28 octobre 2008

Les Jachères fleuries pour la biodiversité Gersoise !

Lors de mes précédentes randonnées en Armagnac, j'avais eu l'immense plaisir de croiser et d'admirer des champs fleuris où volaient papillons et autres insectes. Des fleurs, en plus, diversement colorées.

IMG_4903


Entre Mansencôme et le château du Busca-Maniban


Lors de ma randonnée autour de Condom, au hameau des Grazimis, je suis tombée encore une fois sur ces sublimes champs. Là, un panneau "Jachères fleuries" m'a laissé comprendre qu'il s'agissait d'une belle initiative écologique.

IMG_5517


Dans le Hameau des Grazimis.


La jachère fleurie a vu le jour en 1997 dans l'Oise grâce à  la Chambre Régionale d'Agriculture de Picardie. Elles ont depuis colonisé peu à peu toutes les terres agricoles avec leur lupins, pois de senteur, centaurées, gypsophile, cosmos, soucis, eschscholtzia, autant de jolies fleurs qui flamboient du printemps jusqu'au premières gelées. Son but principal est une amélioration du paysage ce qui n'est pas anodin pour les petits commerçants fermiers, les gites, les hotels-restaurants qui possèdent des terrains en friches et peuvent agrémenter leur cadre campagnard d'une multitude de couleurs florales. On les voit parfois à proximité des axes routiers : une fort bonne idée pour embellir les trajets automobiles mais aussi pour épurer le CO2 recraché par nos pots d'échappement.


Mais bien au-delà, la jachère fleurie est une vraie bénédiction pour l'environnement. La fédération des chasseurs du Gers a décidé de lancer une étude sur l'impact des jachères fleuries sur les écosystèmes avec une chargée d'étude (car oui, les chasseurs de cette fédération ne sont pas que des gros tueurs de gibiers, je pense qu'ils aiment aussi la nature, à leur manière) : Nolwenn Laborde. Son étude tend et tendra à montrer que les jachères fleuris ont un grand intérêt pour la biodiversité en recréant des écosystèmes disparus avec ces pratiques agricoles, la chasse en permettant aux petits gibiers de s'abriter, se reproduire et se nourrir et l'agriculture qui bénéficie dernière d'une forte population d'insectes qui sont la garantie d'une meilleure pollinisation des champs alentours ! D'ailleurs, il est question d'y intégrer des insectes propices à cela. La jachère fleurie plait à tous et même aux promeneurs, que demander de plus ?


Pour en savoir plus :

http://www.jachere-fleurie.com/
http://www.jardins-fleuris.com/jacheres-fleuries-c-1.html
http://www.campagnard.net/archive/2006/09/19/les-jacheres-fleuries-une-nouvelle-maniere-de-respecter-l-en.html
http://www.ladepeche.fr/article/2008/06/20/460451-Les-jacheres-fleuries-objet-d-etude.html
http://www.ladepeche.fr/article/2007/09/04/9784-Jacheres-fleuries-ou-apicoles-elles-sont-des-friches-utiles.html

Posté par wawaa à 15:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les Jachères fleuries pour la biodiversité Gersoise !

Nouveau commentaire