12 avril 2011

Swing Gospel à Mont d'Astarac : Un moment d'exception dans un lieu d'exception !



J'ai attendu avec grande impatience le dimanche 10 Avril car c'était ce jour où j'allais enfin pouvoir assister au tout premier concert de Swing Gospel dans le Gers. Ne connaissant pas la troupe, j'appréhendais un peu, est-ce que ça allait être bien ? Surtout que j'avais décidé d'y emmener mon conjoint et mes parents. Figurez-vous que, comme le week-end précédent, il avait fait un temps plus que superbe le samedi, au point que, lors de ma journée 100% balade et découverte, j'avais eu à me passer 3 fois de la crème solaire pour ne pas finir la journée en énorme tomate bien rouge…et dimanche matin, brume, bruine, pluie, 10 degrés de moins. Une bonne raison d'aller dans une église pour écouter un concert atypique puisque mélange de Jazz, Swing et Gospel.


Bref, j'étais impatiente aussi parce que je savais que j'allais enfin faire la connaissance de la fameuse Monique Coelho, qui avait parlé avec grand enthousiasme de l'association "Bien Vivre à Mont d'Astarac" à l'occasion d'une interview électronique pour Gersicotti Gersicotta, et j'allais revoir ma copine blogueuse et formidable Mamy 2 Yumi. Je savais que ces rencontres allaient être furtives parce qu'en sortant du concert, je n'allais pas pouvoir trainailler étant donné qu'il fallait rentrer à Rodez …


A 15h45 nous avons quitté le domicile parental avec nos gros pulls et avons rejoint l'église Saint-Laurent de Mont d'Astarac. Accueil chaleureux à l'entrée avec Monique qui me reconnait… mais l'heure du concert approche, il faut entrer dans l'édifice, s'installer et guetter l'arrivée d'Isabelle Bertoli et sa troupe… J'en profite pour me régaler des peintures murales de l'église. Je ne les avais vu qu'une fois assez rapidement et les revoir c'est un véritable plaisir !


IMGP8736


Chut !!!!! Le concert va bientôt commencer ! Quelques présentations officielles et la chef de Chœur, Isabelle Bertoli, donc, prend le micro et deux de ces chanteuses débarquent, inondent l'église de leurs jolies voix suivi du reste de la troupe qui entre en chantant. J'adore j'adore !


IMGP8747


Les chansons défilent, Gospel, Swing, Jazz, je ne les connais pas toutes mais elles sont toutes aussi agréables à écouter les unes que les autres. Les solistes talentueux défilent également, sans parler de la sublime voix d'Isabelle Bertoli, je suis extrêmement impressionnée par la maitrise vocale dont elle fait preuve, de sa tessiture et de son timbre. Un véritable enchantement.


IMGP8749


Voilà qu'au moment venu de chanter le célèbressime Happy Days, la chef de chœur prend à parti mon père, et vient nous demander si quelqu'un chante dans cette lignée. Et v'là-t-y pas que mes deux parents pointe le doigt vers moi. Oui c'est vrai, je chante, mais en général, je ne l'étale pas, je reste discrète à ce sujet, et puis, c'est pas que je sois timide, mais … bon ok , parfois je suis timide. Et donc, Isabelle Bertoli me demande où je chante. Moi complètement coincée, je réponds "Chez moi !", elle de répondre "Et où ça chez vous ?", "Beh, dans ma chambre". La réponse est sorti comme ça, comme une petite fille intimidée aurait répondu à Jacques Martin en toute hâte. Ma chambre a depuis toujours été mon lieu privilégié de chant. Mon espace personnel où micro et baffe chauffait, alors naturellement, j'ai dit "ma chambre". Au cour de la chanson, que je fredonnais du bout des lèvres, elle vient me tendre le micro. Tétanisée avec un large sourire. Quitte à pas réagir autant avoir le sourire. Mais sachez que j'aurais bien aimé chanter à ce moment là, ce moment précis … c'est juste que je n'étais pas en conditions et pas préparée psychologiquement. Soit, hé, ma vie on s'en fout littéralement !


Revenons donc à ce superbe concert … dans une église c'est encore mieux, la sonorité est encore plus palpitante, elle vous prend encore plus les tripes et vous transporte. Alors les talents vocaux ont défilé, et pas que … des musiciens, pianiste, trompettiste, guitariste, on montré l'étendue de leurs talents.


Je n'ai pas vu le temps passer, si bien, qu'à la fin, il était déjà 17h45 et la limite raisonnable pour repartir vers Rodez était 18h00, parce que si je ne travaille pas en ce moment, Denis oui et il se levait particulièrement tôt le lendemain. J'ai quand même pu papoter quelques minutes avec Monique, Mamy 2 Yumi, madame le Maire de Mont d'Astarac mais aussi poser pour la photo souvenir avec Isabelle Bertoli.
C'était vraiment un concert génial, et j'espère pouvoir encore et encore assister à ce genre d'événements que ce soit à Mont d'Astarac ou ailleurs : une très belle initiative qui a permis de mettre en valeur le patrimoine gersois à travers une déferlante musicale de grands talents.

IMGP8756

Posté par wawaa à 14:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Swing Gospel à Mont d'Astarac : Un moment d'exception dans un lieu d'exception !

  • Je voulais te dire ma petite Wawaa, que je suis très heureuse de te connaître!
    Ce concert m'a ravi, je n'étais pas la seule!

    Posté par mamy2yumi, 12 avril 2011 à 14:58 | | Répondre
  • hey, je suis pas si petite que ça ! :p

    Posté par wawaa, 12 avril 2011 à 17:41 | | Répondre
  • Tu passes quand à la télé ?

    Posté par Roseline, 13 avril 2011 à 17:40 | | Répondre
  • Probablement jamais, ça fait bien longtemps que je réprouve les méthodes de la télévision !

    Posté par wawaa, 14 avril 2011 à 08:45 | | Répondre
Nouveau commentaire