29 juin 2011

Chasse à l'orchidée sauvage...

 

 

Lors de mon séjour de la fin Mai dans le Gers, j'ai eu envie de partir « à la chasse » aux orchidées sauvages car c'était la pleine saison ! Vers 13h00 j'ai pris les routes du Haut-Astarac, vers Simorre; J'ai pris une petite route au hasard, et j'ai aperçu quelques orchis pyramidaux dans les fossés, alors j'ai fait une pause. Il n'y avait pas que des orchidées et le mauve, le fushia et les papillons étaient à l'honneur !

 

IMGP0209

IMGP0215

 

Et puis enfin des orchidées … ces fameux orchis pyramidaux ou anacamptis pyramidalis dont certains commençaient à montrer des signes de déshydratation. Les chaleurs précoces et la sécheresse avaient dû s'y attaquer plus tôt que prévu.

 

IMGP0212

IMGP0217

 

Je me suis ensuite mise en route pour Simorre, avec en tête de retourner sur le début du trajet de la randonnée des orchidées que j'avais fait l'an dernier à la même époque. Arrivée sur place j'ai retrouvé la grande prairie sauvage où j'avais vu des orchis à fleurs lâches … Cette fois ci, aucune orchidées sauvages en vue, mais tout de même, quelques bleuets, des marguerites et autres petites fleurs colorées.

 

IMGP0229

IMGP0230

 

Au bout de la route longeant cette prairie, j'ai retrouvé un petit chemin qui suit un cour d'eau et que j'avais emprunté lors de la randonnée. J'y retrouve des orchis pyramidales cachées dans les hautes herbes.

 

IMGP0231

IMGP0250

 

En marchant un peu plus loin, je suis ravie ! Une foule d'orchis bouc m'attendent et déploient copieusement leurs lanières au soleil !

 

IMGP0232

IMGP0234

IMGP0236

IMGP0241

IMGP0244

IMGP0252

IMGP0260

 

Je suis repartie de Simorre RAVIE ! Et j'ai pris la route de Saramon. Je suis arrivée après avoir emprunté des petites routes, près du bois qui n'est pas très loin de la base nautique. Les orchidées pyramidales poussaient entre les arbres.

 

IMGP0263

IMGP0264

 

Je me suis offert ensuite une petite balade autour du lac. Mais après cette balade, j'ai tenté de rejoindre la Départementale 40 via des routes transversales. Je suis arrivée vers Lartigues et j'ai pris une petite route qui contournait une colline. A un croisement, j'aperçois sur les talus une foule d'orchidées. Je me gare en sécurité, sors de ma voiture et jubile ! 4 sortes d'orchidées différentes au même endroit, je considère que c'est une grande chance.

 

Pour commencer, encore des orchidées pyramidales, plus pimpantes encore, moins asséchées. Le coin est peut être resté plus favorable à leur développement. Et pour les accompagner, toujours des orchis bouc !

 

IMGP0319

IMGP0352

IMGP0320

 

Et … deux orchidées un peu spéciales. La première, je l'avais déjà croisée ou une de ses cousines … a priori, et je suis nulle en botanique, ce serait un type de fleurs appelées « sérapia. »

L'autre est, il me semble, une ophrys bourdon dite « du Sud-Ouest ». Mais je reviendrai sur ces deux orchidées ultérieurement !

 

 

IMGP0333

IMGP0328

Posté par wawaa à 11:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Chasse à l'orchidée sauvage...

  • je vois que vous vous y connaissez (aussi) en orchidée. Décidemment, je suis contente que le hasard nous ait fait nous rencontrer !!

    Posté par ji-elle, 04 août 2011 à 07:32 | | Répondre
  • Je ne m'y connais pas vraiment, disons que je me suis renseignée après en avoir croisée ... Je me languis chaque année de l'arrivée du printemps pour jouer à la chasse aux orchidées !

    Posté par wawaa, 05 août 2011 à 08:09 | | Répondre
  • waouhhh j'en suis toute émue.. voici le lien du blog de mon compagnon, débutant... http://orchidisland.over-blog.com/

    Posté par sherry, 29 septembre 2011 à 15:55 | | Répondre
  • bravo pour cette balade !
    Brigitte

    Posté par brigitte, 13 avril 2015 à 14:01 | | Répondre
Nouveau commentaire