31 mai 2009

Au fil de l'eau du puits de Plieux.


Je sors à l'instant de la piscine, après quelques brasses dans l'eau baignée de soleil, cela vaut bien un petit article en rapport avec l'eau. Depuis quelques temps, en balade, je croise très souvent des puits, des fontaines, des sources miraculeuses, des moulins … et je sais également que le Gers regorge d'ancien lavoir.  L'eau a toujours eu une symbolique cathartique : elle purifie, elle lave, d'où le fait que l'on trouve un peu partout en France, des puits, fontaines et autres sources bienfaitrices. Quand la source n'est pas, on creuse un puits, pour des questions d'hygiène, on construit un lavoir, les sources et fontaines deviennent des remèdes, des lieux où le miracle se répand. Il n'est pas rare de croiser une architecture dédié à l'eau ou une source merveilleuse, j'en ai fait le constat dernièrement. C'est pourquoi, même si trop de catégories peut tuer la catégorie, j'ouvre dès aujourd'hui, une toute nouvelle catégorie : "Au fil de l'eau" qui se consacrera à ces petits monuments dédiés à l'eau ou au jaillissement naturel…



Img_1719


Aujourd'hui, je vais repartir un peu plus de 10 mois en arrière et revenir sur ma petite visite du joli village de Plieux, en Lomagne. Sur la place, j'avais croisé un joli puits restauré il y a 14 ans et dont les ornements en fer forgé m'avaient particulièrement plu d'abord par sa grandeur : ce grand toit, presque plus grand que le cube formé par les murs, avec ses tuiles disposés de manière originale, sa girouette et sa rose font de ce puits une très belle œuvre architecturale donnant un peu plus de cachet pittoresque au déjà très joli village de Plieux.


Img_1713

Img_1715


En m'approchant de la grille, j'avais pu constater que peut-être le puits était encore utilisé, puis qu'un vieux seau accroché à une chaine attendait qu'on aille le plonger dans l'eau …


Img_1716


Img_1717



Articles associés :

Excursion en Lomagne (2): Plieux...
"Plieux"?

Posté par wawaa à 18:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Au fil de l'eau du puits de Plieux.

Nouveau commentaire