27 mai 2009

Plan séïsme : parce que dans le Gers aussi, la terre peut trembler !

"Ca n'arrive qu'aux autres, ça n'arrive qu'ailleurs, ça n'arrive que dans des régions vraiment exposées." Voilà ce que tout un chacun pourrait prétendre en ce qui concerne le risque sismique en France. Pourtant, je me souviens bien qu'à 12 ans, lorsque je vivais dans les montagnes de l'arrière-pays Niçois, j'avais bel et bien senti la terre trembler, vu bouger les maisons et entendule grondement sourd d'un tremblement de terre. Rien de bien fort, mais suffisamment marquant pour que je m'en souvienne. Aujourd'hui que je vis dans mon sublime Gers, pas très loin des Pyrénées, je suis consciente que le risque sismique zéro n'existe pas.

 

Scientifiquement, la preuve en est par le mouvement des plaques subi par la chaîne pyrénéenne : la convergence des plaques Eurasie et Afrique provoque des collision entre la plaque européenne et la petite plaque ibérique. Bref, de quoi secouer brutalement le fameux pic du midi que j'admire tous les matins à l'horizon en allant travailler.

 

 

Aujourd'hui, le gouvernement a décidé de ne plus attendre que le pire arrive pour préparer les populations. C'est pourquoi un site planseisme.fr a été mis en place pour relayer les informations et répondre à toutes les questions que l'on se pose à propos de ce plan  et des séismes en France : et pour cela rendez-vous dans la foire aux questions !

 

Mais le plan séisme c'est quoi ?

 

C'est un programme à l'échelle nationale basé sur la prévention du risque sismique. Mis en place et dirigé par le Ministère de l'écologie, ce plan ne néglige pas la possibilité qu'un séisme fort puisse survenir sur le territoire français (métropolitain et outre-mer) et engendre des dégâts humains et matériaux déplorables.

 

 

Mais ce plan séisme n'est pas là que pour avertir le citoyen français qu'un séisme peut se produire sur le territoire. Il n'est pas là pour dire  simplement " Coucou, Attention, la terre peut trembler, apprenez à vous planquer !". Il y a derrière cela toute une série d'objectifs visant à améliorer la sécurité de la population et à se préparer comme il se doit au risque sismique. Tout d'abord, il parait évident qu'il faut absolument approfondir la connaissance scientifique de l'aléa sismique, de pouvoir pleinement étudier les risques afin de donner les bonnes informations et se préparer. D'autre part, êtes-vous sûr que votre logement répond aux critères de sécurité en cas de séisme ? Il s'agira donc d'accentuer l'influence du risque sismique dans les nouvelles constructions ce qui sur le plan législatif est très important. En outre, la bonne communication, la concertation, les relations étroites entre tous les acteurs en la matière sera une des priorités. Enfin, cela peut vous surprendre, mais le plan s'accorde à contribuer à la prévention du risque de tsunami, parce que cela n'arrive pas que chez les autres. Bref, de la prévention et il en faut !

 

Pour être plus claire, je cite le paragraphe intitulé "objectifs" de la rubrique "Qu'est-ce que le plan séisme ?" du site :


Le Gouvernement a décidé d’engager sur les six années à venir, un programme national de prévention du risque sismique. L’objectif est de réduire la vulnérabilité au risque sismique. Sa stratégie consiste à favoriser une prise de conscience des citoyens, des constructeurs et des pouvoirs publics, mais aussi à mettre en œuvre avec fermeté des dispositions déjà adoptées et de poursuivre l’amélioration des savoir-faire.


Et pour vous convaincre du risque encouru, même si ça n'arrive vraiment pas souvent et que chez les autres, je vous laisse observer la carte des aléas sismiques établie en 2005 de la France. Il est d'ailleurs possible de télécharger un tableau de toutes les communes Françaises associés à leur aléas sismiques …vous pourriez être surpris !

séisme

 

Et vous remarquerez que certaines communes du gers comme Aignan, Barcugnan, Becas, Betplan, Cazaux-Villecomtal, Cuelas, Duffort … ou encore Haget, Mielan ou Troncens se trouve en zone "modéré", c'est-à-dire en zone orange sur la carte…

 

Alors n'hésitez pas à aller faire un tour sur planseisme.fr, parce qu'il vaut mieux prévenir, que guérir.

 

 

Article sponsorisé

Posté par wawaa à 13:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Plan séïsme : parce que dans le Gers aussi, la terre peut trembler !

  • Bravo !

    Bravo pour cet excellent article de présentation, s'inscrivant dans une logique locale.

    Posté par Sebpas, 27 mai 2009 à 15:43 | | Répondre
Nouveau commentaire