19 mai 2010

La fête des plantes et de l’environnement aux Jardins de Coursiana , Edition 2010 (2) : Quelques plantes et arbres étonnants, la


Episode 1 :
http://gersicotation.canalblog.com/archives/2010/05/09/17842149.html


Encore et encore des plantes étonnantes. Étonnantes pour moi en tous cas ! Je ne suis pas botaniste, je suis plutôt naïve de ce côté-là,  disons que je suis néophyte. Continuons donc à découvrir quelques spécimens croisés le 8 Mai, lors de cette fabuleuse fête des plantes et de l’environnement aux Jardins de Coursiana. J’en avais déjà parlé l’an dernier, mais cet arbre est tellement beau que je ne m’en lasse pas. L’arbre aux mouchoirs, avec ses longues fleurs blanches et qui ne fleurit seulement qu’au bout de 7 ans ! Scientifiquement on l’appelle aussi « Davidia volucrata », mais son apparence lui vaut d’être nommé « Arbre aux mouchoirs » mais aussi « Arbre aux colombes ». Les enfants de M et Mme Delannoy, comme l’explique cette dernière, s’amusent à également l’appeler « L’arbre aux kleenex ». J’avoue préférer « L’arbre aux colombes », accordant à cet arbre des vertus pacifiques. Celui-ci a déjà 15 ans ! Il est extrêmement beau et fait la fierté de sa jardinière qui ne pensait jamais qu’elle pourrait en réussir la culture !



IMG_9369

IMG_9370


 

IMG_9371


Avez-vous déjà entendu parler des boules de lavages naturelles pour le linge aussi appelées « noix de lavage » ? Peut-être les avez-vous déjà testées ?  Je n’en avais croisé qu’en commerce et je n’avais jamais vu l’arbre qui les produisait ! C’était ce jour-là chose faite ! Le Sapindu Mukorossi est donc cet arbre qui produits ces fameuses noix de lavages qui contiennent de la saponine et qui donc, peut laver !  Leur côté écologique est important puisque ces boules sont 100% naturelles et peuvent ensuite être récupérées pour le compost ! Mais d’après les personnes qui faisaient la visite, ça ne lave bien que les vêtements pas très sales. C’est déjà ça !



 

IMG_9504


Arrêtons les arbres et revenons dans le jardin à l’anglaise avec un magnifique rosier dit « Iceberg » ou « Fée des neiges » qui est une variété intéressante car il pousse dans toutes les terres, fleurit en toute saison (sauf quand le gel ou la canicule sont trop intenses ! ) et qui n’a jamais de maladie ! C’est le rosier qui est le plus florifère et qui sait également très bien s’imposer dans l’espace. Ses roses blanches sont tout à fait sublimes.



 

IMG_9425


IMG_9426

IMG_9427



La suite au prochain épisode !


Articles associés :

La fête des plantes et de l’environnement aux Jardins de Coursiana , Edition 2010 (1) : Quelques plantes et arbres étonnants !

La découverte
La visite guidée du jardin à l’anglaise
La visite guidée de l’arboretum
Les prises de vues sur La Romieu
Annonce de la fête des plantes et de l’environnement 2010




L’anniversaire de Gersicotti Gersicotta !


Et oui, aujourd’hui Gersicotti Gersicotta fête son second anniversaire ! Et bientôt, pour fêter cela, un grand jeu concours sera en ligne pour vous, lecteurs qui êtes fidèles !

En deux ans il s’en est passé des choses et j’en ai vue des choses aussi ! Je n’ai toujours pas fini de découvrir, car le Gers est vraiment très riche de patrimoines et de paysages, il va probablement me falloir une vie entière pour pouvoir l’explorer !

Le grand jeu concours va se dérouler en plusieurs petits concours et vous permettra de gagner des ouvrages et produits en rapport avec le Sud-Ouest et seront entre autre sponsorisés par Alapage, Le Musée Paysan d’ Emile et la Fondation Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne…

Dès que tout est en place, vous serez prévenus !

Posté par wawaa à 14:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur La fête des plantes et de l’environnement aux Jardins de Coursiana , Edition 2010 (2) : Quelques plantes et arbres étonnants, la

  • Bonne anniversaire à Gersicotti Gersicotta !!!

    Wow, deux ans... je suis épatée !

    Entouka, cet arbre à mouchoir est vraiment, vraiment joli ! Ces fleurs ressemblent à celles de mon bouquet de mariée !

    Posté par manou, 22 mai 2010 à 15:54 | | Répondre
Nouveau commentaire