30 janvier 2011

Foie gras poêlé, tartelettes aux oignons et poire à la vanille

Le foie gras en terrine est souvent proposé accompagné d'une confiture de figue ou d'oignon. Y'en a ils appellent ça "Chutney". Je suis dans ma période "Vive le foie gras poêlé". Et donc, lors du réveillon de la Saint-Sylvestre précédent, j'ai joué à la cuisinière et j'ai proposé, en entrée chaude, une tranche de foie gras de canard frais poêlé, accompagné d'une tartelette aux oignons caramélisés au sirop d'érable et d'un quart de poire à la vanille.

J'ai d'abord commencé par la confection des tartelettes à l'avance. Le tout pour 4 personnes. Un oignon du jardin s'il vous plait, suffisait amplement à l'affaire. Je l'avoue, ce n'est pas moi qui ai émincé l'oignon sinon, la crise de larmes très piquante m'aurait handicapée pour la suite du repas. J'ai laissé cette rude tâche à ma maman, qui est parée pour affronter l'oignon avec ses lunettes - non mais réellement, les oignons ça me fait pleurer à chaudes larmes et mes yeux piquent et rougeoient et terminer l'année avec l'impression d'avoir une myxomatose ne me tentait nullement.

Bref, revenons à nos tartelettes s'il vous plait. Je fais revenir les oignons donc, dans beaucoup de beurre, du beurre avec du gros sel de guérande dedans. C'est mal, mais c'est le réveillon. J'y ajoute trois cuillères à soupe de sirop d'érable et je laisse caraméliser le tout.

Comme j'avais préalablement préparé mes moules à tartelettes avec de la pâte brisée maison, je n'avais plus qu'à étaler les oignons et les couvrir du caramel mou qui restait dans la poêle. Quelques morceaux de noix au centre et j'enfourne à 200°C , pendant combien de temps ? 15 ou 20 minutes, voire 30 minutes, disons que je surveille de près régulièrement.

Au moment de servir, je poêle avec un peu de beurre des quartiers de poire avec une touche d'extrait de vanille. Puis je poêle des tranches relativement épaisse de foie gras frais, dans du beurre au sel de guérande : je les saisi quand le beurre est vraiment bouillant, ça permet d'avoir une cuisson croquante à l'extérieur et fondante à l'intérieur. Et ? Et voilà !


IMGP4679

Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Foie gras poêlé, tartelettes aux oignons et poire à la vanille

Nouveau commentaire