20 octobre 2010

[Semaine thématique] Le château de Larroque-Engalin


Aussi petit le village soit il, étendu sur son éperon rocheux, il possède un édifice assez impressionnant avec une tour …heptagonale ! C'est lors d'une randonnée au départ de La Romieu que j'avais eu la chance de découvrir ce château qui reste très impressionnant malgré une longue période d'abandon qui l'a relativement détérioré. D'après tous les documents que j'ai sous les yeux, le château semble tomber en ruine, mais entre ces éditions et aujourd'hui, je crois bien le château a été repris en main avec calfeutrage des fenêtres de la tour, une apparente rénovation de la grande salle et l'entretien du jardin…


 

IMG_1500

C'est sur cette motte féodale qu'une première grande salle avait été bâtie à la fin du XIII è siècle et qui possédait une immense tour carrée de 8 m de côté dont il ne reste pas grand-chose !


 

IMG_1487

Au XVI siècle, la renaissance passant aussi par là, une grande et belle tour heptagonale a été ajoutée au Nord de l'édifice… oui une tour à 7 côtés, un chiffre très symbolique me direz-vous, représentant la perfection, la complétude, coïncidence ou pas, l'originalité était de mise et permet de se poser des questions sur cette idée de faire une tour plutôt heptagonale que hexagonale ou octogonale comme c'était plus souvent le cas. On a ajouté également à cette époque, des fenêtres et ajouté d'autres pièces.


 

IMG_1490

 

IMG_1491

La Révolution Française confisquera l'édifice et en bachera les armoiries et durant assez longtemps, le château restera peu entretenu. Néanmoins, pendant la seconde guerre Mondiale, le château accueillera des réfugiés d'Alsace et des résistants car si le château avait été en des temps anciens un lieu de vengeance mortelle, il a fini par devenir un lieu qui sauva des vies. La tour quand à elle, a été heureusement rénovée au début des années 1980, il aurait été dommage de perdre cette tour aux sept facettes intrigantes : une face pour chaque jour de la semaine ? une face pour chaque degré de la perfection ? ou une face pour chaque péché capital ? Je ne saurais surement jamais, de toutes manières il n'y a que moi pour me poser ce genre de loufoques questions ! !


IMG_1504

Posté par wawaa à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur [Semaine thématique] Le château de Larroque-Engalin

Nouveau commentaire