05 mai 2011

[Semaine Thématique]Le chêne arbre roi de Gascogne

 

Ce livre, j'ai désiré l'avoir dès le moment où je l'ai aperçu dans la vitrine d'une librairie auscitaine. Moi qui me suis prise d'admiration pour les arbres esseulés ici ou là, ou regroupés dans les champs, les forêts, les vallons du Gers ! Ces grands chênes surtout, croisés un peu partout et qui façonnent à leur manière le paysage, impressionnants et qui en ont vu défiler, des choses le temps de leurs centaines d'années de vie !

 

IMGP4562

 

Bref. Je l'ai eu pour Noël de la part de mon conjoint qui sait très bien que je préfère à un parfum de luxe ou un bijou, un livre en rapport avec le Gers et la Gascogne. Le chêne, arbre roi de Gascogne est un beau livre paru aux éditions Le Vert en l'air et qui a été écrit par une dame qui porte bien son nom : Chantal Armagnac. Il a été illustré par Jean-Bernard Laffitte, photographe de talent et préfacé par Antoine Kremer, directeur de recherches à l'INRA de Bordeaux Cestas en Biodiversité, Gène et communautés.

 

51myCK9YbnL

 

Je n'ai pas encore tout lu parce que je n'ai pas trouvé le temps qu'il faut pour m'y plonger complètement ! Il me faudrait pour ça, le calme et l'ombre d'un grand... chêne ! Mais pour ce que j'en ai lu, j'ai été complètement happée par l'histoire de cet arbre devenu gascon. On y parle d'une colonisation progressive de la Gascogne par les chênes.

 

IMGP4047

 

Le livre ne cesse d'encenser cet arbre à bon escient. Arbre protecteur, nourricier, propice à la préservation des écosystèmes, utilisé pour la fabrication de meubles, de colombages pour lutter contre les tempêtes... Un chêne indéniablement ancré en Gascogne, dans la vie quotidienne comme dans les paysages qu'il sublime !

 

IMGP2898

 

Un chêne également bien présent en toponymie pour rappeler comme il était encore plus présent. Ainsi la belle Cassaigne ou encore Arrouède en tire leurs noms. Et sur tout le territoire de Gascogne et bien au delà, on retrouvera souvent ce chêne incrusté dans la langue.

 

IMGP2894

 

Je lis ce livre par petite touche. Parfois, simplement, je le feuillète et me délecte des magnifiques photos qui me donnent envie d'être une meilleure observatrice lors de mes prochaines investigations en territoire gersois pour admirer ces arbres grandioses qui nous ont protégé, nourri, logé et qu'il faut impérativement sauvegarder et protéger à notre tour !

 

Posté par wawaa à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur [Semaine Thématique]Le chêne arbre roi de Gascogne

Nouveau commentaire