22 avril 2010

[Que faire dans le Gers le week-end du 24 et 25 Avril 2010 ?] Aller au 35 e Marché aux fleurs de Fourcès !

Il y a environ un an, j’ai eu l’immense plaisir de découvrir le Marché aux fleurs de Fourcès avec mes parents. Les festivités se déroulaient le dernier week-end d’Avril et nous en avions pris plein les yeux ! Il faut dire que le printemps étant synonyme de renouveau, de reverdie et de floraison à profusion, ce marché aux fleurs est tout simplement un événement en adéquation avec la saison ! Je dirai même que c’est l’événement printanier par excellence ! C’est pourquoi je vous conseille vivement de vous rendre ce week-end, les 24 et 25 Avril 2010 , à Fourcès pour deux jours hauts en couleurs !

flogo_fleurs

Ce marché aux fleurs est né en 1976 sous l’impulsion de l’association locale « Arrebiscoula ». Petit cours de langue gasconne, après quelques recherches, j’ai trouvé l’origine de ce mot chantant : Arrebiscoula signifie « regain de vie, renouveau ». Cette association est née grâce à la force des femmes dont notamment Paulette Aragon-Launet – celle qui a fait revivre la villa gallo-romaine de Séviac, Luce Valentini épouse d’un sous-préfet et qui adorait Fourcès mais aussi Pierrette Ségat qui vouait la même passion à la bastide, l’unique bastide ronde gersoise.

IMG_0774

Le but de l’association était de redonner vie à Fourcès, de lui rendre son charme d’antan,et pour cela il a fallu que ces trois femmes d’exception unissent leur inventivité et leur idées en mettant en place, au fil des années, avec l’aide de nombreux bénévoles, de nombreuses festivités susceptibles d’apporter au village de quoi être restauré, entretenu et de pouvoir faire perdurer ces événements dans le temps.

Et le marché aux fleurs est depuis 1976 un très grand succès qui attire chaque année des milliers de visiteurs et je ne peux que confirmer que les rues du village étaient pleines de joie de vivre, d’adultes et d’enfants ébahis.

Ce sont plus de 75 exposants, qu’ils soient horticulteurs, artistes, pépiniéristes, fleuristes, artisans qui colorent les rues et font de Fourcès le plus beau bouquet de l’année ! Chaque année pour le plus grand plaisir des un et des autres, un thème est imposé aux exposants. L’an dernier il s’agissait des Amériques et ce thème avait donné lieu à de magnifiques compositions comme ce bateau de pirates.

IMG_1368

Cette année, c’est sur le thème de « Henri IV » qu’ils devront faire leurs preuves ! Un thème large et bien choisi, Henri IV est quand même un enfant du coin, né à Pau, figure de la Gascogne, connu pour sa célèbre Poule au pot, ayant vécu à Auch, à Nérac  jusqu’à Foix, c’est une figure célèbre de tout le Sud Ouest…

Peut être y verrez vous ce grand roi de France représenté par un parterre magnifique de fleurs , ou encore l’un de ses châteaux et pourquoi pas sa poule au pot ou sur son fier cheval ? Etant en Belgique pour un mariage à ce moment là, je ne pourrai pas assister à tout ça, mais mes parents comptent y aller et je leur ai donné l’ordre de mitrailler les lieux de photos !

En attendant le programme des festivités est plus qu’alléchant et  par sa variété, ne peut que satisfaire tous les visiteurs :

Le samedi 24 Avril 2010 :

 

9h00 : Ouverture du marché
10h00 : Passage du jury parmi les exposants
12h00 : Apéritif offert à tous par l’association Arrebiscoula
15h et 17h : De la musique avec l’école de musique de Montréal et de l’Orgue de Barbarie

 

Le Dimanche 25 Avril 2010 :

 

  9h00 : Ouverture du marché
10h00 : Passage du jury parmi les exposants
10h00 à 12h00 : Animations et promenade musicale de la banda « Les Kanari’s »
11h45 : Lâcher de 500 ballons (ça ça doit être très joli ! )
12h00 : Apéritif offert à tous en compagnie des Elus et de l’animation musicale avec Les Mirlitons.

C’est donc un événement à ne pas rater : patrimoine architectural, ambiance festive à la gasconne, art floral et musique sont au rendez-vous pour vous faire passer un week-end inoubliable !

IMG_1372

Comment se rendre à Fourcès ? Suivez le guide :

planacces


Pour en savoir plus sur Fourcès et le marché aux fleurs :

http://www.fources.fr/arrebiscoula/marchefleurs.htm

La bastide de Fourcès

L'origine du nom de Fourcès

La tour de l'horloge à Fourcès

Posté par wawaa à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur [Que faire dans le Gers le week-end du 24 et 25 Avril 2010 ?] Aller au 35 e Marché aux fleurs de Fourcès !

Nouveau commentaire