01 février 2011

Le clocher Tors de Barran

1

Renaud Camus le décrit "pris de tournis". Je crois que l'étrange et à la fois sublime clocher tors de Barran, bastide du Gers, n'a pas fini de séduire et d'intriguer par le mystère qui l'entoure. Certains rationnels auront vite trouvé l'explication de cette forme hélicoïdale. Evidemment, ce clocher n'est pas le seul à nous ravir de cette particularité, puisqu'en Europe, une centaine lui font concurrence. Mais il est le clocher tors qui est le plus au Sud de L'Europe … et le seul que je connaisse pour le moment dans le Sud-Ouest de la France. Dans le coin on le surnomme "Limaquès" en référence à l'escargot des marais.

3


Les plus raisonnables vous diront que le bois était trop vert, trop faible et qu'en raison du vent ou du poids des tuiles, au fil du temps, tout s'est inexorablement entortillé ou alors qu'elle est l'œuvre de charpentier de la marine reconverti… Et pourquoi pas tout simplement, une œuvre d'art, tout simplement, un architecte qui aurait voulu faire un clocher unique dans le coin, ou qui aurait voulu copier d'autres clochers tors ?

2

Le gersois très superstitieux, croyaient beaucoup aux sorcières, au Diable, aux revenants. Le gersois s'est fait une autre idée de cette réalisation architecturale. Les avis divergent : un coup de vent violent, traduisant la colère des dieux ? Un malencontreux coup de sabot du Diable en colère ? Un couvreur amoureux qui aurait fait quelques bévues dans son travail ? Les rumeurs courent tout autour de ce clocher atypique, et j'avoue préférer lui laisser ce côté mythique, mystérieux où dansent follement les imaginations de tous et chacun !

4

Posté par wawaa à 05:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Le clocher Tors de Barran

  • Ce clocher est vraiment superbe... encore une chose à découvrir !! j'aime beaucoup l'expression de Renaud Camus "pris de tournis" !!!
    photos superbes !!!

    Posté par Fabienne, 01 février 2011 à 09:30 | | Répondre
  • c'est vrai que c'est intriguant ^^

    Posté par desny, 01 février 2011 à 22:03 | | Répondre
Nouveau commentaire