27 août 2010

Randonnée à Ornézan : Le chemin des taillis


Ornézan est un petit village à 2 kilomètres au Nord de Seïssan, somme toute charmant et traversé par la départementale. C’est là qu’un vendredi matin d’Août, Denis et moi sommes allés faire une petite randonnée d’à peine 7 km 500. Garés au village, nous avons rejoint le panneau indiquant les randonnées du village en passant devant l’ancienne école.


 

1

2


Une fois passés la mairie, nous avons emprunté une rue qui menait vers la belle église romane d’Ornézan.


 

3

4

5

Nous avons contourné l’église pour atteindre la route qui passe juste derrière et longe le château. D’un côté, les tours du château surgissaient des arbres, de l’autre le corps entier de l’église resplendissait.

 

6

7


Nous avons continué sur la droite, par-dessus un petit pont qui séparait l’édifice religieux d’un moulin.


8

9


Un plus grand pont par-dessus le Gers nous attendait. Les retenues d’eau artificielles créent une très belle cascade gersoise très agréable à contempler. Sur les berges, la chicorée sauvage pousse à foison.


 

10

11

 

12

Nous avons continué notre chemin, croisant tantôt ballot de paille, tantôt champ de maïs et apercevant derrière nous le château.


 

13

 

14

Des grands bâtiments fermiers attirèrent notre attention ainsi que les lignées de tournesols qui commençaient à décliner.


 

15

16

 

17

18

Nous avons emprunté la route de droite en direction de Peyrebent toujours entourés de champs. Derrière nous une retenue d’eau, devant nous, une sorte de grande serre agricole.


19

20


Nous avons fini par rejoindre un chemin de terre entre les taillis qui nous a offert de très jolis paysages ainsi que des surprises comme ces coings, ces mûres, ces prunelles ou encore ces drôles de plantes à boules rouges ou même ces jolies fleurs roses.


23

21

 

22

24

 

25

26

27

28


Après avoir aperçu le village de Seissan, nous sommes entrés dans un bois (probablement un taillis) avec grand plaisir car un peu d’ombre allait vraiment nous faire du bien ! Ce petit bout de forêt nous a permis de rencontrer quelques champignons !


29

30

 

31

Une fois ce petit bois passé, nous avons toujours profité des paysages mais aussi fait la rencontre de quelques milliers de canards bavards.


32

33

34

Nous avons retrouvé un paysage découpé géométriquement, mêlant prairie, forêt et champs de tournesols. En tournant à droite sur un sentier, nous avons fait la rencontre d’un bouc qui profitait de l’ombre d’un arbre.


 

35

36


Puis nous avons eu le loisir de flâner un bon moment dans les bois, slalomant entre les toiles d’araignées et leurs propriétaires et admirant les papillons.


37

38

 

39

Nous avons poursuivi la balade sur un chemin de crêtes, au gré des paysages, sous le regard curieux des vaches qui se régalaient de chicorée sauvage.


 

40

41


Puis aux abords d’une habitation charmante, nous avons eu le plaisir de pouvoir nous rafraichir à l’ombre, au bord d’un bassin asiatique. Croisant encore quelques animaux sympathiques.


 

42

43

44


En avant pour les routes de campagnes et toujours de splendides panoramas jusqu’à rejoindre la route qui menait jusqu’au village et d’où l’on voit le château et sauter de joie après cette belle balade.


 

46

47


Arrivés au village, nous avons longé le château jusqu’à la statue de la vierge fleurie et avons rejoint la voiture qui nous attendait de l’autre côté du village.


 

48

50

Posté par wawaa à 18:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Randonnée à Ornézan : Le chemin des taillis

Nouveau commentaire