15 mars 2010

Balade à Saint-Orens-Pouy-Petit

IMG_0388


Début Février, j’ai eu l’occasion heureuse de découvrir en compagnie de Denis , le joli village de Saint-Orens-Pouy-Petit du moins du côté "Saint Orens". Nous l’avions aperçu la veille d’une petite route de campagne, il semblait dominer le coin par ses fortifications. Le lendemain matin, partis en vadrouille, un saut par là était obligatoire.

IMG_0395

Une fois près du village, nous nous sommes garés sur une petite placette. De là nous apercevions un intrigant château qui semblait être assez moderne.

 

IMG_0398

Par-dessus les toits, dépassait le clocher. Nous avons entrepris de passer la belle porte fortifiée qui menait au cœur de ce splendide village.

 

IMG_0397

 

IMG_0403

Sous cette porte, se trouve une ancienne cabine téléphonique qui a apparemment été investie par quelques artistes de notre temps ! Mais également une affiche  annonçant les événements artisanaux du village.


IMG_0406


IMG_0405

Les rues portent toutes des décorations colorées, des petites sculptures qui surprennent à chaque fois ! Des tuiles représentants les monuments du village sont exposées sur les murs ainsi que des animaux , anges ou symboles occitans.

IMG_0408

IMG_0413

IMG_0414

IMG_0442

IMG_0416


Comme c’était en Février et que le temps n’était pas très clément, les villageois ont pris soin de protéger leurs fleurs de plastiques. Cela m’amusa beaucoup !

IMG_0420

IMG_0419

En se promenant dans la rue principale, on découvre à droite à gauche des petites ruelles charmantes et colorées.

IMG_0410

IMG_0412

IMG_0417

IMG_0428

On finit trouver l’église, très ancienne a priori, apparemment en ruine et dont les vitraux détruits ont été bouchés par des plaque de bois.

IMG_0418

IMG_0422

IMG_0433

IMG_0440

Tout au fond de la rue principale se trouve un fabuleux château fortifié qui d’après un habitant du village qui trainait par là, daterait du XI e siècle et aurait été rebâti plusieurs fois au fil des siècle.

IMG_0443

IMG_0462

IMG_0463

Des terrasses qui le jouxtent au nord et au Sud, le paysage est absolument époustouflant. Vallons gersois infinis, patchworks chromatiques épatants !

IMG_0446

IMG_0452

IMG_0468

Nous sommes repartis ébahis, étonnés d’une telle découverte. C’est un véritable coup de cœur que j’ai eu pour ce petit village paisible où se balader fût extrêmement agréable !

IMG_0411

Posté par wawaa à 19:20 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


Commentaires sur Balade à Saint-Orens-Pouy-Petit

    Précisions

    Bonjour,

    Habitant Saint Orens je trouve vos photos magnifiques et votre commentaire tout à fait exact.

    Je tiens à apporter les précisions suivantes :

    Les tuiles peintes sont l'œuvre d'un peintre habitant le village. Il fait également de magnifiques aquarelles des paysages de la région et des peintures naïves.

    L'église n'est pas en ruine et les vitraux sont en cours de réfection. Ils ont été enlevés par un maitre artisan à la fin de l'année 2009.

    Merci pour le plaisir que j'ai eu à lire votre commentaire et à admirer vos photos.

    Posté par beloeil, 24 avril 2010 à 17:11 | | Répondre
  • Merci pour vos précisions, j'ai hâte de venir voir l'église avec ses vitraux tout neuf !

    Est il possible d'avoir le nom de l'artiste en question ?

    Posté par wawaa, 25 avril 2010 à 13:17 | | Répondre
  • Réponse artiste

    Excusez-moi pour la réponse tardive à votre interrogation.

    Les vitraux seraient restaurés par Monsieur Lépiney à Gondrin.

    Je ne manquerai pas de vous avertir lorsqu'ils auront été remis en place.

    Posté par beloeil, 08 juillet 2010 à 10:59 | | Répondre
  • Saint orens

    le nom de l' artiste qui peint les tuiles et dont on peut apercevoir la maison sur une de tes photos est Gilles Brasseur ... Sans oublier que le violonniste des célèbres Perlinpinpin Folk ( malheureusement disparu récemment ) a habité ce village aussi ... sa femme et ses enfants habitent toujours là ... Mon grand père , Yvan Despiau a été le dernier boulanger du Village ... et a été champion des Pyrénées avec Saint Orens en Basket Ball ... Ma mère y habite toujours ... Et Puis le chateau que tu as photographié depuis la cour du chateau de Saint Orens est le Chateau de Laplagne que je connais parfaitement ... Je connais tous les paliers de portes que tu as photographié et celà me procure beaucoup d' émotion ... Merci Sylvie ... D☼mi alias Monsieur B ...

    Posté par Domibreton, 11 juillet 2010 à 11:32 | | Répondre
    • j'ai passé toute mon enfance jusqu'à l'Age de 18 ans issue d'une vieille famille de St ORENS je connais toute ses ruelles par cœur ainsi que les alentours cela me rappelle de merveilleux souvenirs d'une enfance heureuse et sans soucis.
      merci pour ses belles photos.
      Francis.

      Posté par Francis, 17 août 2017 à 11:33 | | Répondre
  • Vitraux

    Les vitraux de l'église ont été remis en place durant le mois d'août.

    Posté par beloeil, 20 septembre 2010 à 11:10 | | Répondre
  • balade

    Bonjour,
    Je ne connais pas ce joli petit village. Le château m'a impressionnée.des rues pittoresques, de petits détails décoratifs tout à fait originaux.
    Merci pour ce superbe partage.

    Bonne journée
    Martine

    Posté par Martine, 29 octobre 2010 à 08:49 | | Répondre
Nouveau commentaire