03 décembre 2010

[Concours de Noël] L'interview de Thibault Lagoutte, chef cuisinier de l'Auberge La Baquère

55017348_p

Sur Gersicotti Gersicotta, Thibault est une star et ce n'est pas la première fois que je fais l'éloge de son auberge, éloges toujours mérités  !  Il a accepté pour l'occasion  jouer  un peu plus les stars - et répondre à une interview.


 

37905436_p
crédit photo : http://aubergelabaquere.canalblog.com


" Pour moi la gastronomie gersoise ne se résume pas à des produits ou des recettes. C'est avant tout une attitude, un comportement qui se caractérisent par la générosité et la convivialité."



La cuisine et toi, ça a commencé comment ?


"Depuis l'école primaire, j'ai toujours voulu être cuisinier. J'ai toujours été gourmand, mais s'il faut trouver un commencement à ma relation avec la cuisine, je dirais qu'elle a débuté avec ma mère. Elle est très bonne cuisinière, et je pense qu'elle m'a donné le goût de recevoir et des grandes tablées familiales."


Quel est ton meilleur et ton pire souvenir en cuisine ?


"Souvenir, souvenir...
Mon meilleur souvenir culinaire : été 1999, c'est plutôt étendu... c'était ma première saison. J'étais dans le Lot, à Meyronne, au restaurant 'La Terrasse' chez Gilles et Françoise Liébus. J'ai tout aimé ! Je me suis trouvé dans la cuisine du Chef, j'ai aimé l'ambiance familiale entre les membres du personnel, j'ai été séduit par le professionnalisme qu'exige un Relais et Château, la gastronomie et la simplicité de ces personnes extraordinaires. Ce fut une saison magnifique. Aujourd'hui encore, cet établissement reste un exemple pour moi.

Mon pire souvenir, c'est un peu violent !!! En 2002, je travaillais en Suisse, et j'ai vu le stress, l'adrénaline et la pression à leur niveau le plus regrettable. Dans un restaurant gastronomique, j'ai vu le patron frapper et rosser un stagiaire car il s'était trompé de table."


La gastronomie gersoise, c'est quoi pour toi ?


"La gastronomie gersoise …bien sûr, il y a des produits phares comme le canard et l'oie, l'armagnac, le pousse rapière, la croustade, les volailles élevées en plein air, les cèpes, le porc noir, le vin de Côtes de Gascogne, le gibier…

Il y a aussi ces 'petites' productions comme l'esturgeon et le caviar de l'Adour (Riscle), le safran et les truffes (Lamazère), la moutarde de Gascogne (Bezolles)...
Mais pour moi la gastronomie gersoise ne se résume pas à des produits ou des recettes. C'est avant tout une attitude, un comportement qui se caractérisent par la générosité et la convivialité."



Quel est le plat que tu préfères cuisiner ?

"Le plat que je préfère cuisiner... pfffff, je ne sais pas.
Ca change souvent... cela dépend des saisons, des produits et de mes humeurs. Ce que j'aime, c'est préparer des plats 'traditionnels' en y ajoutant ma touche personnelle. Certains cuisinent en mélangeant les cultures, moi j'aime 'revoir' la tradition mais sans la dénaturer. Le tartare de canard au foie gras et piment d'Espelette, en est un exemple ; joues de cochon confites, foie poêlé et choux au vin rouge, en est un autre."



 

55017619_p
Le plus que délicieux tartare de canard au foie gras et piment d'Espelette

Quel est ton endroit préféré dans le Gers ?


"C'est très difficile de choisir un endroit dans tout Le Gers. Je pourrais dire Fourcès, La Romieu, Larressingle, Lavardens, Bassoues, Thermes d'Armagnac. Mais pour sortir des classiques, je choisis Biran : ce petit village est en haut d'une colline d'où là aussi le panorama est excellent. J'aime surtout la route pour y aller... sinueuse et légère. Lorsque je m'y fais une virée en moto les après- midi... le trajet et la destination me recharge les batteries!!!"



55427098_p

Biran

Le mot de la faim :

"Le meilleur des repas ne vaut rien s'il est mangé tout seul."



Où ?

Auberge La Baquère
32 190 PRENERON
05 62 06 42 75

E-mail : aubergelabaquere@hotmail.fr
Site : http://aubergelabaquere.canalblog.com
Et retrouvez l'auberge la Baquere également sur Facebook :

171333392893758


Le Lot offert par L'Auberge La Baquère ?

Un bon pour un repas dégustation pour deux personnes


40255400_p

Comment participer ?


Il suffit de répondre à quelques petites questions :



-Racontez nous votre rapport avec la cuisine. Aimez-vous cuisiner ou vaut-il mieux laisser faire les autres à votre place ?

-Qu'est-ce que vous préférez dans la gastronomie Gersoise ?

-Par qui sera animé la soirée du réveillon du nouvel an à La Baquère ? (Indice )



Vous avez jusqu'au Vendredi 10 Décembre pour participer ! Laissez clairement votre adresse-mail dans le formulaire des commentaires. Le gagnant sera tiré au sort parmi les commentaires répondant aux conditions de participation.



Bonne chance et rendez-vous demain  avec Alapage pour garnir votre bibliothèque d'un superbe livre !




Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]


Commentaires sur [Concours de Noël] L'interview de Thibault Lagoutte, chef cuisinier de l'Auberge La Baquère

  • Miam

    Pour deux personnes ! Oouaaaww !
    Je tente ma chance ! En plus ça a l'air bon !

    -Racontez nous votre rapport avec la cuisine. Aimez-vous cuisiner ou vaut-il mieux laisser faire les autres à votre place ?

    J'aime bien cuisiner mais sans plus, et c'est pas toujours une réussite, alors en général je me laisse servir :p

    -Qu'est-ce que vous préférez dans la gastronomie Gersoise ?

    Je suis assez fan du Confit. Mais en général j'aime tout !

    -Par qui sera animé la soirée du réveillon du nouvel an à La Baquère ? (Indice )


    le Duo Jazz 'Meajam'

    Posté par lili, 03 décembre 2010 à 09:57 | | Répondre
  • Mon épouse Josy est une trés bonne cuisininière et donc je préfère la laisser faire.Dans la cuisine gersoise j'ai une préférence pour le porc noir grillé au feu de bois,un régal!! le réveillon sera assurée par le Duo Jazz "Meajam"

    Posté par Tarrieux-Laporte, 03 décembre 2010 à 10:16 | | Répondre
  • Lili, je suis sûre que tu te sous-estimes !

    Tarrieux Laporte, tout est bon dans le porc noir grillé au feu de bois

    Posté par wawaa, 03 décembre 2010 à 10:25 | | Répondre
  • Oh la vache (pardon !! ) qu'est ce qu'on peut saliver par ici !!
    va vraiment falloir qu'on s'organise un séjour dans le coin ... et gastronomique le séjour mdr

    Posté par difrarel, 03 décembre 2010 à 10:48 | | Répondre
  • Et oui Difrarel, dans le Gers on en prend plein les yeux, plein les oreilles et plein les papilles !!!!

    Posté par wawaa, 03 décembre 2010 à 10:59 | | Répondre
  • A midi je fais des pates !!

    Cuisiner, j’ai chercher la définition : accommoder, cuire, interroger, mijoter, mitonner, questionner en sont des synonymes. Ouf !! Que de chose pour un seul mot.
    Tu nous cuisines depuis le début de la semaine si je comprends bien ? Tu nous interroges, tu nous questionnes, tout en nous mitonnant des petits reportages sympas. Et ma fois je m’en accommode très bien. Je suppose qu’ensuite tu nous feras mijoter, tu nous laisseras cuire dans notre jus avant de nous donner les résultats de tous ses petits concours que tu nous as concoctés. Tiens il n’y était pas celui-là !!
    La cuisine est un plaisir parfois, souvent même, une contrainte aussi, quand elle m’enferme dans le rôle de celle qui nourrit.
    J’aime ravir par le goût les saveurs mais aussi les couleurs. Un plat se déguste d’abord avec les yeux. J’oubliais les odeurs. Importantes les odeurs, « hum tu as fait des crêpes, maman, ça sent bon ». C’est aussi ça la cuisine, le partage. C’est de l’amour concentré dans une assiette.

    Mais, mettre les pieds sous la table pour déguster un foie gras (d’oie de préférence, et du Gers en plus), je ne suis pas contre, et en écoutant de la musique, tiens par exemple une petite musique concocter pas le Duo Jazz 'Meajam' qui anime le réveillon du nouvel an à l’auberge de la Baquère. Je crois que je me laisserais séduire. Le tout accompagné d’un bel homme, et là je dis oui.
    Fini de rêver, à midi je fais des pates !!

    Posté par ludivinne, 03 décembre 2010 à 11:05 | | Répondre
  • Ludivinne, j'adore les recettes de tes commentaires, c'est très bien assaisonné et c'est délicieux à lire !

    Posté par wawaa, 03 décembre 2010 à 11:22 | | Répondre
  • Cuisiner? je dirais que c 'est mon hobby préféré!!!la cuisine , c est comme l 'artisanat : créer quelque chose de beau , de bon , un plaisir des yeux avant de gouter., Oui , j 'adore recevoir , convier mes amis autour d'un bon repas , ou apéro dinatoire , concocté de l 'entrée au dessert par mes soins .Je cuisine beaucoup nicois -evidemment -raviolis ,ratatouille , boeuf en daube...mais également une cuisine un peu plus raffinée -dirais je .Etant reconnue bonne cuisiniére dans mon entourage, on me fait plaisir en m 'offranr des livres de cuisine !!!mais je fais aussi quand je suis pressée pates au beurre et jambon blanc!!!
    Dans la cuisine Gersoise , les cepes - bien que j 'en récolte pas mal dans les Alpes Maritimes - et le magret de canard ont mes préférences .Je ne suis pas particuliérement attirée par le foie gras .



    le réveillon du nouvel an sera animé par le Duo Jazz Meajam . Trop loin pour moi !

    Posté par odette, 03 décembre 2010 à 14:31 | | Répondre
  • Je confirme Odette, je me souviens très bien de votre cuisine !!! Vous êtes effectivement un vrai cordon bleu !

    Posté par wawaa, 03 décembre 2010 à 14:57 | | Répondre
  • Bé la cuisine, c'est extra quand c'est un moment de partage, la préparation a un côté exaltant qui motive pour la réussite d'une recette. Mais lorsque c'est la corvée de chaque soir après métro/boulot/dodo, ça le fait moins....
    Et puis, j'osais pas le dire mais puisque quelqu'un l'a fait avant moi, je vais enfoncer un peu plus le clou : je préfère également (de peu mais quand même) la cuisine niçoise (pissaladière, farcis, tourte de blettes, socca, sans parler de la courgette niçoise...)et pourtant je suis plus gersoise que niçoise... Mais bon, je me damnerais quand même pour une poelée de cèpes gersois, une poitrine de veau farcie, une croustade pommes/pruneaux, et un peu de confiture de pastèque...
    En fait, je serais bien allée me réconcilier avec le foie gras dans cette auberge du bonheur qu'est dans le pré en écoutant le Duo Jazz Meajam, mais je ne serai pas dans le Gers pour le 1er de l'An, tant pis j'irai quand même mais avant le 1er. Na !

    Posté par silybum, 03 décembre 2010 à 16:44 | | Répondre
  • J'aime beaucoup la cuisine provençale également Silybum, en fait j'aime la gastronomie Française en général, dont fait partie la gastronomie gersoise !

    Posté par wawaa, 03 décembre 2010 à 16:51 | | Répondre
  • Merci Sylvie pour ton commentaire !!il est vrai que tu as habité dans le Midi et la cuisine nicoise tu connais et tu sais apprécier !Si tu as l 'occasion d'y revenir un jour,fais le détour par notre petit village et je te cuisinerai des spécialités purement nicoises!!

    Posté par odette, 03 décembre 2010 à 17:24 | | Répondre
  • Oh, mais je note l'invitation Odette ! Et si vous passez dans le Gers, je me ferai un plaisir de vous cuisiner des trucs aussi ! :p

    Posté par wawaa, 03 décembre 2010 à 17:26 | | Répondre
  • -Racontez nous votre rapport avec la cuisine. Aimez-vous cuisiner ou vaut-il mieux laisser faire les autres à votre place ?
    J'aime bien cuisiner, je suis très douée pour faire des gâteaux. Pour le reste, je 'progresse' on va dire. Et mes étagères sont pleines de livres de cuisine !


    -Qu'est-ce que vous préférez dans la gastronomie Gersoise ?
    La Wawaa ? :p Ca se mange ? Non ?
    Safraaaaaan !!!!


    -Par qui sera animé la soirée du réveillon du nouvel an à La Baquère ?
    Par le Duo Jazz 'Meajam'

    Posté par Lies, 03 décembre 2010 à 21:10 | | Répondre
  • Lies, oui tu es plus épicée que le safran du Gers, toi non ?

    Posté par wawaa, 03 décembre 2010 à 21:13 | | Répondre
  • Concours culinaire

    -Racontez nous votre rapport avec la cuisine.

    J'aime cuisiner, même si je ne suis pas une très bonne cuisinière. Ma passion consiste à collectionner des recettes, j'essaie de les classer par thème et je m'efforce d'y puiser de l'inspiration. J'essaie de travailler avec le plus de produits frais possibles, des choses simples, mais qui sont si agréables à déguster. J'aime aussi aller au restaurant en famille pour découvrir des bons petits plats. C'est quelque chose d'important pour moi ... La cuisine est donc important dans ma vie, que ce soit pour les sorties ou pour les loisirs à la maison.

    -Qu'est-ce que vous préférez dans la gastronomie Gersoise ?

    Je dirais le foie gras et les 1001 façons de cuisiner le canard. Pour moi, la gastronomie gersoise est l'une des meilleures de France. Elle est certes un peu riche et pas toujours indiquée pour moi qui ai du cholestérol! C'est une cuisine où le canard est omniprésent, donc un petit magret, dans son léger jus, avec une purée de pommes de terre fraîches me tenterait bien...



    -Par qui sera animé la soirée du réveillon du nouvel an à La Baquère ? (Indice )

    Le Duo Jazz Meajam


    Merci pour le concours!

    Posté par Marie France, 03 décembre 2010 à 23:17 | | Répondre
  • Plus épicée ? J'suis toute en sucre moi <3

    Posté par Lies, 04 décembre 2010 à 18:00 | | Répondre
  • une grande tablée !

    la cuisine c'est toujours l'accueil .ça peut etre la surprise , c'est souvent la réassurance .etre ensemble ....j'aime les grandes tablées ,et qu'on cuisine à plusieurs !
    j'aime les produits très traditionnels :le canard, complétement réinventés par le jeunes chefs , par les associations audacieuses sucrées et épicées.
    soire animée à l'auberge par Méajam .

    Posté par christiane H.G., 05 décembre 2010 à 15:49 | | Répondre
  • Les participations à ce concours sont maintenant closes

    Posté par wawaa, 12 décembre 2010 à 10:13 | | Répondre
Nouveau commentaire