26 avril 2009

Le Marché aux fleurs de Fourcès 2009 !

Il y avait ce week-end, dans la belle bastide circulaire de Fourcès, le marché aux fleurs qui se déroule tous les ans le dernier week-end d'Avril. Je ne voulais pas rater ça ! Cet après-midi, mes parents et moi, y sommes allés, d'abord un peu hésitant vu la pluie battante qui sévissait par chez nous. Mais nous nous sommes dit que, peut-être, à 100 km au Nord-Ouest, il pleuvait un peu moins violemment.

mfleurslogo


Une fois sur place, le ciel était gris, mais la pluie absente. Garée sur un terrain boueux à 200 m à pied du village, j'ai retrouvé le village qui m'avait séduite la première fois, avec son joli pont, son église et son château, apparemment en réparation, j'ai osé supposé qu'il s'agissait des méfaits de la tempête du 24 Janvier dernier.

IMG_1348


Nous avons un moment eu peur, en voyant que l'entrée était payante. Nous avons des mauvais souvenirs de certaines entrées chères payées pour pas grand-chose. Mais là, pour 1 euro l'entrée qui servira à financer probablement une partie des moyens mis en œuvre pour la mise en place de ce marché, c'était une petite participation que nous n'avons pas rechigné à donner. Une fois sur le pont, je m'émerveille, comme la première fois, devant l'Auzoue qui se faufile entre les jolies architectures du village.

IMG_1351

IMG_1353

IMG_1350


Et là, en entrant dans le cœur du village, ô stupéfaction de découvrir le centre arboré de la place ronde rempli d'étals de fleurs aux décorations originales et farfelues.

IMG_1358

IMG_1370

IMG_1360

J'ai particulièrement aimé le bateau de pirate, le décor d'agrumes, le tipi, et l'espace dédié à Obama. Mais oui, le thème était cette année "Les Amériques" !

IMG_1361

IMG_1369

IMG_1373

IMG_1400


Après avoir fait le tour de ce disque fleurie, nous nous sommes engagés dans les petites ruelles escarpées, elles aussi, de toutes part, investies par des marchands de fleurs de toutes sortes.

IMG_1377

IMG_1378


Nous sommes arrivés derrière le village, par l'entrée de la tour-porte. Une vue splendide s'offrait à nous.

IMG_1382


Et encore des tas et des tas de fleurs d'outre-Atlantique, mais pas que ! Et ce taureau fleuri, impassible, regardait passer les gens.


IMG_1385


Je n'ai pu m'empêcher de "voler" quelques clichés rapprochés de certaines fleurs. Avec en star les roses, tourbillonnantes, sublimes et humidifiées par la pluie précédemment tombée.

IMG_1371

1

2

 

Notre détour par les ruelles nous a ramené dans la ronde, dans ce disque végétal multicolore qui égayait un peu plus le centre du village. Là nous avons eu la chance de croiser des musiciens. Un régal !

4

 

Comme mon papa voulait s'acheter des plans de tomates, nous avons rebroussé chemin, vers la tour porte avec l'horloge, derrière laquelle le taureau surveillait. Pendant qu'il choisissait ses plans, je me suis avancé vers la rivière, où les plantations sont fort jolies. J'ai découvert les dégâts encore visibles de la tempête : de l'immense souche d'arbre ou encore des arbres couchés dans la forêt d'en face…

6

5

 

En voyant ces arbres allongés, je me suis dit qu'un marché aux fleurs c'était une bonne idée, histoire d'aider la nature à se requinquer, se repeupler …

C'est un sublime marché et nous avons bien fait de nous y rendre car il a mis des tonnes de rayons de soleil multicolores dans ce ciel grisonnant !

IMG_1398

Posté par wawaa à 23:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Le Marché aux fleurs de Fourcès 2009 !

  • p1 euro c'est pas chere

    Franchement pour le prix, tu as eu de belles photos à prendre!!!et ce village m'a l'air bien beau et ancien!!Mais bien entretenu!!On voit que les gens là-bas aiment les fleurs!!sinon ce marché ne rimerait à rien!!!ton Papa à trouvé ces tomates au moins!!pendant que tu vagabondais deci-dela!!!!!

    Posté par jeannie229, 29 avril 2009 à 15:31 | | Répondre
Nouveau commentaire