30 mai 2011

Un lundi matin à Samatan...

 

 

 

… une fois n'est pas coutume, j'ai parcouru le marché. Sous un soleil de plomb, s'il vous plait, si bien qu'à l'entrée du village, dans les jardins, les palmiers se satisfaisaient de ce temps qui leur va si bien au teint.

 

IMGP0132

 

Petit tour habituel sous la grande halle où foisonnent les animaux. Je n'aime pas trop les voir en cage, mais je me dis qu'une fois achetés leur propriétaire leur offriront surement une meilleure vie (même si elle est censée finir dans une assiette ! ).

 

IMGP0135

 

IMGP0139

 

En sortant du bâtiment, des petites tresses d'ails, dans leur panière, saluaient les passants sur l'étal d'un petit producteur.

 

IMGP0140

 

Direction le centre de la commune pour découvrir tous les autres étals. Avec maman, nous longeons la route, passons par dessus la Save et apercevons entre la verdure des arcades printanières, les multiples couleurs des textiles et des parasols rectangulaires qui protègent les marchands.

 

IMGP0142

 

IMGP0141

 

Je suis toujours contente de traverser un marché, rien que pour l'effusion de couleurs, de formes, de choses surprenantes que je ne m'attends pas forcément à trouver, ou dont, dans l'immédiat je n'ai pas besoin. Suis-je la seule à trouver ce bouquet de simples tapettes à mouche charmant ?

 

IMGP0143

 

Nous avons tourné sur notre droite, découvrant ainsi les étals de verdures perdus au milieu des camionnettes et surveillées par le clocher.

 

IMGP0144

IMGP0145

 

Entre gourmandises, légumes surprenants, charcuteries appétissantes, parfois le textile faisait office d'intrus. Miel, patissons, jambons, saucissons et petites robes enfantines colorées, agrémentaient notre balade.

 

IMGP0146

IMGP0147

IMGP0148

IMGP0149

 

Que dire des étals de fruits et légumes qui prennent de plus en plus des allures estivales ?

 

IMGP0151

 

IMGP0152

 

Pour colorer un peu plus la flânerie, il y a toujours quelque part dans un marché, des marchands de fleurs, des fleurs aux teintes intenses qu'on imagine aisément partout dans le jardin ou la maison.

 

IMGP0153

 

Nous continuons, encore une fois avec la gastronomie. On pouvait dévorer des yeux les pyramides de fromages, la bacs de fruits confits ou d'épices, tout en admirant le mélange chromatique de la rue, elle aussi dominée par le clocher.

 

IMGP0154

IMGP0155

IMGP0156

 

Me voilà le filet de bave au coin des lèvres. Ce n'est pas très élégant, mais voir ces jolis pains d'épices titillait mes papilles !

 

IMGP0157

 

Quelques pas et nous voici devant le savonniers. Un peu comme un puzzle coloré, un puzzle qui n'est pas figé ! On aurait envie de bouger les savons pour d'autres configurations artistiques.

 

IMGP0159

 

Et ? Et sinon, c'était bel et bien le temps des cerises dont les piles occupaient de grandes places sur les étals. Mais je ne les aime que cueillie directement sur l'arbre !

 

IMGP0160

 

Nous avons quitté un moment le coin des gastronomes pour celui des objets divers et variés. De l'étal à objet méridionaux, orientaux, à celui des tissus, d'autres à nouveau de fleurs... tout rayonnait.

 

IMGP0163

IMGP0164

IMGP0165

IMGP0166

 

Je me suis attardée un moment sur ces gros pains, à la mie à nue, ses alvéoles irrégulières, sa couleur un peu sombre et avec cette épaisse croûte qui doit craquer intensément sous la dent dévoreuse.

 

IMGP0167

 

Au marché ? On y trouve aussi parfois des choses inattendues, attendrissantes. Aussi, ce canard jaune fluo semblaient faire signe aux passants.

 

IMGP0168

 

Nous avons tourné à gauche. Je suis restée un moment devant ces grandes fleurs orangées que j'avais déjà vues aux jardins de la Poterie Hillen.

 

IMGP0169

 

Les gens remplissent leurs sacs de ces belles denrées. Ces grands sacs, débordent d'autres sacs aux anses en plastiques.

 

IMGP0171

 

Les étals sont variés : pieds de tomates, ciboulettes et autres plantes, chaussures bien alignées, et seaux d'olives diversement assaisonnées.

 

IMGP0172

IMGP0173

IMGP0174

 

Et … Nous avons été surprises par un marchands qui vendait … des bistouquettes ! Je me doutais qu'en prenant la photo qui va suivre, le vendeur allait me prendre à partie : « Vous voulez gouter une bistouquette madame ? ». « Non, merci, je ne suis pas autorisée à manger ce genre d'aliment ». Pour ceux qui se demandent ce que peuvent bien être ces bistouquettes … rassurez-vous, il n'y a pas une recrudescence de gascons eunuques ! Ce sont juste de fins petits saucissons.

 

IMGP0175

 

Un peu plus loin, les asperges prenaient le soleil, et derrière les vitrines les gâteaux charmaient.

 

IMGP0176

IMGP0177

 

Des couleurs en veux-tu ? En voilà ! Le mélange des tissus des parasols, les balances au milieu des fruits, les poulets qui rôtissent et la pancarte rédigée à la craie...

 

IMGP0178

IMGP0179

IMGP0182

 

Un peu plus loin, sur une autre partie de la place, le pain régnait ! Baguettes, pains de campagne, couronnes …

 

IMGP0188

 

J'ai adoré tous les rubans sémillants qui s'entrelaçaient et dont les teintes explosaient au soleil.

 

IMGP0190

 

J'ai adoré l'amoncellement de saucissons qui semblait former un rempart de charcuterie et s'accommodaient très bien aux piles de pains croisées plus tôt.

IMGP0193

IMGP0193

 

En plein milieu de la placette, une jardinière fleurie qui se plaisait en hauteur, était investie de caisses de fruits qui la sublimaient.

 

IMGP0196

 

Un peu plus loin encore de la couleur avec des tas de tajines et pour ceux qui craignaient le soleil, de très jolis chapeaux les attendaient.

 

IMGP0197

IMGP0198

 

 

Et pour finir la balade, un bel alignement de paniers originaux … Pour ceux qui avaient oublié leur sac ou qui voulait un contenant solide pour transporter les mille victuailles trouvées sur ce marché appétissant.

 

IMGP0201

Posté par wawaa à 22:34 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur Un lundi matin à Samatan...

  • Bravo, ces photos sont superbes et colorées !! J'essaierai de faire de même lors de mes balades au marché de L'Isle Jourdain le samedi matin!

    Posté par Eva, 31 mai 2011 à 08:58 | | Répondre
  • Je ne savais pas que le samedi à l'Isle Jourdain, il y avait un marché ! Je note pour mes futures pérégrinations gersoises ! Merci Eva !

    Posté par wawaa, 31 mai 2011 à 09:12 | | Répondre
  • De la couleur, des odeurs, des saveurs, c'est tout ça à la fois ton marché.

    Posté par ludivinne, 31 mai 2011 à 14:15 | | Répondre
  • Bravo pour toutes ces belles photos et commentaires !!!Parcourir un marché est toujours un plaisir des yeux et des papilles !!!

    Posté par odette, 02 juin 2011 à 12:31 | | Répondre
  • "le filet de bave au coin des lèvres" pas très poetique comme expression mais c'est exactement ce qui arrive lorsque l'on regarde ces photos !! superbe tour au marché !

    Posté par Pat Launac, 06 juin 2011 à 19:43 | | Répondre
  • Faut juste regarder les photos et ne pas imaginer "l'expression"

    Posté par wawaa, 06 juin 2011 à 19:48 | | Répondre
Nouveau commentaire