05 décembre 2009

L’église Saint-Michel de Mauvezin : histoire et visite

C’est en revenant de chez le réparateur d’appareil photo numérique que j’ai pu tester les réparations de mon appareil en flânant dans Mauvezin. Pendant toute la balade, je pouvais apercevoir le très jolie clocher de l’église et je n’ai pas manqué d’aller voir ça de plus près.

IMG_4599

Ce clocher daterait du XIII è siècle et il est tout ce qui reste de la première église. C’est une construction tout à fait particulière : à la base le début d’une tour carrée, puis par-dessus,  une très belle tour octogonale percée de fenêtres flamboyantes.

IMG_4625


Mais au XVI e siècle les guerres ont détruit une très grosse partie de l’église qui ne sera rénovée qu’en 1829 : son corps prendra un simple et classique plan rectangulaire. On remarque bien la rupture entre le clocher et la façade crépie quand on en fait le tour !

IMG_4620

Je suis évidemment entrée à l’intérieur. J’ai découvert le maître d’autel de 1836, œuvre du toscan Vincenzio Ferri. Je ne suis pas fan de ce style mais chacun ses goût. Il représente l’archange michel victorieux face au dragon. La voûte est en harmonie avec la courbe de l’abside.  La coupole serait inspirée de celle du panthéon de Rome…


IMG_4633


Derrière on trouve les stalles gothiques du XV ième siècle emprunté à la belle église de Barran ainsi qu’une sculpture murale un peu trop rococo à mon goût.


 

IMG_4641

Il y a également dans l’église un très bel orgue du XIX e siècle…


IMG_4637

Et au niveau de la tour, une splendide sculpture sur laquelle je n’ai trouvé aucune information ….

IMG_4635


Sans oublier de jolis vitraux ...


 

IMG_4639

Posté par wawaa à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L’église Saint-Michel de Mauvezin : histoire et visite

Nouveau commentaire