06 janvier 2011

Des croix à Arrouède…

Hé quoi ? Depuis 6 ans que j'habite le Gers et depuis 6 ans que je vis à Arrouède, je n'ai encore jamais parlé des croix qu'il y a dans le village ? Franchement, vous pouvez me le dire franchement : "Wawaa tu déconnes" ! Mais sachez qu'à chaque fois que je m'y suis promenée, j'en ai fait des photos. Du coup j'en ai, pour certaines, plusieurs clichés.

Jusqu'alors j'en ai vu dans le village même, 5.  La première, inratable, sur le toit du corps de l'église avec son joli coq perché.

1

La seconde est au pied de l'église, la plus grande et la plus imposante du village avec son christ central  clair.

2

3

La troisième est sur la patte d'oie qui se trouve sur la route vers Mont d'Astarac depuis le centre du village. Cette dernière est rouge, vive, et m'a paru être encore plus jolie, avec un aspect cuivré, l'autre matin en plein soleil, malgré qu'il lui manque un tout petit morceau en bas à gauche.

 

4

 

5

La quatrième se trouve encore à une patte d'oie - et on dit souvent que certaine croix servaient aussi à "indiquer le chemin", on en a deux exemples à Arrouède - se dressant sur un pied orné de briquettes rouges.

 

6

7

8

9


Et enfin, j'en ai trouvé une sur une route à l'ouest du village, à l'entrée, en venant de Masseube. On la voit à peine sur la photo, ce jour là, c'était au coucher du soleil, en hiver et elle se confondait facilement avec les branches des arbres…

 

10

Je ne sais pas si je les ai toutes vues, il y en a encore peut être sur les petites routes perpendiculaires … mais ça ce sont mes prochaines pérégrinations qui me le diront !

Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Des croix à Arrouède…

Nouveau commentaire