Je sais que ce titre d'article risque de provoquer un pic de visites inhabituel grâce aux requêtes google, mais je n'ai pas pu m'en empêcher après la lecture de cet article concernant deux hommes d'affaires aristocrates qui vendent sur le net des préservatifs écologiques dont l'origine est certifiée de Condom, dans le Gers, alors qu'il n'y a pas d'usine de préservatifs par là-bas. Ben oui, en anglais "Condom" signifie "Préservatif". Un trait d'humour qui a fâché certains et on peut le comprendre, ce n'est pas bien de mentir et d'utiliser les toponymes pour son profit personnel. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d'aller lire l'excellent article à ce sujet : http://midi-pyrenees.france3.fr/info/non-au-preservatif-made-in-condom--66791434.html



30949100_p


Pour l'heure, je ne vais pas vous parler de préservatifs ou si peu, mais de l'origine du nom de Condom. Car ce toponyme en aura fait rire plus d'un et continuera à en faire rire plus d'un. On ne va pas reprocher aux gens d'avoir parfois quelques mots d'humour. D'ailleurs, moi-même, la première fois que j'ai vu "Condom" sur un panneau routier, j'ai failli m'étouffer de rire… surtout qu'à Condom passe la Baïse que tout le non-gascon s'affaire souvent à prononcer "baise". Imaginez, la Baise passe à Condom … De quoi rendre hystérique les petits rigolos qui adorent l'humour grivois. Déjà Baïse, se prononce , Ba-ï-se et même  Bè-ï-se, ensuite Condom ne se prononce pas Con dome comme en anglais mais Con-don. Tout rond. Rien, mais alors RIEN à voir avec les préservatifs. On dira que le hasard a fait que malencontreusement tout pouvait concorder à nous le faire croire.



IMG_0656


Condom vient en fait du gaulois (ou aquitain, ou celte parce que là aussi, les gens se prennent parfois le chou concernant le nom du peuple qui vivait là à une certaine époque) "Condomagos" qui signifie "marché de la confluence". C'était, il y a très très longtemps, bien avant l'invention du préservatif d'ailleurs, que la cité de Condomagus est née, à la confluence de la Baïse et de la Gèle … C'était donc une cité commerçante installée à la jointure de deux cours d'eau… Ben oui, tout simplement, pourquoi aller chercher midi à quartorze heure dans une boite de préservatif ?



 

30947462_p