11 octobre 2008

Flaran la Magnifique !

L'abbaye de Flaran fait partie des incontournables du Gers ! S'il y a un endroit à obligatoirement visiter dans le Gers, c'est bien cette splendide abbaye cistercienne qui a résisté au temps et aux épreuves.

IMG_4556


Flaran a été créée en 1151 en concordance avec l'abbaye de l'Escaladieu situé en Gascogne à quelques kilomètre de Bagnère-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Les moines s'y retirait de la vie féodale, de la société et employaient ce que l'on appelait des "convers" pour travailler les potagers, les champs et pour les tâches artisanales, sans rémunération. Ainsi l'abbaye s'est fortement enrichi. Mais les convers trouvèrent mieux ailleurs, Flaran fut en déclin. L'abbé décida avec l'aide du comte d'Armagnac de fonder Valence-sur-Baïse, c'est-à-dire une bastide pour développer le commerce. Mais Flaran fut en quelque sorte abandonnée et la pratique religieuse stricte aussi. Les guerres du XV et XVI ième ième siècle. n'arrangèrent pas l'affaire. Au 17 ième siècle on engage des restaurations mais cela ne relance pas la communauté. Au 18 ième une période prospère réanime Flaran surtout sur le plan financier, comme beaucoup de monastères et abbayes de l'époque : les restaurations et nouvelles constructions sont entreprises. A la révolution, les bâtiments sont vendus comme bien nationaux.


Beaucoup de dégats sont fait à Flaran : un antiquaire numérotait les pierres de l'édifice et tentait de les vendre dans sa boutique d'antiquités à New-York, heureusement la Société archéologique du Gers l'en empêcha à temps !!! Les propriétaires démolirent les gypseries du chœur de l'église, la fontaine du salon de compagnie fut définitivement vendue et on tentait de vendre les carreaux vernissés de l'époque médiévale. Le pire a été l'incendie de la nuit du 9 et 10 Octobre 1970, incendie de fraude à l'assurance allumé par un des fils de la propriétaire. Toute l'aile Ouest est touchée. Après expropriations des propriétaires outrageant volontairement la belle abbaye, le département du Gers en devient le propriétaire en 1972. Le Service des Monuments historiques entame une belle restauration qui n'est pas fini. En ce moment, les chambres monastiques sont en train d'être réparées : le sol s'affaisse et les stucs sont nettoyés, refaits pour le plus grand bonheur des futurs visiteurs.


J'ai visité Flaran deux fois. Une première fois lors de ma randonnée autour de Valence-sur-Baïse, et une seconde fois il y a quelques jours. La première fois m'avait éblouie. La seconde également mais elle m'a paru moins étonnante car j'ai visité 2h avant, la collégiale de La Romieu et son cloitre. Flaran est tout de même magnifique.


J'ai été époustouflée par le cloître. Je dois avouer que c'est la première abbaye que je visite et que je n'avais, la première fois aucun point de comparaison. Le cloitre est composé d'arcs, de sculptures, de verdure et de colombage, c'est un régal pour les yeux.

IMG_4572

IMG_4569

IMG_4604


L'église a une voûte immense. C'est une architecture romane méridionale datant de la fin du 12 ième siècle. A l'intérieur, un escalier permet de rejoindre les chambres monastiques, que je n'ai pas pu visiter car elles sont actuellement en réparation jusqu'à l'été prochain. Dans l'une des absidioles on aperçoit un reste d'escalier : c'est l'escalier qui permettait de monter jusqu'au clocher.

IMG_4578

IMG_4574

IMG_4577


Dans la galerie on trouve des enfeux, l'armanium et la sublime salle capitulaire aux voûtes et colonnes admirables. Cette salle capitulaire est d'ailleurs l'une des plus belles du Sud-Ouest Français.

IMG_4595

IMG_4596

IMG_4603

IMG_4608


Le réfectoire contient des stucs sur les murs vraiment joli et finement sculptés. Il sert actuellement de salle d'exposition. De là une petite ouverture dans le mur donne sur la cuisine et ses divers ustensiles. Il faut ressortir et entrer un peu plus loin pour les rejoindre.

IMG_4612

IMG_4613

IMG_4623

Le jardin est un régal. Non seulement il offre des points de vue magnifiques sur le bâtiments et notamment l'enchaînement des absides et absidioles de l'église abbatiale, mais en plus, tout au bout, un charmant pigeonnier attire l'œil.

IMG_4643

IMG_4642

Devant le pigeonnier un cadran solaire au sol permet de lire l'heure solaire avec son ombre. Il s'agit d'une échelle mensuelle : on se place sur le mois en cours et notre ombre se dirige vers le chiffre de l'heure solaire.

IMG_6248


A côté de ce cadran un petit potager est cultivé : on peut y voir des plantes en tous genres et respirer leurs parfums.

IMG_4645


On peut observer de plus près les absides et absidioles. Sous les toits de drôles de décorations vous attendent, probablement datant d'une époque très moderne !

IMG_6276

Enfin, à l'extérieur de l'enceinte de l'abbaye, sur le bord de la route, on peut observer une splendide porte fortifiée du 14 ième siècle et transformée en pigeonnier 4 siècles plus tard.

IMG_4663


J'aime beaucoup Flaran. Elle est simple et magique, à visiter absolument si vous passez par le Gers.

IMG_4661

Posté par wawaa à 15:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Flaran la Magnifique !

Nouveau commentaire