31 mars 2010

Le musée Paysan d’Emile ré ouvre ses portes le Samedi 3 Avril 2010 !

S’il est un lieu à ne pas rater lorsque que vous venez visiter les contrées gersoises, c’est bien le musée paysan d’Emile. Fondé par Emile Castex qui a réuni tout au long de sa vie des objets, meubles, vêtements et outils issus de l’univers paysan du début du XX e siècle, il fêtera le 1e juin 2010 ses 20 ans !

41303246_p

Et pourquoi il ne faut pas le rater ? Parce qu’en plus d’être un musée magnifiquement bien achalandé, c’est l’occasion de découvrir comment vivait le paysan gersois à une époque où nous n’étions pas tous nés ! Le musée paysan d’Emile est le plus bel héritage de la vie paysanne gersoise au début du XX e siècle. Certes, cette vie paysanne a probablement des points communs avec celle d’autres régions mais elle a ses particularités, ses accessoires typiquement gascons, Emile a mêmepris soin d’adjoindre à toutes les pièces du musée des commentaires écrits  à la main et en a parfois ajouté le nom en gascon… mais attention, un des dialectes particulier du Gascon puisqu’il s’agit du patois parlé dans la vallée de la Save. Un enrichissement culturel étonnant lié à l’histoire, l’économie, la vie quotidienne, la langue et l’art dans le Gers au début du XXe siècle : il y a 100 ans déjà !

41301836_p

Pourquoi parler à nouveau du musée paysan ? Parce qu’il en vaut la peine mais aussi parce que sa réouverture annuelle a lieu le samedi 3 Avril… Je ne sais pas ce que vous avez prévu pour ce week-end de Pâques, mais si vous êtes dans le Gers, n’hésitez pas à vous rendre à Simorre au Musée Paysan d’Emile. Vous pourrez également en profiter pour découvrir ce pittoresque village, ses vieilles maisons en colombages, ses jolies ruelles et surtout la magnifique et surprenante abbatiale Notre-Dame et Saint-Cérats.

43268037_p

Et pour couronner le tout, sachez que le musée paysan partenaire d’une grande chasse au trésor dans le Gers : la web-quête au web-trésor. Mais qu’est-ce donc que cette intrigante aventure ? Cette chasse au trésor dans le Gers est un événement touristique très original qui favorise à la fois le jeu et la découverte culturelle du territoire. Inutile de s’inscrire, tout le monde peut y participer sans contrepartie financière. Depuis le 26 Janvier 2010 et jusqu’à Janvier 2011, 26 symboles correspondants aux 26 lettres de l’alphabet se cachent dans les établissements partenaires gersois. La résolution d’une énigme ou l’accomplissement d’un défi par un des aventuriers en quête lui permettront de se voir remettre un symbole correspondant à une des lettres de l’alphabet.

parchemin

En janvier 2011, un parchemin rédigé avec ces symboles sera publié : l’énigme résolue par les divers symboles récoltés indiquera l’endroit où se trouve le trésor gersois qui ne contient pas moins de 1200 euros de produits régionaux et autres lots ! Oui car en plus dans le trésor, il y a du Gers dedans !

Pour participer il vous suffit de télécharger depuis le site de la Chasse au trésor les énigmes, vous y trouverez également des informations sur les partenaires, vous vous rendez sur les lieux de quête et tout en découvrant des lieux exceptionnels comme le musée paysan, vous récoltez les symboles !

Le musée paysan d’Emile est donc partenaire de cette web-quête et pour résoudre son énigme il faut deviner à quoi sert l’objet représenté sur cette photo :

ht

En sachant qu’on peut voir cet objet en visitant le musée, vous avez une bonne raison de plus d’aller flâner là-bas !

Bonne visite et bonne quête !


Pour en savoir plus sur le musée paysan :

http://www.museepaysan.fr/
http://gersicotation.canalblog.com/archives/2009/07/01/14265064.html

Pour en savoir plus sur le web-trésor dans le Gers :

http://web-tresor.com/

Posté par wawaa à 21:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le musée Paysan d’Emile ré ouvre ses portes le Samedi 3 Avril 2010 !

Nouveau commentaire