04 juillet 2011

[Concours des 3 ans] Interview de Marie-Christine Fort qui ouvre le bal du concours !

 

 

La Palmeraie du Sarthou est un des Jardins remarquables de Midi-Pyrénées et cette distinction est absolument indubitable ! Exotisme, verdure, petit coin de paradis dans le paradis gersois … quoi de mieux que de passer le temps de quelques pas, de la magnifique campagne gersoise à un sublime monde exotique et changeant ?

169138_154285934621235_100001194892530_258013_2735917_o

 

 

Marie Christine Fort, qui tient la Palmeraie en compagnie de son mari, a accepté de répondre à quelques questions et de sponsoriser les 3 ans de Gersicotti Gersicotta. Je vous laisse ainsi faire la rencontre d'une passionnée !

 

257651_160152924052008_100001719044514_328690_4925102_o

 

« Si tous les Terriens pouvaient avoir un jardin, même un petit, il n'y aurait peut être plus de guerre, plus de misère et de violence.. »

 

 

Un jardin exotique en plein coeur de la campagne gersoise, quelle bonne idée ! Comment a-t-elle germé ?

 


«  Pourquoi pas...il y a des palmiers dans le Gers depuis si longtemps ! Avec mon mari on a grandi à l'ombre de ces grands palmiers qui trônaient fièrement dans les jardins des maisons bourgeoises Gasconnes. D'ailleurs mon mari ( Daniel ) encore tout jeune, lors de ses virées en vélo, récoltait leurs graines et en semait dans le jardin de ses parents.L'idée a vraiment germé lorsque nous avons découvert, dans les années 80, une maison abandonnée que nous avons acheté sans avoir trop de moyens : Daniel a restauré la maison, défriché ce qui est devenu un jardin et a semé ses graines de ...palmiers (ndlr : évidemment ! ) mais pas seulement 2 ou 3, il en a semé des milliers. Certains "bébés palmiers" ont gelé en 85, et ceux qui ont survécu constituent aujourd'hui la Palmeraie et font à leur tour des petites graines... »

 

IMGP1234

 


Y'a-t-il des projets en particulier pour la palmeraie ? Des modifications, des agrandissements, de nouvelles plantes ?


« On a toujours des projets, certes, plus ou moins utopiques, mais certains vont voir le jour en 2012. Je reste encore réservée sur le sujet car c'est un gros chantier mais notre projet permanent est de réconcilier les gens et la nature et ça passe par les enfants. On espère aussi contribuer à "désacraliser" l'art et le démystifier grâce aux artistes qui viennent régulièrement exposer dans le jardin. On veut permettre aussi à des jeunes, des personnes handicapées de s'exprimer par le Land-Art. Rien de très ambitieux juste un moyen d'expression pour faire découvrir le potentiel artistique de chacun et ce sera dès cet été avec les résident d'un Foyer de Vie. »

 

 

As-tu une plante exotique favorite, laquelle et pourquoi ?


« Ma plante favorite ...c'est difficile à cacher !!! C'est le palmier - le prince des végétaux - comme disait Linné, il est chargé de tant de symbolique, tant d'histoire et porte tout ce passé avec tant d'élégance. C'est une herbe géante qui se balance doucement sous le vent, et qui nous berce d'un bruissement de palme... Le palmier ne m'a jamais déçue ! »

 

Le site web de la palmeraie a, il y a peu, subi quelques modifications. En quoi a-t-il changé ? Qu'apporte la communication via le net à la Palmeraie ?

 

palmeraie

 

« Le site internet a été entièrement refait cet hiver par notre fils Samuel. Qui mieux que lui pouvait parler de notre jardin ? Ils ont grandi ensemble,c'est aussi l'histoire de sa vie...Il faut reconnaître qu'aujourd'hui un site internet est indispensable. Notre ancien site avait déjà 10 ans, et à cette époque là, il y avait très peu de sites internet...nous étions même sur la 1 ère page des moteurs de recherche en tapant « palmeraie ». L'ancien site était devenu un peu obsolète et non administrable !! Aujourd'hui on essaie d'améliorer le référencement car ce site n'existe que depuis mars 2011...mais on avance très vite ! Beaucoup de personnes viennent grâce à notre visibilité sur Internet par d'autres sites partenaires. »

 

Quel est ton endroit préféré dans le Gers (en dehors de la Palmeraie) ?


« Mon endroit préféré...il y en a plein ! J'aime le Gers, je disais tous les jours à mes quatre enfants, la chance que nous avons de vivre ici, en les amenant à l'école. Mon site préféré est très affectif, c'est une petite chapelle à Lartigue ( Aignan ) le hameau où nous avons grandi avec mon mari, où nous nous sommes mariés, et où nous célébrons tous les évènements de notre vie... »

 

 

Le mot de la fin ?

 

« Pour finir, juste une citation d'Eric Orsenna : « le jardin c'est de la philosophie rendue visible ». C'est notre citation préférée avec Daniel, car si tous les Terriens pouvaient avoir un jardin, même un petit, il n'y aurait peut être plus de guerre, plus de misère et de violence... »

 

IMGP1318

 

Gersicotti Gersicotta remercie infiniment Marie Christine Fort d'avoir pris le temps de répondre avec authenticité à toutes ces questions. Et pour vous inviter à venir découvrir la Palmeraie du Sarthou, pour ce premier concours , il y a un lot de  4 entrées gratuites à remporter : une occasion de venir explorer en famille ce cocon de verdure !

 

Comment gagner ce lot ?

Il suffit de répondre aux trois questions qui vont suivre :


 

-En quelle année la Palmeraie a-t-elle ouvert ses portes au public ? (Indice : http://www.palmeraiesarthou.com/#!le-jardin)

 

-Quelle est la plante préférée de Marie-Christine ?

 

-Aimez-vous les plantes exotiques ? Que pensez-vous de cette idée d'intégrer des jardins atypiques en pleine campagne ?

 

 

Vous avez jusqu'au Lundi 11 Juillet 2011 23h59 pour participer ! Le gagnant sera tiré au sort parmi les commentaires ayant répondu à toutes les questions et ayant donné les bonnes réponses aux questions qui le nécessitent !

 

Et rendez-vous demain pour un nouveau concours...

 

 

... et attention, risque de concours éclairs sur la page Facebook de Gersicotti Gersicotta !

 

 


Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]


Commentaires sur [Concours des 3 ans] Interview de Marie-Christine Fort qui ouvre le bal du concours !

  • Je joue !

    -En quel année la Palmeraie a-t-elle ouvert ses portes au public ?

    Je viens de passer un petit moment sur le site web, il est vraiment très attractif. La palmeraie a ouvert ses portes au public en 1999.


    -Quelle est la plante préférée de Marie-Christine ?

    Je crois que c'est le palmier, et je la comprends, la manière dont se déploient les feuilles, la diversité des palmiers, leur grandeur...


    -Aimez-vous les plantes exotiques ? Que pensez-vous de cette idée d'intégrer des jardins atypiques en pleine campagne ?

    J'aime les palmiers mais j'ai un faible pour les bananiers et leurs grandes feuilles. L'idée d'intégrer des jardins atypiques en pleine campagne est une excellente idée. La nature épouse très bien la nature, même quand elle est différente.


    Merci pour l'interview, le concours et tout le reste. Et bravo à Marie Christine et son mari pour ce jardin très attirant !

    Posté par Lili, 04 juillet 2011 à 08:43 | | Répondre
  • Allez je tente ma chance !
    - La palmeraie a ouvert ses portes au public en 1999. En effet le site est très sympa, et donne envie d'aller se plonger dans cet écrin de verdure !

    - La plante préférée de Marie-Christine est le palmier, qui balance auprès de lui ses éventails de verdure !

    - j'adore les palmiers, synonymes pour moi de vacances et de voyages, d'évasion et de rêve. Les jardins atypiques en pleine campagne remplissent cet objectif, en permettant à tout un chacun de s'évader sans partir à l'autre bout du monde!

    Posté par Eva, 04 juillet 2011 à 10:28 | | Répondre
  • Je joue

    Pour la première question =je réponds 1980
    Pour la seconde = je réponds le palmier
    Pour la troisième = un jardin exotique , j'adore ..ce sont des plantes que l'on a pas forcément l'occasion de voir s'épanouir sous nos latitude et qui ont besoin de s'acclimater ..c'est donc un beau et bon moyen de voyager , de s'évader entre beauté, grandeur, parfums et saveurs de toutes sortes ...De quoi éveiller tous nos sens
    Très bonne idée de mettre ce jardin en évidence ..Une façon de le faire découvrir à un grand nombre de personnes ...et .de partir en vacances pas loin , pas cher = c'est juste le bon moment !!
    Merci à tous , à Marie6Christine qui nous a offert un écrin de verdure !!

    Posté par Nicole, 04 juillet 2011 à 13:03 | | Répondre
  • Attention lisez bien les questions et explorez les liens proposés en indice ....

    Posté par wawaa, 04 juillet 2011 à 13:19 | | Répondre
  • Je corrige ma réponse numéro un avec l'ouverture au public en 1999
    Merci pour votre mail =une erreur de frappe et de lecture ...A++Amitiés

    Posté par Nicole, 04 juillet 2011 à 13:43 | | Répondre
  • Dnas les concours de gersicotti Gersicotta, on a le droit de modifier ses réponses en cour de route car le but est de donner une chance à tout le monde de gagner !

    Posté par wawaa, 04 juillet 2011 à 13:46 | | Répondre
  • je joue aussi !

    Moi aussi moi aussi !!

    1- 1999 pour l'ouverture au public !
    2- euh... je sais pas.... peut-être.... le palmier ?
    3- J'aime les plantes exotiques sans être une grande connaisseuse (même pas connaisseuse du tout !) et je trouve l'idée très bonne, pour la découverte, l'évasion et le partage d'une passion !!! Merci à cette palmeraie d'exister ! et peut-être aurais-je l'occasion de la découvrir un jour ! et merci à Wawaa de nous faire connaître tout ça !

    Posté par em, 04 juillet 2011 à 13:59 | | Répondre
  • j' ai envie de jouer!

    à la premiére question je réponds : ouverture au public en 1999
    à la deuxième question :la plante préférée de Marie-Christine est le palmier .
    à la troisième question , :j'aime les plantes exotiques , palmiers , bananiers et autres -nous avons nos palmiers sur la Promenade des Anglais -et créer des jardins atypiques en pleine campagne permet de s'évader du quotidien...un gout de vacances sous les cocotiers ...

    Posté par odette, 04 juillet 2011 à 14:17 | | Répondre
  • - 1999 ouverture au grand public
    - Le palmier qu'elle qualifie de "Prince des végétaux" comme Linné est sa plante favorite
    - si j'aime les plantes exotiques?
    Peut-on considérer un albizia d'exotique? Un arbre de Judée d'exotique? Un chêne d'Amérique d'exotique? Un washingtonia d'exotique? un choisya ternata ou aztec pearl d'exotique? la pomme de terre est-elle exotique?
    Considérant que sous notre climat Gascon toutes ces plantes se développent plus ou moins bien, je dirais alors que oui, je les aime... Leur diversité se mêle et s'emmêle du moment que nous y trouvions notre propre plaisir à les regarder pousser, à les montrer à nos visiteurs, à les choyer...
    Je suis une amoureuse des arbres et arbustes, j'avoue ma complète méconnaissance des plantes exotiques telles que la Palmeraie du Sarthou nous les propose, ou dans le sens où tu l'entends.
    Je suis par contre absolument admirative du travail réalisé à la palmeraie pour avoir intégrer chez les irréductibles Gascons cet univers qualifié d'exotique... A voir alors, tu m'as convaincu!

    Posté par mamy2yumi, 04 juillet 2011 à 14:19 | | Répondre
  • Je joue

    Les questions...
    1999
    Le palmier
    Les plantes exotiques oui mais pas chez moi... j'ai essaye, elles sont mortes... Je les aime en vacances, dans des jardins....

    Merci pour ce concours et ce moment de dépaysement.

    Posté par marylene, 04 juillet 2011 à 17:07 | | Répondre
  • Je joue itou

    1)En quel année la Palmeraie a-t-elle ouvert ses portes au public ? en 1999.


    2)Quelle est la plante préférée de Marie-Christine ? c'est le palmier,

    3)Aimez-vous les plantes exotiques ? Que pensez-vous de cette idée d'intégrer des jardins atypiques en pleine campagne ?
    J'aime les jardins exotiques et l'idée d'intégrer des jardins atypiques en pleine campagne permet à tout un chacun une belle évasion à la portée de tous.

    Marie Christine et son mari sont des gens charmants, qui ont le sens de l'accueil et savent partager leur passion! J'ai beaucoup aimé et ne manquerai d'y retourner

    Posté par Joëlle, 04 juillet 2011 à 17:23 | | Répondre
  • Pour être originale, moi je joue pas... parce que quatre entrées, c'est ENORME !

    par contre, j'essaierai d'aller y faire un tour !

    Posté par GUeriote, 04 juillet 2011 à 19:16 | | Répondre
  • Alors, au hasard...
    1. Ouverture en 1999 ?
    2. Le palmier ?
    3. Moi j'aime bien les palmiers, même si je trouve que les savons à l'huile de palme ont une drôle d'odeur parfois. Par contre je trouve honteux qu'on ouvre encore des jardins à la campagne alors que de toutes évidence c'est à la ville qu'on a le plus besoin de plantes. Mais encore une fois on ne prête qu'aux riches, et ce sont donc les campagnards qui ne savent déjà plus quoi faire de leurs arbres (il n'y a qu'à voir comme ils les coupent tiens) qui se retrouvent avec des nouveaux jardins plein de plantes. C'est dégueulasse !

    Posté par Donio, 04 juillet 2011 à 19:30 | | Répondre
  • Donio...abandonne la ville et viens à la campagne !

    Posté par wawaa, 04 juillet 2011 à 20:11 | | Répondre
  • Bon, pour la première réponse, c'est en 1999, même s'ils ont acheté la propriété en 1980....il a fallu que ça pousse!!!!
    La plante préférée de Marie-Christine? Le palmier bien sur...sans aucune hésitation!!! Il y en a partout....

    J'adore ce jardin et toutes ses plantes!!!!
    C'est un lieu magique....

    S'il te plait Wawaa....je ne veux pas gagner car malheureusement je ne pourrai pas y aller cette année!!!
    Je joue pour le fun!!!!!
    Bises!

    Posté par Cécile, 05 juillet 2011 à 09:36 | | Répondre
  • C'est noté Cécile merci d'avoir participé !!!

    Posté par wawaa, 05 juillet 2011 à 09:44 | | Répondre
  • - La palmeraie a ouvert ses portes au public en 1999
    (j'ai failli dire 80 mais c'était pas ouvert au public).

    - Le palmier (j'en ai vu plein dans le Sud ^^).

    - Je trouve ça sympa les plantes exotiques. Là, ce qu'ils ont fait est vraiment super. Ce que j'aime moins, c'est les palmiers qu'ils font parfois fleurir ici et là le long des routes juste pour faire "Miami Beach"...

    Tu te douteras que, là, je réponds pour juste répondre. Car si je gagne, je ne pourrais pas y aller. Donc ne mets pas mon nom dans le lot .

    Posté par Lies, 06 juillet 2011 à 20:57 | | Répondre
  • Lies... C'est bien parce que t'es chômeuse et que je comprends ta douleur ! Mais quand on aura un boulot toutes les deux et donc des vraies vacances, promis tu viens et on y va ?

    Posté par wawaa, 06 juillet 2011 à 21:00 | | Répondre
  • Bonjour!!
    Suite aux plusieurs grands prix gagnés dont le prix Talents 1999 l'ouverture du jardin au public s'impose!!quel bonne idée ,tout le monde peut en profiter!
    La plante préférée de Marie-Christine est le Palmier et cette passion nous est partagée maintenant merci
    J'aimes les plantes exotiques et cette idée de les implanter en France me ravit totalement ,on se croirait dans une oasis!!!
    merci pour ce beau concours!!

    Posté par cloclo, 07 juillet 2011 à 05:02 | | Répondre
  • Ah ouais ! On se fera une semaine de vacances entre ex-chômeuses !!!

    Puis nos hommes bah... Ils nous feront à manger hihi !

    Posté par Lies, 12 juillet 2011 à 15:12 | | Répondre
  • CONCOURS CLOS !

    Posté par wawaa, 13 juillet 2011 à 09:01 | | Répondre
Nouveau commentaire