30 octobre 2008

Petit tour à Montaut-les-créneaux

Lorsqu'au début du mois d'Août 2008 j'avais fait ma randonnée autour de Lectoure puis visité la ville, en revenant vers Auch, j'avais bifurqué sur la gauche en direction de Montaut-les-créneaux. Le nom me parlait. Il me semblait en avoir entendu parler. Et surtout, ce nom me disait "fortifications médiévales". De la route, je l'apercevais, surmontant des champs de tournesols fleuris.

Img_3093


Après avoir garé ma voiture sur un parking en contrebas du château, j'ai commencé ma visite. Lentement. Oui, lentement. J'étais fatiguée d'avoir marché depuis 8h du matin et il était presque 17h. Et en même temps, j'avais envie de prendre mon temps, pour observer. J'ai donc commencé par tourner autour du château, impossible à apercevoir en entier. J'en aperçus quelques bribes à travers les arbres. Et des fenêtres, j'entendais une voix lyrique chanter.

Img_3144

Img_3097

Je suis ensuite dirigée vers le village en longeant les remparts, pour atterrir droit sur une porte fortifiée. En la franchissant, j'ai découvert une placette au charme incontestable : vieilles pierres et colombages.

Img_3099

Img_3101

Img_3108

Img_3112


Puis sur ma droite, j'ai aperçu l'extraordinaire église fortifiée. J'ai tenté ma chance, monté les marches de l'escalier, suis entrée dans un hall. J'ai voulu pousser la porte, mais c'était fermé. Une affiche indiquait que pour visiter l'église il fallait s'adresser au syndicat d'initiative. Nous étions dimanche 17h. Le syndicat d'initiative est ouvert de 10h à 13h le dimanche, et c'est tout. Alors j'ai passé mon œil sur la serrure : il y a d'incroyables fresques sur les murs !

Img_3138

Img_3116

Img_3135


Les jardins alentours étaient accessibles. Je me suis donc promenée autour de l'édifice, découvrant ses absides, ses vieilles pierres, des restes de remparts, des ruines. J'ai aussi compris que le château était collé à cette église puisque j'en apercevais une tour crénelée par-dessus les toits des bâtiments accolés.

Img_3118

Img_3120

Img_3121

Img_3124


Img_3122

 

En repartant, j'ai pu admiré sur un fond de colombages, une belle charpente dans une cour adjacente aux jardins de l'église, le clocher qui surgissait, une des tours, probablement de guet, de l'édifice religieux, la porte …

Img_3130

Img_3132

Img_3133

Img_3117

 

De là où j'étais garée, j'apercevais au loin deux tours modernes autour desquelles, en revanche, je n'aimerais pas me promener : c'était sans doute la centrale nucléaire de Golfech.

Img_3147

Posté par wawaa à 18:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Petit tour à Montaut-les-créneaux

  • Ah, c'est chez moi ! J'espère que cette balade t'a plu. Le village a bien été restauré depuis une dizaine d'années.

    Petite info pour la passionnée du Gers que tu es : Jusqu'au début du XIXè siècle, le village s'appelait Montaut et on a rajouté "les créneaux" pour le différencier de Montaut (d'Astarac), pas loin de chez toi !

    Et effectivement, ce sont bien les fumées des magnifiques réacteurs de Golfech que l'on aperçoit...

    Posté par Delphine, 03 novembre 2008 à 17:27 | | Répondre
Nouveau commentaire