30 novembre 2010

[Concours de Noël] Anès Beauté en Gascogne

Des cosmétiques gersois ? Mais oui madame, mais oui monsieur, bousculez vos clichés concernant le Gers, nous n'avons pas que des oies, des canards et des paysages magnifiques, nous avons des tas de choses et nous avons parmi tout cela également des produits de beauté. Bienvenue chez Anès Beauté en Gascogne, à l'asinerie laitière du Haut-Astarac, chez monsieur et madame Ballet. Gersicotti Gersicotta a eu la chance de découvrir les lieux en Septembre et de faire connaissance avec les ânes des Pyrénées.


P1080095

Un projet par et pour la nature


Au milieu des années 1990, alors qu'il enseigne dans un lycée agricole gersois, Patrick Ballet s'investit en parallèle dans un projet de valorisation et de reconnaissance officielle des ânes des Pyrénées. Cette race d'ânes était très répandue jadis dans nos campagnes et rendait service aux paysans et aux habitants. La modernisation des activités humaines a failli faire disparaître ces ânes au magnifique pelage noir. Mais quelques éleveurs on fait en sorte de faire perdurer la race. De son côté, comme il le précise sur son site internet, Patrick Ballet a "décidé d'apporter [son] petit grain de sel à la valorisation de cette race".


 

P1080094

C'est pourquoi en 2005 il se lance dans l'aventure Anès Beauté, montant un troupeau d'ânes des Pyrénées et ayant pour projet de fabriquer des cosmétiques à base de lait d'ânesses et donc de donner un nouvel essor à l'élevage de ces animaux.


 

IMGP2335

Patrick Ballet (pas l'ânesse, le monsieur) qui ne sera pas, malheureusement pour vous, le lot à gagner lors de ce concours.

Beaucoup de travail, des sacrifices et voilà la marque "Anès Beauté en Gascogne" sur les rails proposant des cosmétiques 100% gascons  et fabriqués en collaboration avec des laboratoires de la région.


C'est à Moncorneil-Grazan que toute la famille et ses ânes se sont installés, d'abord dans une yourte mongole en attendant la construction de l'actuelle maison en adéquation avec la nature : bioclimatique et respectant l'environnement.


IMGP2322

Il n'y a donc que du "naturel" à y trouver et ça c'est  important ! Et les générations futures, grâce à ce genre d'initiative écologique , auront peut-être le privilège de connaître ces adorables ânes ?

 

IMGP2310



Rencontre du troisième type ?


Les ânes, j'ai toujours trouvé ça joli. Autant j'ai peur des chevaux, autant je me sens bien avec les ânes. Et ne dites pas que c'est parce que je suis aussi bête qu'eux car c'est en allant à la rencontre des ânesses que j'ai découvert que ces animaux étaient, contrairement aux idées reçues, qui elles sont bel et bien bêtes,  beaucoup plus intelligents qu'on le pense. L'immersion au milieu des ânesses a été une expérience très enrichissante si bien que j'aurais pu rester là des heures bien que leur affection soit parfois un peu brutale… Dès que l'âne ou l'ânesse s'approche, une relation de confiance s'instaure, et même si évidemment le fait qu'ils soient élevés au contact de l'homme y fait beaucoup, on sent rapidement que l'animal cherche le contact, cherche à communiquer. Ce fût une expérience apaisante et j'ai depuis banni de mon vocabulaire toutes les insultes qui peuvent se rapporter aux ânes.


 

P1080091

Si monsieur Ballet prétend que ses ânesses sont ses "collaboratrices" ou "ses collègues de travail qu'il respecte", il est passionné et leur est très attaché. Chacune d'entre elles porte un nom et d'un seul coup d'œil, l'éleveur les reconnait … moi pendant ce temps là, je cherchais à faire la différence, pas qu'elles se ressemblent toutes comme des gouttes d'eau, mais il faut bien les connaitre et les aimer pour faire la différence. Chaque ânesse a une histoire et si vous allez à l'asinerie laitière du Haut-Astarac, peut-être que Patrick Ballet vous en racontera quelques unes !


 

P1080102

Tout ça pour dire que c'était plutôt moi, l'extra-terrestre en rouge , au milieu du troupeau !


Du lait d'ânesse, mais pourquoi ?

 

IMGP2339

Personnellement, en très bonne inculte que je suis, je n'avais jamais entendu parler jusque là de cosmétiques au lait d'ânesse…et pourtant ! Et pourtant ses vertus sont connues depuis l'Antiquité. Ce n'est pas Cléopâtre qui prenait des bains dans du lait d'ânesse par hasard ?


Le lait d'ânesse est comestible, il se subsiste idéalement d'ailleurs au lait maternel car leurs propriétés sont quasi identiques. Il est excellent pour la peau et il aurait été dommage de se priver d'un produit de beauté aussi "naturel" quand on sait que sa fabrication permet de préserver ce très bel âne qu'est l'âne des Pyrénées.



Anès beauté en Gascogne propose donc toute une gamme de produits de beauté à base de lait d'ânesse Bio : Savons, crèmes, Lotions, Huiles essentielles… Certains d'entre eux peuvent contenir jusqu'à 37% de ce lait ! Mais je n'ai nul besoin de m'éterniser sur le sujet car Anès beauté en Gascogne possède son site et sa boutique en ligne : vous pourrez y découvrir ces produits mais aussi en apprendre bien plus sur l'âne des Pyrénées et sur l'entreprise : http://www.anesbeaute-cosmetiques.com/


logo

 

gammete2

(crédit photo http://www.anesbeaute-cosmetiques.com/)



Vous pouvez aussi suivre les activités d'Anès beauté sur Facebook !

facebook

CONTACT
Patrick BALLET
Asinerie laitière du Haut-Astarac
Anès Beauté sarl
« A Labouarie »
32260 MONCORNEIL-GRAZAN
Téléphone : 05.62.66.13.29
ballet.patrick@wanadoo.fr

Le lot offert par Anès Beauté en Gascogne…


En attendant, je vous propose de gagner un joli coffret de deux savons 100% gersois au lait d'ânesse BIO. Ce coffret est constitué d'un savon nature et d'un savon au bleu pastel de Lectoure, un cadeau encore plus gersois ! Ces savons sont à la fois originaux, très doux et idéaux pour les peaux à problèmes ou sans problèmes d'ailleurs.



IMGP3268



Comment participer pour peut-être remporter ce coffret de deux savons ?


Il suffit de répondre à ces deux questions :


-Aimez-vous les ânes et pourquoi ?



-Que mangent les ânesses de Patrick Ballet en été et en hiver ?
(indice)


Pensez à bien laisser votre e-mail dans le formulaire des commentaires que je puisse vous contacter si jamais vous êtes tirés au sort. Vous avez jusqu'au mardi  7 Décembre 23h59  pour participer. Le nom du gagnant sera tiré au sort parmi les commentaires à la condition d'avoir répondu aux DEUX questions.


Bonne chance à tous et rendez-vous demain dès 8h00 avec l'auberge de Bardigues  !

Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [59] - Permalien [#]


Commentaires sur [Concours de Noël] Anès Beauté en Gascogne

    1- pcq j'avais leur bonnet sur la tête dans un coin de la classe il y a qq 25 ans

    2- de l'herbe l'été et du foin de prairie naturelle avec des céréales et de la féverole l'hiver

    Des bises et très bonne journée

    Posté par Krolett, 30 novembre 2010 à 08:11 | | Répondre
  • Ah les ânes !

    J'ai de très bons souvenirs des ânes de mon enfance, mon grand père en avait deux et ils étaient très gentils. Je les adore ! Maintenant que je suis en ville je ne peux pas en avoir, mais si un jour je retourne à la campagne, je crois que je craquerai.

    Pour le reste les ânes et ânesses de l'asinerie laitière du Haut Astarac se nourrisse d'herbe l'été et l'hiver de foin de prairie naturelle mais aussi de céréales et de féverole.

    Merci pour ce concours et surtout d'avoir ravivé les souvenirs de mon enfance.

    Posté par Lili, 30 novembre 2010 à 08:27 | | Répondre
  • @Krolett : si tu n'es pas encore allé chez Patrick Ballet, c'est compréhensible que tu ne te rappelles que ce côté négatif des ânes. Je suis quand même sûre que ce bonnet avait un certain charme !

    @Lili : L'asinerie laitière du Haut-Astarac vend aussi des ânes ...au cas où !

    Merci pour votre participation !

    Posté par wawaa, 30 novembre 2010 à 08:32 | | Répondre
  • Laissons les braire!

    L'âne est un compagnon intelligent qui a du caractère et il est plein d'affection quand on le lui en donne aussi(un peu à l'image des chats! avec lesquels ils s'entendent- très bien- d'ailleurs...)"j'aime l'âne si doux marchant le long des houx,il prend garde aux abeilles et bo
    uge ses oreilles..."
    Les ânes de P.Ballet -l'été"-broutent de la bonne herbe de prairie naturelle et- l'hiver-du bon foin ,des céréales et de la féverole bio...

    Posté par Geneviève, 30 novembre 2010 à 08:36 | | Répondre
  • Oh merci Genevieve pour ces jolis vers ! De qui sont ils ?

    Posté par wawaa, 30 novembre 2010 à 08:39 | | Répondre
  • les anes, cela me rappelle l'enfance je ne sais pas trop pourquoi.
    ils mangent de l'herbe l'été et l'hiver de foin de prairie naturelle mais aussi de céréales et de féverole.
    merci pour ce concours

    Posté par misschocoreve, 30 novembre 2010 à 09:04 | | Répondre
  • Ma belle soeur nourrit son âne Jojo avec de l'herbe et du fourrage et de temps en temps quelques carottes.Il a pour compagnon un cheval"monseigneur" car Jojo n'aime pas être seul.

    Posté par Tarrieux-Laporte, 30 novembre 2010 à 09:13 | | Répondre
  • les anes !!

    les anes sont des animaux paisibles , affectueux et j 'ai du mal à imaginer une prairie sans un ane !Je suis à la campagne et autour de moi , des voisins en ont , en soirée je les entends braire, ils s'appellent!!!je les trouve trés ntelligents .L'hiver ,les anes des Pyrénées mangent du foin de prairie naturelle avec des céréales et de la féverole ( une légumineuse , la fève fourragère )

    Posté par odette, 30 novembre 2010 à 09:37 | | Répondre
  • Oui Odette, mais et en été ? Vous avez oublié ! :p

    Posté par wawaa, 30 novembre 2010 à 09:44 | | Répondre
  • 1) Alors en été : de l'herbe et en hiver : du foin de prairie naturelle, des céréales et de la féverole.

    2) Moi j'aime les ânes parce que c'est joli d'abord. Et leur cri est rigolo, même si parfois ça casse un peu les oreilles Et puis quand j'étais petite, il y en avait deux dans mon quartier du Mont Chauve, et j'allais les voir avec mes cousins Et sinon, ben j'ai trroooooooop envie de gagner le cadeau car j'ai tjs voulu tester le savon au lait d'ânesse, qui plus est bio, pour ma p'tite peau toute sensible !

    Posté par nestoufy, 30 novembre 2010 à 09:45 | | Répondre
  • Nestoufy, si tu viens dans le Gers, je te montrerai le chemin de l'asinerie !

    Posté par wawaa, 30 novembre 2010 à 10:44 | | Répondre
  • merci pour ton accueil d'hier...
    1)moi j'adore ces petites bébètes, y'en a un pas loin de la maison que je vais saluer à chaque balades l'été
    pourquoi ? ben j'en sais rien en fait mdr, j'adore les animaux en général et puis ils ont de bonnes bouilles et puis ils sont peut être aussi moins impressionnants que les chevaux
    2) Le troupeau vit dehors toute l'année et broute l'herbe l'été, du foin de prairie naturelle avec des céréales et de la féverole l'hiver.
    sinon merci pour le tuyau ma maman recherche un savon d'anesse je vais peut être trouver son bonheur sur le site

    Posté par difrarel, 30 novembre 2010 à 11:28 | | Répondre
  • les anes

    j'ai oublié de répondre à une partie de la 2eme question!merci Sylvie de me le rappeler !. alors l'été comme tous les animaux de plein air , les anes broutent l'herbe verte des belles prairies du Gers ...et j'espère bien un jour aller leur rendre visite !!!!

    Posté par odette, 30 novembre 2010 à 12:31 | | Répondre
  • @Difrarel, alors c'est chez anès beauté qu'il faut emmener ta maman effectivement !

    @Odette, mais de rien Odette, en plus vous nous avez même renseignés sur la Févérole !

    Posté par wawaa, 30 novembre 2010 à 13:27 | | Répondre
  • To be or not to be ane

    Bonjour,
    Jusqu'à aujourd'hui, je ne me suis jamais posée la question de savoir si j'aimais les ânes. Ce que je sais c'est que je n'aimais pas l'utilisation qu'en font certains (à savoir du saucisson) et aussi parceque moi aussi j'ai porté des bonnets d'âne. Mais bon cela fait partie de la vie. Par contre, maintenant que j'ai lu votre reportage (merci de m'avoir fait découvrir cette ferme), je ne manquerai pas de les saluer lorsque j'en verrai et j'irai visiter l'asinerie laitière du Haut Astarac à qui je souhaite longue vie et prospérité pour avoir eu cette idée de faire perdurer la race ce qui permettra à mes petits enfants de faire leur connaissance.
    Et voici la réponse à la question que mangent les ânesses :
    - en été elles broutent de l'herbe et en hiver du foin de prairie naturelle avec des céréales et de la féverole.
    Cordiales salutations.

    Posté par monique, 30 novembre 2010 à 13:48 | | Répondre
  • 1) parce que je trouve qu'un âne au pied d'un noyer, c'est trop la classe.

    2) dans le gers, ils mangent du foie gras, non ?

    Posté par desny, 30 novembre 2010 à 13:57 | | Répondre
  • @monique ; contente que cela vous plaise !

    @Desny: t'es pire qu'un âne toi !

    Posté par wawaa, 30 novembre 2010 à 14:02 | | Répondre
  • Anes et anesses

    J’ai aimé un âne autrefois, beau, le regard profond, le poil soyeux, mais je me suis lassée.
    Je plaisante là.
    J’en connais deux pas loin de chez moi, et je les trouve charmants, très sociables et toujours près à faire la conversation avec un passant. Ils aiment les jolies filles c’est certain, nous passons parfois des moments très agréables autour d’une carotte ou d’une pomme bien croquante. L’œil pétillant, la démarche chaloupée, les oreilles au vent, ils aguichent le promeneur pour un brin de causette, une caresse, ou peut-être l’espoir d’une gourmandise.
    Mais point d’ânesse par chez nous, et cela fait parfois quelques jours ensoleillés de printemps, leur désespoir, et le désespoir de nos oreilles.
    Mes deux ânes ne vivent pas loin des ânesses de L'asinerie de Moncorneil, alors on peut imaginer qu’ensembles, ils brouteront l'herbe l'été, le foin de prairie naturelle avec des céréales et de la féverole l'hiver. Et… Ils auront plein de petits ânes gersois.

    Posté par ludivinne, 30 novembre 2010 à 14:23 | | Répondre
  • Ludivinne, j'adore tes commentaires !

    Posté par wawaa, 30 novembre 2010 à 14:36 | | Répondre
  • Merci à toi, de nous permettre de les faire. Bonne fin de journée, le soleil brille au dessus de ma tête, et j'ai des fourmis dans les jambes, je prends ma boîte à photos et je vais la remplir de ce bel après-midi.

    Posté par ludivinne, 30 novembre 2010 à 14:45 | | Répondre
  • "Mon âne mon âne a bien mal à sa tête

    Madame lui fait faire un bonnet pour sa tête".
    J'aime l'âne car il est intelligent! Le bonnet d'âne était mis sur la tête des cancres pour leur donner l'intelligence de l' âne.
    Et pour avoir une tête bien faite, il mange de l'herbe en été et du foin, céréale et fèverole l'hiver.

    Posté par OT Val de Gers, 30 novembre 2010 à 15:57 | | Répondre
  • c'est encore moi

    coucou sylvie
    c'est encore moi, je passais sur ton blog comme de temps en temps et je vois un concours alors j'y participe hihi (je sais que maintenant tu as mon adresse mdr !! )

    bref voici mes réponses
    1) j'aime les anes, car ils sont doux et j'adore leurs regards très expressifs
    2) ils mangent de l'herbe l'été et du foin de prairie naturelle avec des céréales et de la féverole l'hiver

    voilà bisous à toi

    adeline legrand
    pitchoune95400@hotmail.fr

    Posté par adeline L, 30 novembre 2010 à 16:30 | | Répondre
  • Je sens comme une pointe de moquerie Adeline ! Mais tu es la bienvenue ici quand tu veux !

    OT Val de Gers , j'ai bien besoin d'un bonnet d'âne alors !

    Posté par wawaa, 30 novembre 2010 à 16:37 | | Répondre
  • bonjour
    je participe également , voic mes réponses:
    1/ l'âne est l'animal qui m'a le plus accompagné durant ma tendre enfance! tous les étés, j'allais chez mon grand pére (au maroc) et on passait notre temps à le monter, il devait certainement nous haïr car on le fatiguait à le monter chacun notre tour pendant des heures !
    2/ l'été , il mange de l'herbe l'été, le foin de prairie naturelle avec des céréales et de la féverole l'hiver
    merci pour cette découverte

    Posté par fabou, 30 novembre 2010 à 16:46 | | Répondre
  • Oui très joli commentaire Ludivine. Et pour faire le bonheur de vos 2 ânes et de vos oreilles pourquoi ne pas les présenter aux ânesses de l'aserie du Haut Astarac.

    Posté par monique, 30 novembre 2010 à 17:25 | | Répondre
  • Bonjour Fabou, bienvenue ici ! Merci pour ton témoignage et ta participation !

    Monique , il faut ouvrir une agence matrimoniale pour les ânes !

    Posté par wawaa, 30 novembre 2010 à 17:41 | | Répondre
  • Discussion autour des ânes

    La question est à étudier Sylvie. Ce qui est sûr c'est que je préfère ouvrir une agence matrimoniale pour les ânes plutôt qu'un magasin de bonnets d'ânes!!!

    Posté par monique, 30 novembre 2010 à 18:41 | | Répondre
  • Ca dépend monique, si le bonnet d'âne rend intelligent, il risque d'y avoir du monde ... vous feriez des affaires ! Il n'y aurait plus qu'à collaborer avec monsieur Ballet pour "mouler les bonnets sur la tête de ses ânesse" et je suis sûre que ça ferait une nouvelle mode ...Vous seriez le Jean Paul Gautier du Gers !

    (oui, je vais aller me reposer, promis)

    Posté par wawaa, 30 novembre 2010 à 18:50 | | Répondre
  • Je n'y avais pas pensé mais oui c'est possible que le bonnet d'âne rende intelligent. Et là je vais parler de carotte car l'âne est assez intelligent pour avancer quand on lui tend une carotte et une carotte n'est ce pas ce que nous demandons aussi pour avancer? Bon là je crois que je m'égare. Super cette discussion!!! En tout cas grâce aux ânes et à ce reportage j'ai passé une bonne journée et grâce à vous j'ai un rêve : devenir le Jean Paul Gaultier du Gers. Encore merci.

    Posté par monique, 30 novembre 2010 à 19:07 | | Répondre
  • J'avoue je ne garde pas un super souvenir des ânes ! Trauma de l'enfance (m'a mordu cette sale bête !) et depuis pas eu l'occasion d'en approcher un de nouveau histoire de corriger cette mauvaise expérience :p

    Et pour la nourriture ils mangent de l'herbe (été) et du foin de prairie naturelle (hiver) saupoudré de céréales et de féverole (hiver).

    Posté par Plume, 30 novembre 2010 à 21:33 | | Répondre
  • Plume, ouf heureusement qu'ils ne t'ont pas mangée toute entière !

    Alors si tu vas voir des ânes, ne mets pas mon manteau rouge... après ils sont adorable, mais adore machouiller mon manteau. Va savoir pourquoi ...

    Posté par wawaa, 30 novembre 2010 à 21:58 | | Répondre
  • Ma participation au concours

    Bonjour,

    Concernant la nourriture, l'herbe l'été et du foin de prairie naturelle avec des céréales et de la féverole l'hiver.

    Pour ce qui est de ce que les ânes m'inspirent... Comment ne pas aimer les ânes, quand on est d'origine catalane? C'est l'animal qui incarne la catalan et c'est une véritable fierté, car si l'âne est dans l'imaginaire scolaire associé au dernier de la classe, ou s'il est assimilé à un manque de logique ou une certaine naïveté, pour les Catalans, il représente l'entêtement, dans le bon sens du terme, la solidité, l'ancrage à la terre, puisqu'il est autochtone... et pas ce que certains imaginent comme un symbole ridiculisant l'Espagne et son taurreau...

    Posté par Sandrine, 30 novembre 2010 à 22:13 | | Répondre
  • Coucou Sandrine , contente de te voir par ici ! Merci pour ce témoignage "têtu comme un âne" ! :p

    Posté par wawaa, 30 novembre 2010 à 22:24 | | Répondre
  • copain de parcourt d'école

    Bonjour,

    J'aime les ânes et ânesses car ils me rappel mon enfance, j'en croisais 2 tous les jours en allant à l'école et je me souviens de leurs donner un petit coucou chaque jours, que de bon souvenirs!!!

    Le troupeau vit dehors toute l'année et broute l'herbe l'été, du foin de prairie naturelle avec des céréales et de la féverole l'hiver.

    Posté par choupinette37, 01 décembre 2010 à 11:52 | | Répondre
  • ma petite contribution

    Bonjour,
    J'aime les ânes car ce sont des animaux calmes et doux, d'une grande patience avec les enfants.
    Ils on trés intelligents contrairement a la légende, la preuve:ils n'ont pas leur pareil pour trouver le meilleur chemin en montagne et n'oublient jamais personne.Si on les a qualifié parfois de tetus, c'est seulement qu'ils réfléchissent avant d'agir et ont une trés bonne mémoire. En plus j'aime bien leur bouille.
    Ils mangent de l'herbe en été, et du foin , des céréales et de la féverolle en hiver.

    Posté par ju_garden, 01 décembre 2010 à 14:06 | | Répondre
  • Choupinette37, bienvenue, merci pour ta participation, contente de voir que les ânes sont des amis d'enfance !

    Ju garden, bienvenue à toi également merci pour cet éloge aux ânes, un éloge bien mérité !

    Posté par wawaa, 01 décembre 2010 à 14:26 | | Répondre
  • bonjour,
    rho les anes j'en ai que de bon souvenirs , je me souvient quand j'etais petite d'un ane qui s'appellé martin a andore qui m'attendais tous les jours pour avoir son sucre lol

    l'hiver les vous leurs donnez de l'herbe l'été et l'hiver de foin de prairie naturelle mais aussi de céréales et de féverole
    merci pour ce concours

    Posté par cathy59, 01 décembre 2010 à 15:58 | | Répondre
  • Cathy59, je pensais pourtant que les ânes préféraient les carottes !

    Posté par wawaa, 01 décembre 2010 à 16:12 | | Répondre
  • superbes anes

    bonsoir
    Ah la la les anes, souvenirs memorable a l'ile d'oleron, on nous avions fais une visite a dos d'ane (enfants les enfants a dos d'ane) contrairement au proverbe, ils sont loin d'etre bete; meme tres intelligent.j'aime tous les animaux tels qu'ils soit mais c'est rvai que les chevaux et les anes c'est toute une histoire, j'ai eu longtemps 3chevaux et un ane.
    bref je cese de raconter ma vie et je tente ma chance(comme on dis)
    Les anesses de Patrick Ballet mangent de l'herbe des prairies l' été et l' hiver vous completer avec du foin (de prairie) des céréales et de féveroles.
    Encore merci et a bientot

    Posté par christelle d, 01 décembre 2010 à 19:36 | | Répondre
  • Je trouve le concept des produits au lait d'ânesse vraiment top ! Mais pas encore eu l'occasion d'en tester !

    -Aimez-vous les ânes et pourquoi ?
    J'adore ces petites bêtes ! J'ai même un livre sur eux. Je trouve qu'ils sont vraiment adorables, fidèles, gentils, ... Pour l'anecdote, j'en ai caressé un en juin <3 (j'osais pas, j'avais peur et Mike a du me forcer lol).


    -Que mangent les ânesses de Patrick Ballet en été et en hiver ?
    "Le troupeau vit dehors toute l'année et broute l'herbe l'été, du foin de prairie naturelle avec des céréales et de la féverole l'hiver."
    Donc elles mangent de l'herbe l'été et du foin, des céréales et de la féverole l'hiver ^^

    Posté par Lies, 02 décembre 2010 à 18:01 | | Répondre
  • Lies, Mike a eu raison !

    Posté par wawaa, 02 décembre 2010 à 18:08 | | Répondre
  • J'ai vécu 18 ans à la campagne! Alors les anes je les connais bien! Je pouvais passer mes journées à les nourrir discretement... ^^

    Les ânesses de patrick ballet mange de l'herbe en été et du foin, des céréales et de la féverole en hiver!

    Posté par Clémence, 02 décembre 2010 à 20:26 | | Répondre
  • Bonsoir Clémence, tu es une vraie maman gâteau pour les ânes alors !

    Posté par wawaa, 02 décembre 2010 à 20:59 | | Répondre
  • alors 1 / j'aime les anes parce que quand j'étais plus jeune, les dimanches d'été, j'accompagnais mon oncle qui organisait des courses d'anes dans les villes et villages de Gascogne et du Comminge.
    APrès ce moment "nostalgie", passons à la deuxième question : Les anes mangent de l'herbe en été et du foin l'hivers.
    Oups, j'ai failli oublier les céréales et la féverole pour l'hiver.
    j'ai bon ?

    Posté par kaptaincavern22, 02 décembre 2010 à 21:52 | | Répondre
  • Je ne sais pas si tu as bon Kaptain, tu le sauras quand les résultats tomberont, le lundi 13 Décembre !

    Posté par wawaa, 02 décembre 2010 à 22:02 | | Répondre
  • J'ai toujours aimé les ânes sauf quand ils essayent de me bouffer les doigts en plus de la carotte XD.
    Gamine j'avais un copain qui en avait un, et sinon ma dernière rencontre avec cet animal si sympathique remonte à mes vacances en Corse, pas farouche l'animal il vient volontiers se faire caresser mais je me demande si au final il était pas plutôt attiré par mon sandwich lol !!

    Ces ânes ont la chance de brouter de l'herbe l'été,du foin de prairie naturelle avec des céréales et de la féverole l'hiver.

    Posté par Mitsukouette, 04 décembre 2010 à 15:05 | | Répondre
  • En même temps, moi aussi je serai venue quémander un bout de sandwich si j'avais été à sa place, Mitsukouette ! (très joli pseudo au passage )

    Posté par wawaa, 04 décembre 2010 à 15:07 | | Répondre
  • 1 bonjour j'aime les anes car ça mùe rappelle mon enfance
    mon grand attelait le queton et nous partions en balade le long des dunes
    2- de l'herbe l'été et du foin de prairie naturelle avec des céréales et de la féverole l'hiver
    merci et bon week end

    Posté par corinneb, 04 décembre 2010 à 19:30 | | Répondre
  • Corinneb, une balade en âne le long des dunes, je suis envieuse ! Ca devrait être magnifique !

    Posté par wawaa, 05 décembre 2010 à 09:16 | | Répondre
  • attachement

    je me souviens de la crèche installée comme un paysage provençal , les santons faisant revivre les petite métiers : la porteuse de fagots , la gardienne d'oie , le rémouleur , le meunier et le petit ane chargé d'un sac de blé, montant jusqu'au moulin.
    je me souviens de l'ane et du boeuf , réchauffant l'Enfant Jésus .Je me souviens du grand Cathéchisme,représentant la fuite en Egypte.Marie et l'enfant montés sur l'ane ,guidé par Joseph .
    je me souviens de l'Ane Culotte récit d'Henri Bosco ;les anes portaient l'été des culottes longues pour etre protégé des piqures de mouches et de moustiques .
    Ces images ont tissé mon attachement , pour l'ane , animal tranquille et laborieux.

    l'ane se nourrit d'herbe de prairie et de foin l'été et l'hiver de céréales et de féverole .

    Posté par christiane H.G., 05 décembre 2010 à 14:36 | | Répondre
1  2    Dernier »
Nouveau commentaire