01 décembre 2010

[Concours de Noël] L'auberge de Bardigues…

… ou de quoi vous faire crépiter les papilles !



L'auberge de Bardigues se trouve dans le Tarn-et-Garonne, à deux pas du Gers - je l'ai déjà dit, Gersicotti Gersicotta déborde dès qu'il le peut des frontières gersoises, parce que la Gascogne est grande - et propose, dans un cadre moderne et coloré une cuisine raffinée, mêlant habilement créativité et tradition. Un cadre moderne ? Généralement, les esthétiques modernes, je ne suis absolument pas fan et j'aime manger dans des cadres rustiques avec des poutres apparentes, des colombages, des rideaux à petits carreaux… Mais là, il faut avouer que tout est de bon goût ! Des couleurs vives et pleines de gaieté, avec des expositions de peintures d'artistes locaux qui changent de temps à autre. Une ambiance agréable et réjouissante avec une cuisine délicieuse...


int_rieur1
Crédit photo : http://www.aubergedebardigues.com/

Ciril et Camille vous accueillent dans leur auberge ainsi que Fabien le Sommelier. Ciril a commencé par un apprentissage en cuisine et pâtisserie, a une formation en gestion et marketing et après 15 ans d'expérience il s'est lancé dans l'aventure auberge de Bardigues avec Camille, sa compagne, titulaire d'un BTS, rencontrée dans une cuisine du Lot. Ils ont alors développé l'envie d'avoir leur propre établissement en campagne. Gersicotti Gersicotta a voulu en savoir plus et leur a fait parvenir quelques petites questions !


 

5214058100_10c50bc511_z
Crédit photo : http://www.aubergedebardigues.com/

Pourquoi une auberge à Bardigues ?


"Vous vous souvenez  des reportages de Jean-Pierre Pernaut dans les campagnes françaises ? Des familles qui lâchent tout pour s'installer artisan ou commerçant et mettre en relation des petites communes et des projets d'entreprise, dans le cadre de la revitalisation des campagnes ? Et bien voila comment nous sommes arrivés à Bardigues en 1999 avec l'association le sicler.

Le maire voulait un projet qui donne de la vie à sa commune; nous avons proposé notre projet de restaurant, la commune nous a aidés à nous installer en nous donnant notre premier local, tout petit entre 4 murs de pierre sur la place de l'église. Nous avons démarré avec une minuscule cuisine et 40 couverts. Puis en 2007 nous avons construit notre beau restaurant avec une grande cuisine, une superbe terrasse et une salle très design, avec une capacité de 60 couverts."


Pourquoi ce nom qui reprend simplement le nom de la commune ?

 

"Et bien, "Auberge" parce que ça donne l'idée de simplicité et aussi comme pour l'auberge espagnole, on y trouve ce qu'on veut bien y donner ! La bonne humeur, les couleurs de la vie, les saveurs gourmandes à partager en convivialité !

Et  "de Bardigues"  tout simplement pour localiser : le village n'est pas très connu, alors il fallait rester très pratique pour faciliter la mémorisation. Et ça montre aussi notre attachement à notre territoire, à notre environnement."


Quel est le dernier plat que vous avez créé ?  Comment vous y prenez-vous pour la création d'un plat ?


"Chef Ciril crée des plats chaque jour : chaque soir avec la formule Libre cours, chaque semaine avec le menu du déjeuner et toutes les six semaines avec les rotations de produits de saison. La création est permanente.

Comme il l'explique dans son blog, l'inspiration lui vient de ses lectures de livres, de blogs, d'écoute d'émissions de radio ou de tout ce qui donne l'air du temps.

croustillant_de_banane_cr_me_coco
Croustillant de bananes et crème coco...
Crédit photo : http://www.aubergedebardigues.com/


Comme il le raconte dans son blog, l'inspiration vient des lectures de livres, de blogs, d'émissions de radio ou tout ce qui donne l'air du temps. Ensuite en cuisine, les petits secrets de Chef Ciril tournent autour de plein, plein, plein de casseroles qui mijotent, compotent, rissolent,  de mariages de saveurs, de choix de produits simples et de saison, et locaux si possibles, juste assemblés selon leur sucré, salé, amer, doux, ... Bref ! C'est une alchimie, ça se raconte pas, ça se vit tous les jours, avec une équipe de passionnés !"


 

filet_de_boeuf_fa_on_riviera
Filet de boeuf façon Riviera
Crédit photo : http://www.aubergedebardigues.com/

Comment définiriez-vous la cuisine gasconne ?

" La cuisine gasconne est une cuisine de la ferme de notre belle terre gersoise et alentours! Du canard, du canard, du melon, de l'ail, des fruits & légumes toute l'année, du soleil, ... Chef Ciril revisite sans cesse les manières de présenter le magret de canard, le foie gras, les bonnes viandes avec leurs petits légumes marinés, braisés, les fruits gorgés du soleil de l'été…


magret_figues_tome_ramier
Magret aux figues et Tome du Ramier
Crédit photo : http://www.aubergedebardigues.com/


La cuisine gasconne est une cuisine de la convivialité et de la générosité ! Chef Ciril aime y apporter l'air des tendances et aussi le goût des voyages : des saveurs d'ici et d'ailleurs! "

3325212035_9032656fb7_o
Macarons au foie gras
Crédit photo : http://www.aubergedebardigues.com/


Que conseilleriez-vous comme lieu de visite aux lecteurs de Gersicotti Gersicotta qui viendraient manger chez vous ?

" Bardigues est un  petit village situé sur les hauteurs de Auvillar sur le Chemin de Compostelle, depuis Moissac, vers Lectoure. Il faut visiter ces trois magnifiques lieux chargés d'histoire et aux paysages magnifiques.

58240693_p

 Lectoure


Comme indiqué dans le dernier numéro de Détours en France, nous sommes entourés de moulins, de vignobles et le Val-de-Garonne est un magnifique chemin de promenade entre les coteaux riches de vergers et en bateau, entre Agen, Moissac, Montauban, c'est magnifique ! En vélo, à pieds aussi !


Et puis en ce moment, du coté Gers, il y a la fameuse ronde des crèches du canton de Miradoux; une très belle idée de balade. Nous proposons même un menu spécial groupe pour les visiteurs de cette belle ronde des crèches.


Bardigues dispose aussi d'une aire pour les campings car, et de 3 gites. Et aussi le golf en bord de Garonne. Ou encore à proximité le musée des arts de la table à Belleperche, ou bien le musée du miel à Gramont, ou encore le château de Flamarens ou de Plieux dans les collines gersoises!


IMG_1781
Le château de Plieux


Nous sommes au carrefour de pas mal de choses: plusieurs chemins se croisent ici, et les curieux n'ont que l'embarras du choix pour visiter soit le Gers, soit le Tarn et Garonne, avec la Lomagne commune aux 2 départements, soit encore le Lot et Garonne. Entre Agen et Montauban, ou entre Moissac et Lectoure, notre région est très belle, toute l'année !"



Les mots de la faim ?


Bienvenue à l'Auberge de Bardigues aux gourmands !


Où ?


Auberge de Bardigues
82340 Bardigues, France

Tél : 05 63 39 05 58
Fax : 05 63 39 06 58
Site web : http://www.aubergedebardigues.com/                                                                           

Page facebook

Info@aubergedebardigues.com

Les lots offerts par l'auberge de Bardigues ?


- Un apéritif maison pour 4 personnes
- L'assiette dégustation de desserts pour 2 personnes
-1 Menu enfant


Trois lots, donc trois gagnants !




20971_281110644040_281102849040_3325614_395738_n


Comment gagner ?


Il suffit de répondre en commentaire aux trois petites questions suivantes :


-Quel est le code postal de Bardigues ?

-Qu'est-ce qui accompagne le foie gras poêlé dans le menu du 01 Janvier 2011 ? (indice)

-Quel est dans ce menu le plat qui vous fait le plus saliver ? (edit 11h18 le 01/12/2010 : ou votre plat préféré tout court, ou le plat qui vous fait le plus saliver sur le site de l'auberge de Bardigues !)


Vous avez jusqu'au mercredi 8 Décembre 23h59 pour participer ! Les gagnants seront tirés au sort parmi les commentaires ayant répondu à toutes les questions et ayant donné les bonnes réponses aux questions qui le nécessitent !



Bonne chance à tous et rendez-vous demain, 8h00 avec Le livre photo CEWE…






Petit mot de Wawaa : Merci à Hélène Frebourg pour sa gentillesse, sa patience (avec moi il en faut) et sa disponibilité.

Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]


Commentaires sur [Concours de Noël] L'auberge de Bardigues…

  • ... ou comment nous faire saliver ...
    j'adorerais goûter les macarons au foie gras !!
    dommage que ça soit trop loin
    bonne chance aux participantes

    Posté par difrarel, 01 décembre 2010 à 11:06 | | Répondre
  • Difrarel, il n'y a pas de limite de date, et si jamais tu avais envie de passer dans le Gers un de ces 4 ...de visiter et hop, à l'auberge de Bardigues :p
    Non ?

    Moi aussi j'aimerais gouter ces macarons :p

    Posté par wawaa, 01 décembre 2010 à 11:09 | | Répondre
  • Oh oui les macarons au foie gras me font envie ! Et le croustillant de banane !

    Je suis un peu loin aussi, mais plus je lis ce blog et plus j'ai envie de venir dans le Gers, alors s'il n'y a pas de limite, en espérant gagner l'assiette de dessert (oui je suis gourmande)...

    -Quel est le code postal de Bardigues ?
    82340

    -Qu'est-ce qui accompagne le foie gras poêlé dans le menu du 01 Janvier 2011 ?

    Des pommes granny-smith et de la purée de céleri rave à la cardamone... MIAM !

    -Quel est dans ce menu le plat qui vous fait le plus saliver ?

    C'est cornélien comme choix wawaa ! TOUT ! Et le menu de Noël !


    Mes félicitations au chef Ciril, et merci wawaa pour cette découverte !

    Posté par lili, 01 décembre 2010 à 11:13 | | Répondre
  • appétissant ces menus

    Le code postal est:82340.Le mégret(car il faut dire mégret)est accompagné de figues & foie gras.Mon plat préféré est le filet de boeuf.

    Posté par Tarrieux-Laporte, 01 décembre 2010 à 11:14 | | Répondre
  • Lili, avec plaisir ! Si tu passes dans le coin, fais moi signe ! Je te conseillerai des visites et peut être que tu accepteras de m'accompagner lors d'une randonnée!

    Posté par wawaa, 01 décembre 2010 à 11:14 | | Répondre
  • Mais Tarrieux-Laporte (monsieur ? ), le filet de boeuf n'est pas dans le menu du nouvel an de l'auberge ... Qui du turbot ou du Cerf s'est transformé en boeuf ?

    Allez comme c'est Noël et que cette question est une question de goût je valide votre participation !

    Posté par wawaa, 01 décembre 2010 à 11:18 | | Répondre
  • Je me suis trompé de plat en fait le foie gras est accompagné de pommes granny smith et de purée de celeri à la cardamone.desolé pour ma premiere réponse.

    Posté par Tarrieux-Laporte, 01 décembre 2010 à 11:23 | | Répondre
  • Ouf ! On verra au moment des résultats quelle était la bonne réponse ...suspens suspens (oui y'a du suspens ! )

    Posté par wawaa, 01 décembre 2010 à 11:34 | | Répondre
  • Bon appétit

    Je suis curieuse, moi et je voulais savoir à quoi ressemblait le chef Cyril. Je l’imaginais un peu rond des petits yeux gourmands, le sourire béat de l’homme satisfait par un bon repas bien arrosé. Et bien pas du tout mesdames, si vous passez par Bardigues (82340) vous irez pour le plaisir des papilles mais aussi le plaisir des yeux, quand à vous messieurs, Camille vous enchantera j’en suis sûre.
    Peu importe l’accompagnement du foie gras poêlé, ce menu est un feu d’artifice de saveurs et de couleurs, et pour finir l’année sur une note acidulée et parfumée je suis sûre que l’entrée concoctée par Cyril, Foie gras de canard poêlé, pommes granny-smith & purée de céleri rave à la cardamone, serait mon plat préféré, quoique la barre de chocolat… avec de la menthe en plus, j’hésite. Entrée ? Dessert ? Une chose est sûre il semblerait que chez Cyril et Camille, les goûts et les couleurs sont fait pour que chacun y trouve son bonheur. En plus de cuisiner, il parle, Cyril, et quand il parle de produits saisonniers de proximités, de s’approvisionner chez le producteur local, là c’est mon cœur qui l’entend.
    Un petit flocon vient de cogner à ma vitre, pour me rappeler sûrement qu’il est midi, et qu’il est temps de vous souhaiter à tous un bon appétit.

    Posté par ludivinne, 01 décembre 2010 à 12:08 | | Répondre
  • quel menu!!

    le code postal de Bardigues est 82340
    le foi gras est accompagné de pommes granny smith et purée de celeri rave à la cardamone .Ce doit pas etre mauvais comma association!!!
    Ce qui me mets l 'eau à la bouche ? tout!!!mais particuliérement le cheesse cake à la brousse de brebis et confiture noire.(je suis fan de fromage!!! la confiture noire ,je vois bien cassis , ou myrtilles ,mure ...groseilles , ca me parles bien!!)
    et le jeudi 17 mars 2011 atelier du vin -les nouveaux vins de l ' ancien monde .
    Avec un pareil menu , adieu régime !!!
    alors , wawaa , si je gagne tu m enverras une part de cheese cake par colissimo!!!

    Posté par odette, 01 décembre 2010 à 12:10 | | Répondre
  • Si vous gagnez Odette, vous prenez Nestoufy par la peau des fesses et vous lui dites "viens on va voir ta vieille copine Sylvie dans le Gers !!! Je sais où on va manger !" :p

    Ludivine, comme d'habitude, tes commentaires me ravissent ! Merci pour ta poésie, ton enthousiasme et ton témoignage, encore une fois !

    Posté par wawaa, 01 décembre 2010 à 12:40 | | Répondre
  • Ma participation à ce délicieux concours !

    Bonjour,

    Ce concours donne l'eau à la bouche...

    Les réponses sont :
    Le code postal : 82340
    L'accompagnement du magret c'est les pommes granny-smith et la purée de céleri rave à la cardamone
    La 3ème question est vraiment vicieuse, mais ça ne m'étonne pas :-p Comment choisir entre tant de promesses de plats si riches en saveurs et qui sur le papier semblent très harmonieux? Je dirai que ma préférence pour la viande m'amène vers l'épaule de cerf cuite à basse température, pain d’épices & coing fondant, même si l'idée d'associer un turbot à un caviar d'aubergines est sacrément alléchante. Bien que je vienne aussi d'une région où le foie gras est partout, j'avoue ne pas apprécier le foie gras chaud, mais, je suis assez curieuse pour me laisser tenter par un essai!

    A bientôt et bonne chance à tous!

    Posté par Sandrine, 01 décembre 2010 à 22:27 | | Répondre
  • correctif

    L'accompagnement du foie gras et non du magret, désolée

    Posté par Sandrine, 01 décembre 2010 à 22:28 | | Répondre
  • -Quel est le code postal de Bardigues ?
    82340 ^^

    -Qu'est-ce qui accompagne le foie gras poêlé dans le menu du 01 Janvier 2011 ?
    Des pommes Granny Smith et de la purée de céleri à la cardamone


    -Quel est dans ce menu le plat qui vous fait le plus saliver ?
    Les desserts !!!!

    Posté par Lies, 02 décembre 2010 à 18:05 | | Répondre
  • Lies, toi aussi t'es une gourmande !

    Posté par wawaa, 02 décembre 2010 à 18:09 | | Répondre
  • Bonjour,

    merci pour le concours:
    -Quel est le code postal de Bardigues ?
    82340

    -Qu'est-ce qui accompagne le foie gras poêlé dans le menu du 01 Janvier 2011 ?

    Des pommes granny-smith et de la purée de céleri rave à la cardamone

    -Quel est dans ce menu le plat qui vous fait le plus saliver ?
    le cheesecake.

    Posté par Tukse, 04 décembre 2010 à 18:19 | | Répondre
  • bardigues

    le foie gras poelé sera servi avec des pommes granny-smith et une purée de céleri rave à la cardamonne .

    C'est justement ce plat et ce menu qui me séduisent , pour l'audace de ce mélange épicé et sucré.

    Posté par christiane H.G., 05 décembre 2010 à 14:52 | | Répondre
  • oubli

    je joins à mon commentaire précédent l'oubli de ma réponse :82340 code postal de bartigues.

    Posté par christiane H.G., 05 décembre 2010 à 14:55 | | Répondre
  • Concours clôt ! Résultat Lundi !

    Posté par wawaa, 09 décembre 2010 à 00:02 | | Répondre
Nouveau commentaire