16 février 2011

Cathédralement vôtre, Gil Leblanc

J'aime beaucoup fouiller au hasard dans les fonds gersois de la bibliothèque d'Auch. Il m'arrive de tomber sur des ouvrages extraordinaires. Ce fût le cas par exemple, d'une reliure qui m'en avait appris énormément sur Arnaut de Moles et son art. La dernière fois que j'ai sondé les étagères du couvent des Carmélites, je suis tombée encore une fois sur un ouvrage en rapport avec la belle Cathédrale Sainte-Marie d'Auch … mais cette fois-ci dans un autre registre.

Gil Leblanc est un talentueux illustrateur doté d'une bonne dose d'humour. En 1991, sort Cathédralement Vôtre qui réunit entre autres tous les dessins et autres photos d'art qu'il a fait sur le thème de la cathédrale d'Auch. Et comme il le précise en incipit, il a, à sa façon à lui, essayé de "divertir et communiquer un peu du respect et de l'admiration" qu'il a pour ce monument clé de la région.

CATHEDRALEMENTVOTRE1

J'aime le titre. J'aime l'idée. J'aime le livre. J'aime ses dessins. Certains, je pense, qui doivent penser la cathédrale intouchable, ont dû probablement s'offusquer de ces "caricatures". Mais Gil Leblanc ne déforme, ne dénature jamais l'édifice, au contraire, il s'affaire à toujours fidèlement la reproduire et on la reconnait à chaque fois. Il s'amuse simplement à la représenter dans des contextes absolument inattendus, avec une belle pointe d'humour qui rend le livre très agréable à feuilleter, d'autant plus qu'il y a quelques textes hilarants associés aux illustrations. Ainsi, on y découvre la cathédrale avec une station de métro, transformée en dispositif téléphonique, reproduite en dentelle, dessinée en spaghettis, en portée musicale, transformée en chapeau, déplacée au bord de la mer…


IMGP6046

J'avoue avoir une préférence pour l'illustration qui fait discuter les personnages des stalles du chœur pendant leur pause. En plus d'être ludique, le livre a un côté instructif et tout ça donne envie de s'intéresser à notre belle cathédrale Sainte-Marie d'Auch et de la revisiter à foison !


 

IMGP6044

Pour ce qui est de trouver le livre dans le commerce, je vous souhaite bonne chance ! On en trouve quelques exemplaires sur des sites d'enchères sur internet pour 50 ou 60 euros. Mais, on a de la chance, puisqu'il est dans les étagères de la bibliothèque d'Auch, enfin en ce moment non, c'est moi qui en profite, mais je promets de le rendre très vite !

Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Cathédralement vôtre, Gil Leblanc

Nouveau commentaire