C'est le 15 Août, après avoir visité le magnifique musée d'Art Campanaire de l'Isle Jourdain, que nous nous sommes, rendus, mes parents et moi-même, à La Bisonnerie de Borde Basse située à Mérenvielle dans la Haute-Garonne, sur la frontière gersoise quasiment. Elle s'étend sur quelques 130 hectares de collines où vivent tranquillement des animaux en semi liberté : Yack, Aurochs, Bisons et Cerfs. La bisonnerie propose aussi un musée de la ferme exposant la vie campagnardes de 1850 à 1950. Je dois avouer, que pour les 6 euros déboursés par personne, nous avons été un peu déçu du voyage, ceci étant nous avons quand même vu quelques animaux et autres choses sympathique.


En entrant, on nous a redirigés vers une guide qui stationné devant les aurochs, expliquait à un groupe quelques petites choses. Mais elle ne m'a pas captivée. Ceci étant, les aurochs nous regardaient tous, avec dans le regard quelque chose qui n'était pas pour me rassurer.

IMG_3838


Nous n'avons pas suivi le groupe et avons choisi une visite libre. En nous rendant vers la prairie des cerfs, nous avons rencontré un instrument tout à fait intrigant : il sert apparemment à maintenir les animaux.

IMG_3848


Nous avons ensuite emprunté un chemin entre cerfs et bisons. Au loin un troupeau de bisons était affalé dans l'herbe dans un paysage campagnard succulent dont le ciel commençait à s'obscurcir drôlement ! De l'autre côté les cerfs nous observaient. Je me suis demandée à ce moment là s'ils n'en avaient pas marre ces pauvres bêtes de voir passer du monde et être regardés curieusement.

IMG_3851

IMG_3855

 

Je me suis avancée un peu plus sur le chemin car j'avais aperçu un gros bison solitaire en train de manger un peu de foin. Ce pelage intrigant, cette carrure, ces petites cornes, cette tête immense, en voilà une belle bête ! Quand même, heureusement que les sangliers gersois ne sont pas des bisons.

IMG_3874

 

En rebroussant chemin vers l'entrée, nous avons découvert toute une série d'outils agricoles que j'avais déjà croisé en pleine nature lors de mes randonnées précédentes. Puis nous sommes entrés dans le musée de la campagne où nous avons retrouvé le groupe et la guide. Il y avait beaucoup de chose à y voir et j'y reviendrai prochainement.

Nous en sommes repartis un peu sur notre faim, pour un jour d'été en plus … Peut-être n'y sommes nous pas allés au bon moment ? En tous cas, cela peut-être une sortie amusante pour les enfants et puis j'ai bien aimé mon copain le gros bison tout poilu !

Pour en savoir plus : http://pagesperso-orange.fr/bisonnerie/


 

Un peu de tout et de rien vous offre un bon dessert (ou pas !) !

Pondéralement vôtre pèse 38 kg 5 ...