27 mai 2010

Randonnée Botanique autour de Simorre (1)

Cette randonnée me faisait des clins d’yeux depuis longtemps.     En cherchant une randonnée pour mes matinées dominicales, je tombais toujours sur celle-là dans le guide « Le Gers à Pied ». Un de mes guides fétiches. Intitulée « Le Chemin des orchidées », cette promenade au départ de Simorre m’intriguait fortement. Des orchidées ? Oui, mais en saison. Jusque là soit ce n’était pas la bonne saison, soit j’étais trop fatiguée pour une randonnée de 3h30 et en difficulté « moyenne », soit je n’étais pas très franche vu que le parcours propose pas mal de passage en forêt, et j’avoue que je ne suis jamais à mon aise toute seule en forêt. Ce dimanche, Denis était là, et comme le temps s’annonçait superbe, il était hors de question de faire grasse matinée ! Une randonnée était au programme. En feuilletant mes guides, j’ai retrouvé ce « Chemin des orchidées ». Bizarrement, je n’y ai vu que des avantages : Simorre n’est qu’à 20 minutes de la maison et comme nous avions veillé tard  en allant manger à l’auberge du Traquet, il ne serait pas nécessaire de se lever tôt, nous sommes au mois de Mai et c’est une pleine période de floraison, je ne serais pas seule dans la forêt obscure où des sangliers pourraient me courser – au moins nous serions deux à l’être ! – et pour couronner le tout, j’adore les petites fleurs sauvages. Cette randonnée était parfaite.


J’avais donc hâte d’être à Dimanche matin pour découvrir ces fameuses orchidées sauvages du Gers. Des Orchidées, oui, il y en a dans le Gers,  et 42 espèces ont été recensées sur tout le territoire ! Y’a de quoi passer des heures à observer les herbes folles et les petites fleurs ! Je reviendrai sur la répartition et l’habitat préféré des Orchidées Gersoises ultérieurement. Il faut juste savoir qu’à Simorre, les  types terrains sont variés et permettent la prolifération d’une multitude d’orchidées différentes pour le plus grand plaisir des yeux des randonneurs ! Et ça, je ne le savais pas avant la randonnée en question car je n’avais pas eu le temps de faire ma curieuse sur la toile ! Je n’ai donc pas « tout vu », du moins, je n’ai pas cherché à voir des tas d’espèces différentes.


Partis à 9h40 de la maison, nous sommes arrivés à Simorre à 10h05. Le départ se faisait Place du Foirail. Quelques messieurs y commençaient d’ailleurs une partie de Pétanque. Nous nous sommes engagés dans un chemin herbeux bordé de coquelicots. Un vieux portail sous un arbre a attiré notre attention.


IMG_0015

IMG_0019

 

IMG_0020

Après avoir franchi un gué, nous avons eu le plaisir de marcher le long d’une belle allée arborée, verdoyante et fleurie.


 

IMG_0025

IMG_0026

IMG_0027


La randonnée botanique avait commencé. Oh, il n’était pas encore question d’orchidées, mais de marguerites, des buissons et autres arbres en fleurs.


 

IMG_0028

IMG_0029

IMG_0034


Au moment où je commençai à me demander où étaient ces fameuses orchidées, nous avons bifurqué sur la droite et avons longé une belle prairie colorée. Et là, éparses, dans les foules de boutons d’or et de marguerites, de magnifiques orchidées tirant sur le fuchsia provoquèrent un premier émerveillement en nous.


 

IMG_0038

IMG_0037

 

IMG_0041

IMG_0043

Nous avons ensuite découvert sur notre gauche ce qui me semblait être un pigeonnier.


 

IMG_0039

IMG_0049

Nous avons continué sur une route goudronnée et avons tourné sur la droite dans un chemin empierré. Sur un coquelicot, une sauterelle nous observait.

 

IMG_0052

IMG_0059

Entre les arbres, les créneaux et tours de la belle église fortifiée de Simorre surgissaient, tout comme ce puits au milieu d’un champ.

 

IMG_0061

IMG_0062


Un virage à gauche puis une montée nous permirent de pouvoir contempler de magnifiques paysages vallonnés jusqu’aux Pyrénées.


 

IMG_0063


Après une maison de campagne charmante, le chemin est devenu plus ombragé. Ce n’était pas un mal car la chaleur commençait à être pesante. Je ne pensais pas qu’il aurait pu faire aussi chaud en matinée !


 

IMG_0066

IMG_0067


Et hop, là dans les herbes folles, sur les bords du chemin, à l’ombre d’un chêne, une orchidée, fuchsia encore, mais de forme conique.


IMG_0075


 

IMG_0070

IMG_0072

 

IMG_0074

Les buissons étaient tout aussi fleuris de blanc et de rose !

IMG_0076

 

IMG_0077


Un peu plus loin, en plein soleil, une autre fleur se dorait la pilule. Libre au vent avec pour gardien une plante piquante.

IMG_0080

IMG_0082

IMG_0083

La suite au prochain épisode !

Posté par wawaa à 14:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Randonnée Botanique autour de Simorre (1)

  • Ah, quelle randonnée ! Le paysage était magnifique !

    Posté par desny, 27 mai 2010 à 22:31 | | Répondre
Nouveau commentaire