11 juin 2009

Le Marché "Fleurance 1900" (2) : Le Sabotier.

Lors du Marché "Fleurance 1900", dont je vous avais déjà parlé de manière générale, une amie et moi avons été happée par les démonstrations d'un sabotier. Nous avons pu assister à la fabrication d'un Sabot avec des outils anciens.

0


Armé d'un gros outil tranchant, il a commencé à tailler à grand coup un morceau de bois pour lui donner une forme grossière de sabot.

1

 

2

Après ça il s'est mis à creuser la chaussure de bois à l'aide d'outils particuliers dont l'un en forme de tire-bouchon.

3

4

5

6


Après quelques finitions le sabot était prêt. Mais n'avez-vous pas remarqué que le talon était devant ? Le monsieur, très pédagogue, nous a expliqué qu'il fabriquait en fait là un sabot de contrebandiers. Ces derniers servaient à inverser le sens des traces de pas dans la neige avec lesquels la police se faisait berner. Mais l'entourloupe ne dura pas bien longtemps puisque très vite elle fut découverte. C'est pourquoi les contrebandiers décidèrent de fabriquer des sabots à double talon …

7


Mon amie lui a demandé s'il avait appris de père en fils. Le sabotier a répondu que ….NON ! Il fait partie d'une troupe de passionnés du Gers et des anciens métiers et ayant couru les vide-greniers, ils ont trouvé des tas d'outils qui leur ont permis de reconstituer et apprendre d'anciens métiers. Autour de son stand et à ses pieds, de jolis sabots étaient exposés…

8


 

9


Un peu après il nous a parlé d'un drôle de sabot, avec une longue pointe rouge. Ce sabot était dans les Pyrénées portés par les hommes et …la longueur de la pointe indiquait leur fortune, leur puissance… Un pur symbole masculin : le symbole phallique !

10


La prochaine fois, je vous raconte comment on fabriquait de la corde, de la vraie !


Articles associés :

Visite de la belle Fleurance !
Randonnée autour de Fleurance !

Le marché "Fleurance 1900" (1) : un petit aperçu

Posté par wawaa à 16:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Le Marché "Fleurance 1900" (2) : Le Sabotier.

  • du grand art...
    amitiés

    Posté par henri, 14 juin 2009 à 08:31 | | Répondre
  • sabotier

    Pouvez-vous svp me contacter à l'adresse e.mail ci-dessus
    j'aaurais besoin de votre aide pour une manifestation retraçant une rue de notre village
    A vous lire très bientôt,
    Cordialement

    Posté par peuvrel, 25 avril 2010 à 18:10 | | Répondre
Nouveau commentaire