22 février 2011

Il y a le tri sélectif …


…et il y a l'aspect visuel, aussi!
Car la pollution n'est pas forcément que matérielle ou chimique. Elle peut être sonore, mais aussi elle peut être visuelle. Ce qui est parfois gonflant quand vous traversez de jolis paysages par exemple, c'est de tomber sur de grands pylônes disgracieux, encore que, je pense pouvoir leur trouver un charme certain à la tombée du jour, ou quand leur ombre envahit un champ, ou quand ils sont lovés par un rayon de lumière… bref, je ne m'éternise pas ! Il y a aussi au bord des routes ces poubelles ou dans les rues. Ces grosses poubelles pas très belles qui gâchent un peu le tableau qui s'offre à nos yeux.  Et avec le tri, maintenant il y a encore plus de poubelles. Loin de moi de critiquer le tri sélectif qui devrait être obligatoire. Juste que ces grosses poubelles sont tout simplement laides et rappellent que l'homme a vraiment une production intense de déchets et qu'il sur-consomme à outrance. Il suffit de voir toutes les poubelles qui se trouvent sur les routes et dans les rues.

Mais là n'est pas le sujet, enfin si, on va parler de poubelle et plus précisément de local poubelle. J'ai récemment été très agréablement surprise par le Local Poubelle qu'on trouve sur une placette à Ordan-Laroque. Je n'avais, pour ma part, encore jamais vu ça. Probablement que cela existe ailleurs, mais je dois saluer cette idée géniale qui fait que les poubelles, on ne les voit pas en priorité. On voit d'abord ce dôme de verdure qui les cache et qui fait que ces affreux cubes gris ou verts ou noirs aux couvercles verts ou jaunes, ne viennent pas entacher le paysage. On devrait peut être le repenser partout où cela est possible.

IMGP6028

Posté par wawaa à 19:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Il y a le tri sélectif …

    Bravo

    Là, tu as entièrement raison, nous sommes dans une société de consommation à outrance, tout ce jette rien ne se garde, on essaie de recycler, mais le résultat n'est pas encore parfait. Et puis recycler c'est bien mais consommer moins et mieux(privilégier par exemple les produits sans emballage et suremballage en n'achetant pas les petits superflus qui ne serviront que 3 fois et finiront à la poubelles, en refusant tous les soi-disant cadeaux offerts par les entreprise produit en chine et qui ne servent à rien... En réfléchissant avant d'acheter en étant un consommateur avertit et informer. Bon bref tu l’auras compris tu touches là un sujet qui me tient à cœur.
    Tu as raison aussi quand tu parles des poubelles le long des routes, les paquets de cigarettes, tubes et sachets négligemment jetés depuis une vitre ouverte sont nombreux le long de nos routes de Campagne et cela me désole.
    Bravo à Ordan pour son idée géniale, c'est un village qui fait des efforts considérables pour son aspect visuel, c’est un village qui a 4 fleurs et cela représente beaucoup de travail.

    Posté par ludivinne, 23 février 2011 à 11:56 | | Répondre
Nouveau commentaire