11 mai 2010

Nouvelle visite du musée Paysan et la grande question du jour !


J’ai eu le plaisir , il y a deux semaines de retourner au musée Paysan d’Emile en compagnie d’une amie qui venait passer le week-end dans le Gers. Comme on avait un peu le temps et qu’il ne faisait pas beau mais que c’était potable, je lui ai proposé d’aller voir à Simorre la belle église et le musée paysan ! Aussitôt proposé, aussitôt accepté !


Ca a été l’occasion pour moi de découvrir un peu mieux l’intérieur de cette église et notamment la jolie voûte décorée et les murs peints dans une salle où l’on a pas accès et qui est bloquée par une grille, probablement en raison des objets précieux qui s’y trouvent.


IMG_9234

 

IMG_9237

IMG_9238


Après ce petit tour, nous nous sommes dirigées vers le musée paysan où nous avons été accueillies très chaleureusement et où j’ai pu découvrir que j’étais une star malgré moi ! Je ne sais pas comment cette dame m’a reconnue, peut être parce que j’ai dit que je venais d’Arrouède, ou peut être parce que j’étais en train d’expliquer à ma copine que la salle Emile portait le prénom du fondateur du musée… Mais tout à coup, elle a percuté et m’a dit « Mais mais mais c’est vous qui tenez le superbe site sur le Gers ? », moi toute gênée « Euh oui, c’est moi… ». Elle regarde sa collègue et lui dit « tu devrais aller voir son site, Vous lui donnerez l’adresse hein ?, Tu devrais aller voir son site, elle y raconte tout ce qu’elle visite dans le Gers et elle met plein de photos , oh pis elle a fait un super article sur le musée !». J’ai pas osé proposer un autographe histoire de garder mes chevilles de leur taille d’origine. En revanche, comme j’y reviens souvent, j’ai eu droit à une carte de fidélité qui me permet d’entrer gratuitement dans le musée toutes les prochaines fois où je viendrai ! Une très bonne initiative qui incitera plus d’un fidèle à amener du monde ! Ceci étant ça ne me dérange pas de donner 4 euros de temps en temps, après tout, c’est pour la pérennité du musée !


J’ai donc plus ou moins tout redécouvert, car je n’y avais pas mis les pieds depuis presque un an. J’ai vu, revu, des choses dont je ne me souvenais pas comme ces savons de Marseille dans la Salle Emile !


 

IMG_9240

Et toutes ces cafetières, verseuses que j’ai pris le temps d’un peu plus détailler du regard !


 

IMG_9241

Je me suis aussi attardé sur le coin repassage, tout comme l’an dernier ! Ca m’épate toujours de voir l’ancêtre de mon propre fer à repasser et l’ancêtre de la centrale à vapeur ! Aviez-vous déjà vu un fer à tuyauter les collerettes, poignets et volants ?


 

IMG_9247

IMG_9245

IMG_9244


J’adore toujours infiniment ces vieilles boites de Kub ! J’en vois parfois sur les vide-greniers, un de ces 4 je crois que je vais m’en offrir une !


 

IMG_9246

J’ai beaucoup aimé cette chaise accrochée dans le coin de la salle à manger. Est accrochée sur son dossier une lettre expliquant que pendant la guerre on utilisait ce qu’on avait sous la main pour rempailler les chaises ! Ici c’est en corde de papier en pelotes qui a été très ingénieusement utilisée et qui est surement le seul exemplaire au monde ! Son seul défaut c’est de ne pas résister à l’eau !


 

IMG_9251

J’ai trouvé très rigolo ces boules à cuire le vermicelle qui sont énorme (par rapport à une boule à thé par exemple ! ).


 

IMG_9259


Dans une autre salle (je n’ai pas le plan sous les yeux, donc je n’ai pas le nom des salles que je ne connais pas encore par cœur :p ), nous avons été surprise de voir un aussi gros couteau ! Cet énorme instrument tranchant a une raison d’être aussi impressionnant : il servait à tailler les foins sous les granges !


 

IMG_9269

Après la visite de l’étage où se trouvent tous les textiles (que j’avais pas mal détaillé dans un premier article sur ce musée l’an dernier ), nous sommes redescendues et nous avons découvert une lampe à huile sphérique qui est une lampe tempête dont le dispositif permettait de garder la lampe à la verticale malgré les grosses tempêtes !



IMG_9283

 

IMG_9285


Et la grande question du jour est « Qu’est ce donc que cet objet ? ». Situé en bas de l’escalier, en forme de rouleau à pâtisserie mais avec plusieurs anneaux à trous ! Un petit mot demande au visiteur s’il sait de quoi il s’agit parce qu’apparemment personne n’a encore trouvé sa fonction ! Alors si vous savez, faites le savoir !



 

IMG_9272

Et enfin, n’oubliez pas que le musée paysan participe à la web-quête au web-trésor dont la fin est me dit-on dans mon oreillette, repoussée en Février 2011.


Articles et sites associés :


-Au musée paysan :

Première visite du musée paysan d'émile
Réouverture du musée paysan et web-quête au trésor
Le site du musée paysan
Le site de la web chasse au trésor

-A Simorre :

Etymologie de Simorre
L'église abbatiale de Simorre
Simorre a vidé ses greniers

Posté par wawaa à 14:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Nouvelle visite du musée Paysan et la grande question du jour !

  • Je suis étonnée que tu ne leur ai pas emprunté leur couteau pour préparer tes petits menu !

    Posté par manou, 14 mai 2010 à 01:45 | | Répondre
  • C'est un couteau pour cuisiner du mammouth en fait ... ou du mouth :p

    Posté par wawaa, 14 mai 2010 à 11:21 | | Répondre
Nouveau commentaire