur. D'après ce que j'ai pu lire sur le net, il a fallu 8 mois … Mais beaucoup de travail a été abattu. Ma guide m'a expliqué que deux dames se sont occupé de rénover toutes les peintures : imaginez la patience, la minutie et le travail que cela représente ?

 

Et pourquoi un clocher crénelé ? Forme originale pour un clocher qui fait plutôt penser à une tour médiévale autour de laquelle aurait été construite une église ou alors à une église médiévale fortifiée. En fait il plane un mystère sur ce clocher et ses créneaux : soit à la construction on a manqué d'argent du fait qu'on a pas pu récupérer les murs originels et donc on a renoncé à la grande flèche prévues, soit on a eu envie d'être original... J'ai presqu'envie d'imaginer que l'architecte mourrait d'envie de donner à son église néogothique une tendance médiévale certaine avec justement ces créneaux, ses tourelles, ses meurtrières, cequi colle extrêmement bien avec le paysage qui l'entoure, je trouve. Alors laissons le mystère planer !

IMGP3424

 

Avant de conclure, je vous laisse admirer également les vitraux et bien d'autres choses :

 

IMGP3433

IMGP3446

IMGP3448

 

 

Et donc pour finir un grand merci à Jeannine qui m'a permis de visiter cette église et qui a transformé ma malchance, entre site fermée et pluie, en grande chance. Si je n'avais pas eu l'idée à l'instant T de bifurqué vers le site de Latour, je n'aurais pas pris le chemin de Goutz et n'aurait pas eu le plaisir d'une rencontre enrichissante et d'une grande découverte dans un de ces petits villages qu'on ignore trop facilement en allant plutôt vers les « grands sites touristiques » ! Et pour votre information, et j'y reviendrai en temps voulu, l'église sera ouverte pour les journées du Patrimoine 2011 : le matin vous pourrez bénéficier de visites guidées et si je ne me trompe pas, l'après midi, c'est en chanson que vous découvrirez les lieux !

 

Posté par wawaa à 08:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


Commentaires sur L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Goutz

    voilà un beau compte rendu de cette visite que j'ai eu le plaisir de commenter et quelle publicité pour l'église et le village aprèsc cette lecture, ça va devenir le site incontournable. Pour la visite, il n'y a qu'à lire la petite affichette sur la porte et j'arrive...avec ma clé !!

    Posté par ji-elle, 03 août 2011 à 09:20 | | Répondre
  • ça donne trop envie !

    Oui effectivement quelle chance tu as eu ce jour là !
    Merci de nous faire partager cette chance, les photos sont très belles, je note cette visite dans un coin de mon cahier (eh oui moi j'en ai toujours un sur moi !)pour ne pas oublier d'aller à la rencontre de Dame Jeannine un de ces 4.

    Posté par silybum, 03 août 2011 à 10:05 | | Répondre
  • l'église est superbe, et heureusement que tu as pu entrer à l'intérieur, les peintures sont superbes ! Il faudra que j'aille visiter ce coin-là !!!! Merci pour cette visite!

    Posté par Eva, 03 août 2011 à 10:11 | | Répondre
  • Il y a des jours où la chance nous sourit; ce jour là, c'était ton jour et aujourd'hui, c'est le nôtre de lire ce bel article, grâce à ton guide.

    Posté par Roseline, 03 août 2011 à 18:08 | | Répondre
  • à lire les commentaires d'hier, je vais devoir installer une guérite sur la place de l'église !!!ce serait avec plaisir

    Posté par ji-elle, 04 août 2011 à 07:29 | | Répondre
  • Alors, à bientôt !

    Oui, c'est une visite que je note sur mon agenda, si je passe dans les environs; mais je ferai en sorte de venir aux heures des visites.

    Posté par Roseline, 04 août 2011 à 11:39 | | Répondre
  • Wahoo quelle chance tu as eu de pouvoir visiter l'église, elle est superbe !

    En plus, une visite guidée pour toi toute seule, c'est la classe ça !

    Ouvre-moi la porte toi qui a la cleeeef de la grande école du mondeeeee (... Hum...

    Posté par Lies, 06 août 2011 à 22:48 | | Répondre
  • j'ai aussi eu le plaisir de relire ton reportage suer l'église de mon village et son environnement fleuri. C'était vraiment par hasard que nous nous sommes trouvés là, toi, moi, en même temps ? J'ai aussi eu plaisir à retrouver l'église de Tasque. Je n'ai pas tout relu, j'y reviendrai.

    Posté par ji-elle, 28 janvier 2014 à 12:41 | | Répondre
  • j'ai aussi eu le plaisir de relire ton reportage suer l'église de mon village et son environnement fleuri. C'était vraiment par hasard que nous nous sommes trouvés là, toi, moi, en même temps ? J'ai aussi eu plaisir à retrouver l'église de Tasque. Je n'ai pas tout relu, j'y reviendrai.

    Posté par ji-elle, 28 janvier 2014 à 12:41 | | Répondre
  • tu auras la chance aussi de relire mon commentaire car il a été publié 2 fois.!

    Posté par ji-elle, 28 janvier 2014 à 12:42 | | Répondre
Nouveau commentaire