22 janvier 2009

Quelques livres sur le Gers …

Mon passage à la bibliothèque d'Auch a été plutôt fructueux, même si deux de mes emprunts sont des emprunts réguliers. J'adore les éditions Eglises, Châteaux et Fortifications Gers Oriental et Eglises, Châteaux et Fortifications Gers Occidental (Raoul Deloffre et Jean Bonnefous) qui sont des sources très intéressantes pour en apprendre sur les divers édifices que je croise ou pour reconnaître par exemple, une ruine croisée entre tel ou tel village, dans tel canton… Ils font partie de mes sources concernant les articles qui traitent de ce genre de monument. Ils sont en plus extrêmement agréable à consulter et on trouve rapidement ce que l'on cherche. Et comme je cherchais plus ample information sur le magnifique château du Bernet pour pondre un bel article dessus, j'ai emprunté l'édition Gers Occidental.

51850

Edition Gers Oriental

IMG_7619


Le sublime château du Bernet


J'ai également réemprunté un livre édité par la Société Archéologique et Historique du Gers : Communes du département du Gers - Tome II - L'Arrondissement de Condom. Ces éditions sont de vraies mines d'or informatives : histoire, onomastique, géographie, économie … Je cherche depuis un moment l'onomastique d'un village qui se trouve à côté de condom …à suivre !

communes_gers_tome2_72dpi


Et puis j'ai eu le plaisir de tomber sur Il était une fois…Le Gers autrefois au début du XX ième siècle (Régis Granier). Un livre que j'avais croisé en librairie et qui me faisait des clins d'œil. Mais son prix (fort probablement très justifié) m'avait dissuadée de me l'offrir. J'espérais le trouver sur les étagères des fonds gersois et ô bonheur , il était là et me tendait ses pages. Beaucoup de ses photos m'ont rappelé un après-midi que j'avais passé aux archives avec une amie qui cherchait pour ses études, des vieilles photos du Gers… j'y reviendrai ultérieurement.

gers134


J'ai trouvé également un livre photographique épatant : Panorama photographique du versant français des Pyrénées de Daniel Maigné dans lequel chaque sommet important est cité : je vais pouvoir ainsi pouvoir légender les prises de vue que j'ai eu, que j'ai ou que j'aurai l'occasion de faire de la magnifique chaîne de montagne que j'admire depuis les contrées gersoises ! Un superbe livre avec un panorama continu à déplier en partant du Roussillon jusqu'à la côte Atlantique : le Sud-Ouest Montagnard dans toute sa splendeur !

IMG_0999

Photo prise le 15 Janvier 2009, entre Mont d'Astarac et Sariac Magnoac, alentours de 13h.


Moi qui suis toujours en quête de livres de parcours de randonnées, je suis tombée sur Les sentiers d'Emilie dans le Gers où 25 promenades sont proposées ! Et en sortant de la bibliothèque, je suis passée devant l'office du tourisme d'Auch pour voir les livres de randonnées qui étaient en vente car j'en recherche certains et je me suis dégotée Le Pays de l'Arrats et de la Gimone à pied ! Avec ça, j'vais pouvoir en marcher des kilomètres et des kilomètres ! Il n'y a plus qu'à !

P321a



Et avis aux Gersois, aux randonneurs passionnés, je suis à la recherche de ce livre : Les Sentiers du Haut Astarac qui ne sera plus jamais édité. S'il pourrit dans vos armoires ou si vous voulez bien me le prêter, me le montrer, et même me le vendre, n'hésitez pas à me contacter !

haut_astarac

Posté par wawaa à 19:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Quelques livres sur le Gers …

Nouveau commentaire