01 avril 2011

Le Dictionnaire drolatique du parler Gascon, d'Alain Paraillous



Alapage m'a offert la possibilité de découvrir un véritable petit trésor linguistique : Le Dictionnaire drolatique du parler Gascon, d'Alain Paraillous. Un ouvrage qui a éclairci bien des mots ou expressions inattendues entendues autour de moi dans la région. Paru plusieurs fois dans les années 2000 et à chaque fois complété, cet ouvrage, est pour celui qui veut s'imprégner du langage local, en connaitre l'histoire, le sens et la raison d'être, le meilleur outil qui soit.

L'auteur : un professeur de français passionné

Ce Lot-et-garonnais, et donc gascon, aime sa région et a vécu au milieu des mots gascons comme il l'explique sur la quatrième de couverture. Ses ouvrages sont principalement centrés sur sa campagne peu à peu désertée. Il est aussi conscient de la disparition progressive du "parler" gascon qui n'est pas toujours en phase avec la grammaire que l'on connait aujourd'hui dans le langage français courant. J'ai cru d'ailleurs lire quelque part sur la toile qu'il est professeur de français, amoureux de la langue et très à cheval sur les règles qui régissent notre "parler national".

Et qui mieux qu'un expert de la langue française, comme Alain Paraillous, ayant baigné dans la culture gasconne, peut décortiquer, analyser et mettre en valeur ce "parler gascon" ?

Une énigmatique couverture et un titre qui en dit long



51Ipxbj3CQL



De la première de couverture, en passant par une bonne partie des pages du dictionnaire  et ce , jusqu'à la dernière, il y a des illustrations humoristiques caricaturant les mots ou expressions présentées. Or, la première de couverture ne semble pas évoquer la langue ! Elle représente des garagistes en train de réparer une voiture de manière plutôt loufoque. Sous le titre un "Tripote et Mascagne" laisse à penser que c'est le pseudo de l'illustrateur... Que nenni ! L'illustrateur est Jean Duverdier ! Dans ce cas, est-ce le titre du dessins ? Rassurez-vous, la réponse est dans le livre !

Le titre quant à lui, est tout à fait approprié, "dictionnaire" parce qu'il recense des mots accompagnés chacun de leur définition, "du parler gascon" parce qu'on localise ce vocabulaire en terre gasconne ... mais drolatique ? Un drôle de mot qui traduit bien le côté plaisant, amusant et comique de l'ouvrage qui ressort à travers les illustrations. C'est aussi avec humour et bonne humeur que l'auteur aborde la langue. Un vrai bonheur pour l'esprit et les zygomatiques.

Quelques mots pour finir ...

Les mots, Alain Parailloux les connait et les maitrise et c'est avec le mot pour rire qu'il explique l'histoire et le sens de ces mots gascons qu'on utilise encore parfois en Gascognne. Ainsi découvrirez-vous le mot "béchie" qui ne fait pas de bruit mais qu'on reconnait à l'odeur intense, l'origine de l'expression "Que d'ale" que vous n'écriviez peut-être pas comme il le faut, vous constaterez qu'être "beau" en gascon ne s'attarde pas à des considérations esthétiques...

Bref, vous n'aurez plus à vous "escagasser" la tête si vous rencontrez des mots gascons inconnus et si vous les connaissez, vous prendrez encore plus plaisir à "gasconner" !

C'est un de ces livres pas chers et passionnants qui me promet de bons moments lors de mes futures recherches en matière de langage !

Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le Dictionnaire drolatique du parler Gascon, d'Alain Paraillous

Nouveau commentaire