11 mars 2011

[Interview] Fabienne Jenny, une amoureuse du Gers


photo_fabienne



"[Dans le Gers] ce que je préfère , c'est partir le nez au vent et découvrir au détour d'un virage, d'un petit chemin, un minuscule village, une petite église."




Une des fidèles lectrices de Gersicotti Gersicotta a accepté de répondre à quelques questions. J'étais curieuse de connaitre un peu plus cette femme qui me semblait être en adoration devant notre département, d'autant plus qu'elle n'y habite pas. Fabienne Jenny, 55 ans, pleine de bonne humeur et et d'enthousiasme nous parle d'elle, de son amour pour le Gers mais aussi de la belle région qu'elle habite actuellement : la Normandie et plus précisément Rouen.

1

La Cathédrale de Rouen (crédit photo : Fabienne Jenny)




Présidente de  L'association Rougemare beauvoisine qui organise des manifestations qui créent des liens sociaux entre les habitants de son quartier de quelque âge qu'ils soient, présidente de l'association européenne Rouen, Regards d'Ailleurs qui crée des échanges, rencontres et  soirées à thème qui font voyager les gens dans d'autres pays et conseillère de quartier, Fabienne Jenny est une femme active qui comme elle le dit "aime par-dessus tout, la relation aux autres". Aujourd'hui, elle partage un peu de ce qu'elle aime avec Gersicotti Gersicotta et ses lecteurs.


Question 1 : Je te sens très attachée au Gers, d'où te vient ce lien ?

 
"Mon lien avec le Sud-Ouest date de mon enfance, mes parents adoraient le Lot et Garonne, les Landes. Et puis, j'ai vraiment découvert le Gers en me marian.La maman de mon Mari, gersoise, a gardé une propriété familiale " La maison des Sables". J'y ai fait de nombreux séjours avec mes enfants ! J'ai découvert ma nouvelle famille très très attachée à ses racines !  C'est un clan. Chacun a hérité d'une maison dans notre village et nous nous retrouvons chaque été pour partager des moments tous ensemble !


Lorsque nos enfants étaient petits avec mes cousins, nous montions des  pièces de théâtre, invitant nos oncles et tantes, nous organisons fréquemment des fêtes de famille toujours extrêmement animées et très sympathiques. Oncle Georges profite de ces rencontres pour mettre à jour notre arbre généalogique !


Au décès de ma belle-mère, nous avons tout naturellement conservé  la maison ! Construite par sa grand-tante, elle renferme beaucoup de souvenirs,  c'est une vraie maison de famille ! C'est une démarche très forte pour nous,la continuïté ...


Il y a un autre lien familial aussi que nous cultivons à travers "L' association du poète  Francis Jammes", c'était le grand oncle de ma belle-mère.Il a vécu essentiellement dans le Béarn, Orthez, Saint Palais.... mais il a écrit de nombreux poèmes sur le Gers lorsqu'il séjournait chez sa soeur !


Pour moi, c'est une grande chance d'avoir ces liens. Quoique mes filles décident de faire de leur vie, notamment peut-être de vivre à l'étranger, elles auront toujours ce berceau familial, ce repère, ces racines !"
 
 

Question 2 : Quels sont tes endroits préférés dans le Gers ?



4

Le village de Lavardens, une des destinations favorites de Fabienne.



"J'ai mes petites habitudes. J'adore aller à Lavardens, à Castéra Verduzan pour  déguster le merveilleux foie gras dans le restaurant "le florida", écouter des concerts dans l'abbaye de Flaran, faire mes petits marchés à Eauze le jeudi avec toujours le même rituel après le marché : un détour obligatoire dans le petit café sur la place pour déguster un verre de Pacherenc, de Colombelle, de Tariquet. A chaque séjour, je vais chez  Aline : l'Auberge de Saint Vidou - Au Fresche ... petit village complètement perdu aux portes des Landes !



56593632_p

Castéra-Verduzan



Bien sûr, je ne manque jamais le festival de jazz de Marciac ! Je vais visiter aussi mes tantes à Bassoues : nous montons parfois dans la Tour pour y admirer la vue !


La route des vins aussi très importante !  Je vais à Maumusson chez Lafitte Teston pour son pacherenc, Alain Brumont pour son madiran.J'adore aussi Fourcès, La bastide d'Armagnac, Lectoure.



58240693_p

Lectoure




Mais ce que je préfère :  c'est partir le nez au vent et découvrir au détour d'un virage, d'un petit chemin, un minuscule village, une petite église. J'adore aussi par dessus tout, la lumière gersoise si particulière, très chaude et dorée notamment les couchers de soleil : il s'y dégage toujours une grande sérénité.


Il faut parler aussi des gersois, d'une telle gentillesse, toujours aimables, souriants, de vraies belles personnes authentiques.


Je recommande aussi tous les livres de mon ami Jean-Bernard Lafitte, photographe, on ressent tant son amour pour le gers à travers ses photographies (quelques livres : Le chêne, arbre roi de Gascogne, Le  Gers chemin faisant…)"

5




Question 3 : Si je te dis "Gastronomie Gersoise", à quoi penses-tu ? Comment la définirais-tu ?


"La cuisine gersoise, c'est avant tout une cuisine paysanne, du terroir, authentique avec ses soupes : le tourin, soupe aux choux, aux fèves, c'est aussi tout l'élevage de ses volailles : canards, oies, pintades qui nous donne de délicieux foies, des daubes, des confits. Mais aussi la cueillette des champignons : les cèpes. Sans oublier ses gâteaux : les merveilles, le pastis, la tourtière, le millasson, toujours à base d'armagnac.


Et puis nous avons notre gastronomie gersoise, très réputée  avec  nos grands chefs : André Daguin à Auch, Bernard Ramouneda à Castéra Verduzan, André Fagedet du château Larroque à Gimont.... sans oublier aux portes des Landes, Michel Guérard avec les Prés d'Eugènie et la ferme aux grives et bien d'autres encore...."



Question 4 : Toi qui vis actuellement à Rouen, que pourrais-tu nous conseiller d'aller découvrir dans ta région ?



2



"La Normandie est une très belle région, rieuse et verdoyante (quand le soleil brille)... Il y a beaucoup, beaucoup de choses à visiter alors voilà quelques idées :


Varengeville sur Mer : le parc des Moutiers, le manoir d'Ango www.varengeville-sur-mer.fr
Etretat, site exceptionnel avec ses falaises découpées ;  http://www.etretat.net/office_de_tourisme_etretat/pages/accueil.php
Deauville et ses planches ! http://www.deauville.fr/FR/accueil/
Honfleur : http://www.ot-honfleur.fr/
Il y a également des petits villages très typiques dans la Normandie profonde : Lyons la Forêt http://www.paysdelyons.com/
Et bien sûr ma ville Rouen, très riche patrimoine avec une belle architecture http://www.rouentourisme.com/"



3
Le pont de rouen décoré par Arne Quinze


 

Question 5 : Le mot de la fin ?


"Une grande partie de l'année, j'habite donc à Rouen, la Normandie est une belle région. Mais j'attends toujours avec grande impatience de retrouver "mon Gers. J'avale les kilomètres très pressée d'arriver :.vivre dans le Gers, c'est beaucoup plus paisible, je suis en communion avec la nature, j'ai appris à regarder, sentir, m'émerveiller devant un coucher de soleil, le soir je m'installe sur ma terrasse, j'observe le ciel étoilé, j'admire les magnifiques paysages... je suis vraiment une grande amoureuse du Gers ! Le mot que je retiendrai qui le définit le mieux c'est  sérénité ! - tout me semble souvent parfait !"





Merci Fabienne ! Au plaisir de pouvoir discuter avec toi de visu, dans le Gers !

Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur [Interview] Fabienne Jenny, une amoureuse du Gers

  • Oui, le gers est un département dont on tombe forcément amoureux, non? je suis peut-être un peu chauvine là. Et les gersois, adoraaables, pas tous? Ah bon. En tout cas Fabienne je t'invite à faire un tour dans un très beau village gersois, si tu ne le connais pas encore, Castelnau-Barbarens. Un village niché dans les arbres accroché à la roche, un village qui, quand on le voit, on dit : Ouaahh!! Bon j'exagère peut-être un peu là aussi.

    Posté par ludivinne, 11 mars 2011 à 08:15 | | Répondre
  • ce fut un plaisir chère Sylvie, et j'espère vraiment que nous pourrons nous rencontrer nous tous amoureux du Gers.... - je ne manquerai pas d'aller découvrir Castelnau-Barbarens, conseillé par Ludivinne !

    Posté par Fabienne, 11 mars 2011 à 09:31 | | Répondre
  • J'appuie le conseil de Ludivine, Castelnau-Barbarens, c'est beau, calme, et on y a des paysages sur la campagne absolument succulents !

    Posté par wawaa, 11 mars 2011 à 10:00 | | Répondre
  • Vive le 32

    Merci Fabienne pour l'amour que vous portez à notre si beau GERS.Prenez un peu de temps sur vos prochaines vacances pour vous égarer dans le sud du département, les Pyrénées nous montrent leurs orteils, de nombreux petits villages, de jolies petites chapelles et encore d'autres surprises.... Bonnes ballades

    Posté par Loïc32, 19 mars 2011 à 22:52 | | Répondre
  • Merciiii Fabienne !!!! ouiiiii trop beau le Gers .... où les gens y sont si souvent gentils, chaleureux, et vrais !!!!! comme les petits villages, les jolis paysages où quelquefois, à la sortie d'un virage on devine les Pyrénées !!!!

    Posté par mimi, 18 mars 2012 à 17:59 | | Répondre
Nouveau commentaire