09 juillet 2009

La Maison Fedel : un chef-d’œuvre architectural auscitain !

Auch ville médiévale ? Aucun doute ! Entre les pousterles, ces petites ruelles étroites et fort pentues qui seront l’objet bientôt d’une expédition auscitaine avec appareil photo, le centre historique et ses rues escarpées et la rue Dessoles, qui était la principale rue du centre ville tout au long du Moyen-âge et qui se nommait « Camin Dret », « Le chemin droit ». Aujourd’hui piétonnière, elle garde son aspect médiéval avec toutes les petites ruelles qui la bordent et s’évadent en jolis escaliers.

ruedessoles
La rue Dessoles

 

Et juste à l’entrée de cette rue, un splendide édifice, au numéro 1, surgit fièrement : la maison Fédel ! A chaque fois que je vais à la bibliothèque, je reste toujours en admiration devant ce magnifique bâtiment, fait de colombages et de briquettes rouges, époustouflant.

IMG_2817

 

Elle est considérée comme la plus ancienne maison auscitaine, celle qui a vu l’époque médiévale se terminer. Construite vers 1450 sa composition est tout à fait sublime. Au rez-de-chaussée, misons sur le nacre avec des piliers, des chapiteaux  et des murs en pierres taillées de calcaire d’Auch.

fedel

 

Trois étages rutilants se succèdent ensuite avec leurs colombages en chêne dont les dessins réguliers sont remplis de briques rouges plates, bien rangées mais d’une façon très particulière, avec selon les murs des motifs différents. Ces étages reposent sur de jolis encorbellements en pierres.

motif1motif2

Et cet angle saillant, qui semble transpercer la rue, d’un coup d’un seul, du coin du toit. Que j’aime ce monument d’antan qui fût un lieu mercantile, s’ extériorisant dans la rue, se fermant à l’aide de deux volets :  l’étal et l’auvent.

40114210

 

Les fenêtres sont tout aussi remarquables avec leur association de tout petits carreaux variant du bleu au vert et leur entourage sculpté.

fenetrefedel

 

Une maison qui a fasciné depuis longtemps les photographes, les touristes, les artistes. En allant aux archives pour aider une amies  à chercher des vieilles cartes postales gersoises, nous avons pris quelques clichés de cartes postales dédiées à la maison Fedel. Etrange, les deux cartes se contredisent quant au siècle de construction de la maison : l’une la fait naître au XV e siècle l’autre au XIVe !

IMG_4845


IMG_4851

On voit nettement en écriteau, le nom « Fedel » car je n’ai pas encore trouvé de renseignements quant à l’attribution de ce nom ! Ce qui est sûr c’est que les cartes postales datent du début du XX e siècle et qu’elle ne la nomme pas « Fedel » mais juste « vieille maison ». Fedel fut surement le nom du commerçant qui occupait les lieux ce qui a mené plus tard, les gens à la nommer simplement « Maison Fedel » ! A vérifier …

Cette maison abrite aujourd'hui l'office du tourisme d'Auch, un choix tout à fait judicieux qui donne et montre toute l'importance du patrimoine gersois dans le tourisme justement !


Articles associés :

Quelques petits coins auscitains

Un soir de Mai en Auch

Auch by night

Balade en Auch...

La Cathédrale d'Auch

Auch, la ville Amie des enfants !

Pourquoi le nom "Auch" ?

Le musée des Jacobins à Auch

Le jardin des saveurs (hôtel de France)

Croix à Auch (1)

Balade en Auch...(bis)

Passage éclair en Auch...

Posté par wawaa à 08:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur La Maison Fedel : un chef-d’œuvre architectural auscitain !

    ma note de ce jour est une incitation à te rendre visite...
    bonne soirée

    Posté par henri, 01 décembre 2009 à 17:53 | | Répondre
Nouveau commentaire