Ce château, cet impressionnant château, a été le tout premier que j'ai eu le plaisir de voir dans le Gers et il a participé à mon coup de foudre pour le département. J'y emmène, tout comme Simorre, souvent les personnes de passage à la maison et elles sont toujours espantées de voir un tel château au milieu de la campagne. Car quand on va à Saint-Blancard, tout autour, rien ne présage qu'on va tomber sur une telle forteresse !

Bref. L'autre jour, j'y suis allée avec cousin et cousine. Il faisait un temps magnifique et c'était tant mieux ! Le château de Saint-Blancard est sous protection religieuse. Deux statue de la Vierge le surveillent : une sur la grande tour ronde crénelée et une sur la placette devant le château.



1

2

3



De l'autre côté du village, une entrée de maison rayonnait dans la lumière. Mais nous n'allions pas nous rendre par là.



4



Nous sommes restés près du château, ses tours, ses créneaux, ses remparts, ses fenêtres à meneaux. J'écoutais les réactions. Toujours de l'étonnement, de la stupéfaction, de l'enthousiasme.



5

6


7



Petit tour alentours de l'église et son grand clocher. Une croix au dessus du toit. Une belle porte d'entrée.



8

10

11

12



En revenant, le château continuait à épater ses contemplateurs. On avait envie d'y entrer…



13

14



Nous repartons laissant derrière nous l'édifice et la Vierge et son manteau bleu. Nous avions d'autres destinations à visiter. Celle-ci m'a une fois de plus, enchantée !



15