22 mars 2011

Randonnette improvisée à Saint-Jean-Le-Comtal

 

Il faisait un temps superbe en ce début Mars et nul ne pouvait résister à l'envie d'aller flâner sur les routes gersoises. Nous sommes partis, Denis et moi, vers 13h30 de la maison, et après avoir fait quelques découvertes, nous sommes arrivés à Saint-Jean-Le-Comtal. Encore et toujours tout à fait par hasard, parce que nous faisions route par là et que je n'avais jamais pris le temps d'aller faire un tour là bas. C'est un tout petit village et nous avons très vite trouvé de la place pour nous garer, près de la mairie.

Je ne pensais pas faire une aussi longue balade car le village me paraissait petit … mais de découverte en découverte …Nous avons emprunté la rue principale en direction d'Auch, passant devant l'école primaire et ses grand volets bleus.

 

IMGP6315

 

En face, les volets aussi étaient bleus ! C'était un régal toutes ces nuances bleutées avec ce ciel infiniment azur. Une belle journée printanière.

 

IMGP6316

IMGP6317

 

Sur un long muret, des tas de pots verts s'enorgueillissaient d'être fleuris tandis qu'un lampadaire surgissait de la verdure…

IMGP6319

IMGP6320

 

Une petite pensée pour mon amie Anna à la vue de cette boite aux lettres verte et son drôle d'arbre emberlificoté.

IMGP6321

 

Nous avons continué à avancer. Un autre lampadaire puis un de ces fameux coucuts ou jonquilles sauvages dont on parlait dernièrement.

IMGP6322

IMGP6323

Nous avons tourné à droite sur une route goudronnée qui descendait… nous avions de là des vues magnifiques. Une sur le château de Camille qui abrite le restaurant du même nom et l'une sur une réserve d'eau avec en premier plan un fouillis de pampas.

IMGP6327

IMGP6328

IMGP6329

Nous avons descendu cette route, découvrant d'un côté un paysage vallonné très coloré et de l'autre apercevant le clocher du village.

IMGP6330

IMGP6331

Nous sommes arrivés au bord d'un stade. Sur un des abris le blason rouge vif de la Gascogne me plaisait beaucoup.

IMGP6332

Arrivés là, nous avions deux choix : soit revenir sur nos pas pour remonter une route qui nous ramèneraient à la voiture et nous permettrait d'aller explorer l'autre côté du village, soit continuer sur un chemin herbeux qui montait un peu et s'offrir une vue absolument sublime sur le village. Il faisait beau, nous avions le temps, nous avions l'envie, c'était alléchant. En avant toute par le chemin qui s'offrait à nous !

IMGP6336

IMGP6335

Que de beaux paysages qui nous entouraient ! J'avoue avoir eu du mal à grimper cette petite pente, le dos n'était pas très content, ni mon bras douloureux. Mais j'oubliais ! J'oubliais à la vue de ces paysages que j'avais mal. Je respirais, je contemplais et j'avais envie d'encore marcher marcher et explorer !

IMGP6337

IMGP6340

IMGP6341

Continuons ! Continuons les explorations même si le chemin semblait devenir boueux. Tant pis, nos chaussures seraient crottées de terre. Mais était-ce là dramatique ? Non, bien au contraire, ça fait partie du jeu, partie de la campagne, les pieds dans la terre.

IMGP6343

Je concentrais mon attention sur le village. Une grande vue panoramique s'offrait à moi. Quelques zooms me permettaient de voir le clocher de plus près.

IMGP6345

IMGP6346

IMGP6351

Nous tournions autour de Saint-Jean-Le-Comtal, sur une petite colline d'en face. Nous en avions plusieurs vues différentes car plusieurs angles différents.

IMGP6352

IMGP6353

Une piscine nous fit envie ! Quand l'été viendra, il fera bon de faire quelques plongeons au soleil gersois !

IMGP6354

Nous pivotions encore. C'était …je n'ai pas de mot. Ces couleurs intenses. Il suffisait d'ouvrir les yeux et c'était joli.

IMGP6357

IMGP6356

Le village avait l'air d'être tout en haut d'une grande vague verte. Avec ce ciel moutonneux. Je me répète, mais oui, c'était beau !

IMGP6360

 

Nous sommes arrivés à une route. On regarde à gauche, on regarde à droite.

IMGP6358

IMGP6361

IMGP6363

En avant vers le village. Quelques détails, un lampadaire sur ciel bleu, une grange, une petite cabane colorée.

IMGP6364

IMGP6365

IMGP6366

Nous passons devant l'église, en découvrons une de ses portes en plein soleil, pour finalement rejoindre la voiture.

 IMGP6370

IMGP6373

Quelle belle balade improvisée, petite randonnette parce que j'avais envie de l'appeler ainsi ! Ne riez pas, nous avons un peu grimpé ! Nous avons pris la direction de Lasséran et sur la route, nous avons pu encore profiter d'une sublime vue sur Saint-Jean-Le-Comtal parmi une infinité de vallons…

IMGP6377

Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Randonnette improvisée à Saint-Jean-Le-Comtal

    Il faudra revenir...

    Merci pour cette description sur le village où j'habite. Depuis, je ne le vois plus comme avant!
    Dans votre récit,j'ai attendu le moment où vous alliez découvrir la belle vue côté sud sur la chapelle Vicnau. Mais non, vous avez sûrement oublié la route qu'il fallait prendre, vous vous souvenez à gauche des poubelles...Tant pis ce sera pour la prochaine fois. N'hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de vous servir de guide...

    Posté par OT Val de Gers, 22 mars 2011 à 10:08 | | Répondre
  • J'y ai pensé à la chapelle du Vicnau ! Mais effectivement j'avais complètement oublié le chemin, je me souvenais juste des "poubelles". Faut dire qu'on est arrivé là par hasard, parce que la route nous y a menés et si j'avais eu prévu tout ça, j'aurais fait en sorte de retrouver vos explications

    Mais je n'ai pas oublié ! Je me dis que de toutes manières, je finirai bien par la croiser !

    Posté par wawaa, 22 mars 2011 à 11:12 | | Répondre
  • Merci

    Merci pour cette petite ballade dans le village de mon enfance. A 800 km de là, j'ai pu redécouvrir certains paysages avec nostalgie. Mon village me manque...
    Le Gers me manque... Heureusement que tu es là avec ton blog ! Vive Gersicotti? Gerssicotta !

    Seb

    Posté par Sebastien, 24 mars 2011 à 20:07 | | Répondre
  • Sympa!!

    Merci pour cette balade,
    Je connais bien ce village et les gens qui y vives, j'aime le caracter specifique des
    Saint Jeannais d'"en bouquet" à la RN 21, il mèrite de s'y attarder..
    JJG2

    Posté par goldman2, 28 février 2012 à 16:24 | | Répondre
  • Magnifique petite ballade en effet! Qui donne envie d'aller voir plus pres d'autant que je me suis trouve des ancetres a St Jean le Comptal. Bravo pour les photos.

    Posté par marie, 10 septembre 2014 à 04:03 | | Répondre
Nouveau commentaire