30 mai 2009

Quelques petits coins auscitains …

Cachés, ou plutôt à vue, mais qu'on ne prend jamais la peine de regarder. Auch est pourtant une ville que j'ai parcouru en long et en large, et je sais pertinemment que j'ai encore des tas de choses à y découvrir ! Et jeudi, alors que je me baladais dans les rues d'Auch après un énième petit passage par la sublime cathédrale en vue d'un petit article sur les vitraux qu'Arnaud de Moles y a réalisés, j'en ai vues des choses ! Des petits coins, des petits recoins, des morceaux de la ville que je n'avais jamais pris le temps d'observer. Voilà chose qui est faite.


La cathédrale m'a encore une fois éblouie. Pourtant je ne suis qu'une mécréante. Mais ce genre d'architectures à la fois impressionnantes et sublimes me font toujours quelque chose.

IMG_3648


Vue et revue, la cathédrale, passons à l'extérieur. Dans l'azur du beau temps estival, le coin de la maison Fédel qui abrite l'office du tourisme, m'a retenue un bon moment. J'aimais ce mélange de couleurs, briques rouges, boiseries au bleu du ciel.

IMG_3608


Idem pour la maison Fédel. C'est du vu et revu, mais je ne m'en lasse pas. Mais passons maintenant à une petite descente dans la rue Dessoles. La rue Dessoles ? C'est la principale rue piétonne du centre d'Auch, qui réunit des tas de petits commerces charmants. Ce fût alors de découvertes en découvertes … d'abord cette alcove où se trouve un ancien bâtiment fait de belles pierres et aux fenêtres séduisantes. Les portes pour y entrer datent d'il y a trois ou quatre siècles (je ne me souviens plus de la date qui était écrite sur le petit panneau informatif).

IMG_3649

IMG_3658

IMG_3651

IMG_3660



Un peu plus bas, dans une ruelle escarpée, je suis tombée nez-à-nez avec de jolis balconnets égayant un peu l'obscurité de l'endroit par leur volets bleus. J'adore ce genre de petit balconnet tout en arabesques.

IMG_3662

IMG_3663


Je continue ma descente. C'est arrivée vers l'église Saint-Orens (que je n'ai pas encore pris le temps d'explorer ! Voyez quand je vous disais qu'il me reste des tas de choses à voir en Auch ! ). Son clocher surgit derrière un pêle-mêle de toitures et de béton.

IMG_3665


Continuons ! Continuons ! A partir de là, je ne sais pas si c'est encore la rue Dessoles, mais peu importe ! Encore un peu plus bas, dans une ruelle sur la droite, un escalier charmant qui fait se joindre deux murs, m'intrigue.

IMG_3669


Dans une ruelle parallèle, mon attention s'est focalisée sur le "lampadaire" attaché au deux murs par des chaînes. J'ai trouvé ça joli.

IMG_3673


De l'autre côté de la rue, c'est un pignon sur rue, représentant je ne sais quoi et qui, d'après une amie, serait là depuis bien plus longtemps qu'on le pense. Tout autour, un régal entre mur en colombages et joli balcon !


IMG_3675



Comme quoi, visiter est une chose, revisiter, revisiter et revisiter encore est toujours plein de belles surprises ! A ceux qui pensent toujours qu'ils ont déjà tout vu de tel ou tel endroit : on ne voit jamais tout, encore moins quand on a l'habitude de parcourir les lieux !



Articles associés :

Un soir de Mai en Auch

Auch by night
Balade en Auch...
La Cathédrale d'Auch
Auch, la ville Amie des enfants !
Pourquoi le nom "Auch" ?
Le musée des Jacobins à Auch
Le jardin des saveurs (hôtel de France)
Croix à Auch (1)
Balade en Auch...(bis)
Passage éclair en Auch...

Posté par wawaa à 22:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Quelques petits coins auscitains …

Nouveau commentaire