19 juillet 2010

Ovation méritée pour l’Ensemble Orchestral d’Auch dans la Cathédrale !J

Lors d’une conférence sur la Auch Romaine dont je vous reparlerai dès que j’aurais mis en ordre mes petites notes, j’ai récupéré un dépliant « Les Estivales du Grand Auch » qui regroupent toute une série d’événement sur Auch et ses alentours. J’ai donc  coché toutes les dates qui correspondaient à mon emploi du temps.


« Mardi 13 Juillet à 21h. Concert de Jazz Ens. Orchestral d’Auch. Une cohabitation originale entre un concert de Jazz et l’un des monuments les plus emblématiques d’Auch. Cathédrale d’Auch. Accès Libre et Gratuit. »


Voilà la première chose qui a attiré mon attention. Un concert de Jazz dans un lieu que j’adore ? En sachant qu’en plus d’un point de vue sonore, dans ce haut monument, ça risquait de véritablement nous faire frissonner ? Je ne pouvais pas rater ça !


Mardi soir,  20h55, nous voilà, mes parents, une amie et moi, assis sur les chaises de la cathédrale Sainte-Marie d’Auch, prêts à profiter du spectacle.  L’ensemble orchestral d’Auch s’était installé bien en face de l’entrée, au bout de la nef, à la place de l’autel central. Cet ensemble a une longue histoire puisqu’il existe depuis 1866 et nous enchante depuis longtemps avec des concerts originaux dont les thèmes varient chaque année de la musique traditionnelle gasconne, en passant par les comédies musicales connues, la salsa, les génériques de télévision, l’opérette ou encore la musette ou la variété française etc….sans oublier le Jazz !


 

IMG_0277

Le concert a commencé avec un magnifique solo de saxophone. Je cherchais , je cherchais où était ce soliste car il ne semblait pas être dans le groupe de musiciens qui occupaient la scène. Il était en fait derrière le public. La réverbération du son dans la cathédrale donnait à ce solo quelque chose de magique et de poignant ! Le son semblait courir le long de la nef et se projeter partout sur les voûtes en croisée d’ogive. Ont suivi un solo de trompette, il me semble et un autre solo de saxophone, ces deux autres solistes étaient placés sur les côtés. Même sensation.


Quand l’orchestre tout entier s’est mis à jouer, j’étais folle ! C’était juste magnifique, émouvant et moi qui aime chanter  je ne tenais plus en place, les yeux écarquillés, la bouche grande ouverte parfois les larmes aux yeux (oui, j’assume, mais c’était vraiment très prenant ) ! J’ai reconnu quelques morceaux déjà entendus comme Flying to the moon ou Night and Day… Voici quelques bouts pour vous donner une idée, même si le son de mon appareil photo ne rend pas du tout les choses comme elles sont !

IMG_0308

Un concert génial, nous avons même eu droit à trois bonus ! Il faut dire que la foule était enthousiaste et en réclamait encore et encore ! Je les aurais écouté toute la nuit pour ma part ! Bref, une ovation méritée pour tous ces artistes qui forment un orchestre exceptionnel que je compte bien retourner voir un de ces quatre !


Pour en savoir plus sur l’orchestre et leurs dates de concerts : http://eoauch.fr/

Posté par wawaa à 14:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Ovation méritée pour l’Ensemble Orchestral d’Auch dans la Cathédrale !J

    Ah, ça fait regretter de ne pas y avoir assisté.
    J'ai écouté plusieurs fois des petits orchestres ou des instrumentistes dans des églises. C'est vrai que l'acoustique donne une autre dimension.

    Posté par desny, 19 juillet 2010 à 21:07 | | Répondre
Nouveau commentaire