20 octobre 2008

L'église Saint-Pierre de Tasque et son monastère.

Ah ! Ma toute première journée 100% gersoise ! J'en ai vues des belles choses ! En repartant de Termes d'Armagnac vers Marciac, je suis tombée sur le petit village de Tasque fondé à l'époque romaine. C'est là que j'ai croisé une superbe église romane accolé à des restes d'un monastère.

IMG_0982


La première pierre a été posée au IX ième siècle. Il y a plus de 1100 ans. On pense même que le monastère originel daterait du VII ième siècle. Détruit deux fois, en 1260 et 1569 : la seconde fois, une légende raconte que dans la nuit de Noël, les troupes de Montgomery ont rempli le monastère de tout ce qui était inflammable, une étincelle et le feu a détruit toute la partie nord de l'église et la partie nord du monastère dont il ne reste que peu de choses aujourd'hui.

IMG_0981


En 1769, la communauté monastique est dissoute et l'église est confiée à la garde de Antoine Gourdon, puis en 1791, les bâtiments, leurs contenus et leurs terres sont réquisitionnés lors de la République, divisés en 23 lots et vendu. L'église représente actuellement moins de la moitié du bâtiment originel complet. Des restaurations sont attendues pour cet édifice classé Monument Historique, mais les fonds ne suivent pas ! C'est pourquoi en 2006, l'association "Les Pierres de Tasque" fut créée afin de trouver les moyens de restaurer, protéger et promouvoir ce beau patrimoine.

IMG_0983


C'est une église massive, un peu "bourrue" comme l'église de Faget-Abbatial dont je vous parlais récemment. A l'entrée un petit tympan du XI ième interpelle : rien à voir avec les grands tympans fabuleux des cathédrales certes, mais sa simplicité et sa beauté suffisent à ravir le visiteur. Il est appuyé sur deux colonnes sculptées dans la pierre sur lesquelles il est difficile de déterminer ce qui y est représentée : le diable enchaîné ? le gardien de la porte ?

IMG_0984

L'intérieur est moins trépidant, du moins à mon goût. Refait au 19 ième siècle il est très banal par rapport à tout l'aspect extérieur de l'église un tant soit peu fortifiée, avec ses créneaux en haut du clocher.

IMG_0985


Touristes, passez-y et n'hésitez pas à vous offrir le luxe d'une carte postale ou d'une photo : mises en vente par l'association, les revenus générés sont utilisés pour la rénovation de ce bel édifice religieux.

Posté par wawaa à 13:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur L'église Saint-Pierre de Tasque et son monastère.

Nouveau commentaire