29 octobre 2010

Le Lac de L'Astarac, un écosystème extraordinaire

Ce nom, parasité par une de ces obsolètes émissions musicales de téléréalité, en fait sourire plus d'un mais ne s'oublie pas ! Si ce lac s'appelle ainsi, rien à voir avec un présentateur à l'accent grec et une troupe de chanteurs amateurs, c'est tout simplement parce qu'il se trouve dans la région de l'Astarac, ancien grand comté du Gers. Il est un de ces endroits que je trouve absolument magique, même si c'est l'homme qui l'a façonné. Il a été incorporé au paysage gersois à la fin des années 1970 offrant 180 hectares de drainage et d'irrigation aux agriculteurs à partir des deux bras de la rivière Arrats… On pourrait s'y rendre tous les jours, et chaque jour on aurait affaire à quelque chose de différent. Et en longeant la grande digue, en toute saison, si le climat est suffisamment clément, un exceptionnel panorama sur les Pyrénées provoque un joyeux régal oculaire.

 

IMGP2262

Et mieux encore, s'il n'est pas l'œuvre de dame nature, peu importe, elle le lui rend bien ! Au fil des année, le lac de l'Astarac est devenu une très belle réserve ornithologique où se croisent plus de 160 espèces en migration. Il faut être patients, les oiseaux sont parfois timides, mais c'est toujours un plaisir de les voir par groupe nager dans l'eau ou décorer le ciel azur.

 

IMG_1385

IMG_1391

Un nouvel écosystème s'est formé et tout le monde cohabite : poisson, oiseaux, agriculteurs, pêcheurs, comme si un équilibre logique s'était installé entre l'aménagement de l'homme et la nature.

Baladons-y nous un peu. Car ce n'est pas que de l'eau. C'est au cœur d'un joli écrin forestier que se loge l'étendue d'eau,  entouré d'une belle verdure qui, à cette époque de l'année, éclate en mille couleurs chaudes.

IMGP2254

IMGP2255

 

IMGP2256

Et quand le pêcheur y vient, il n'est pas question que de profiter du plaisir simple de la pêche. Il s'offre un moment de calme et de splendeur entre campagne, eau, forêt, montagne. Une immersion franche dans la nature dont il est le seul à profiter les pieds dans l'eau.

 

1

2

3

4

"Miroir, mon beau miroir, dis moi si l'automne a fardé mes feuilles de ses belles couleurs ?". Les collines s'admirent dans l'eau…

5


6

7

A l'horizon, le Pic du Midi de Bigorre, Mont d'Astarac, sa tour-porte, son clocher et son château d'eau, se dressent fièrement.


 

8

Avec un peu de chance, on y croise des randonneurs à chevaux, venus explorer les lieux.


 

9

10

Et on se laisse embarquer …



11

Posté par wawaa à 09:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Le Lac de L'Astarac, un écosystème extraordinaire

  • Très jolies photos

    Posté par desny, 30 octobre 2010 à 14:03 | | Répondre
  • Bonjour,

    Sympa votre reportage.

    Je cherche un coin tranquille pour organiser une rencontre au bord d'un plan d'eau, près des Pyrénées (une dizaine de personnes).

    Si vous avez un bon coin à m'indiquer au bord du lac de l'Astarac, je suis intéressé. Je viendrai de Toulouse et je n'aurai pas le temps de faire une reconnaissance préalable des lieux.
    Respect du lieu, du site et du paysage garanti (voir notre site)

    D'avance, merci

    Yves Darcourt Lézat

    Posté par YDL, 08 septembre 2011 à 15:24 | | Répondre
  • Bonjour,

    Merci pour votre commentaire

    Alors je ne crois pas savoir qu'au lac de l'Astarac il y ait vraiment d'aménagement pour 10 personnes, peut être sur le parking, mais le reste est une digue et les pourtours ne sont pas toujours praticables selon la saison. Il est possible que vous y trouviez des espaces sans eau à cette époque de l'année, mais attention, il y a certains endroits qui sont des propriétés privées.

    Je ne suis pas dans le Gers en ce moment (je vis maintenant dans l'Aveyron) donc je ne peux malheureusement pas aller voir comment sont les berges ... Normalement, l'eau est assez basse en ce moment mais je ne préfère pas m'engager là dessus ! En général sur la rive Est du Lac il y a des espaces caillouteux où l'on peut s'installer.


    Pour le reste, le lac est à une heure des Pyrénées. Il y a également un peu plus loin la base nautique de Saramon avec un lac avec des aménagements, le lac de la Gimone (dit aussi de Lunax) sinon, hors du Gers, mais à quelques kilomètres également, le lac de Castelnau Magnoac.

    Pour de meilleures vues sur les Pyrénées (et si les conditions météo le permettent ! ) , le lac de l'Astarac et de la Gimone sont des lieux idéaux !

    J'espère avoir répondu à votre demande et vous souhaite un bon séjour !

    Wawaa

    Posté par wawaa, 08 septembre 2011 à 16:41 | | Répondre
  • Ouah ouah peut-on en faire le tour à pied ouah ouah?

    Posté par Badinterbadcarre, 28 décembre 2013 à 15:10 | | Répondre
    • Certains disent que oui, d'autres non. Je pense que c'est possible si on est entrainé ! Il y a des chemins qui le contournent dans la forêt à l'Est et au Sud Est, mais le tour doit avoisiner les 15/20 km ... Je n'ai jamais testé

      Posté par wawaa, 28 décembre 2013 à 17:42 | | Répondre
Nouveau commentaire