30 août 2008

Bienvenue à Montréal …

…du Gers !



Et non vous ne rêvez pas ! Montréal c'est dans le Gers. Hé quoi? Le québec c'est sans nul doute magnifique, mais cela n'empêche pas que le Gers ait lui aussi son Montréal. C'est un peu en hauteur au dessus de la rivière Lauzoue que Montréal du Gers fut créée en 1255 et jusqu'à 1442 elle fût tantôt anglaise tantôt française. C'est à cette date là qu'elle devient définitivement française.

IMG_0900


J'ai visité cette bastide d'Armagnac (je reviendrai ultérieurement sur cette désignation) lors de ma première journée consacrée uniquement au Gers, le 16 Juillet 2008. Et je l'ai visitée sous les conseils du charmant monsieur qui tenait l'office de tourisme de Larressingle . Et il était de bon conseil puisque je suis arrivée dans un petit village tout à fait charmant !


Garée sur une petite placette en contrebas, j'ai pris l'assaut du centre. J'ai découvert la place centrale du village, ses décorations campagnardes et les fameux couverts communs à beaucoup de bastides : ce sont des trottoirs couverts par des arcs et des plafonds de poutres. Ils servaient à protéger les passants des caprices climatiques, mais aussi à leur fournir de l'ombre en cas de soleil un peu trop véhément. De leur côté, les commerçants en profitaient pour les investir de leurs étals.

IMG_0779

IMG_0781


Je me suis ensuite attardée sur l'église gothique fortifiée encore appuyée sur des murs de fortifications. Son clocher est tout à fait impressionnant et à l'intérieur, les voûtes et croisées d'ogive laissent sans voix. Derrière l'église, un ancien puits rénové m'a surprise.

IMG_0790

IMG_0793

IMG_0788

IMG_0797


Sur un des murs de l'église, un enfeu m'a fait me souvenir de mon escapade à Sarlat, en Dordogne, où j'ai entendu parler d'enfeu pour la première fois.

IMG_0798

 

Je me suis ensuite attardée sur l'aspect médiéval des rues encore très présent.

IMG_0808

 

Et enfin, je me suis baladée sous les couverts, entre les étals de commerçants, et de là, j'ai aperçu la place et l'église. Rien à dire, Montréal du Gers, c'est vraiment charmant !

IMG_0801

 

Posté par wawaa à 19:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Bienvenue à Montréal …

  • Je ne connais pas, va bien falloir que j'y aille un jour, en plus, je suis tout proche...
    bon dimanche wawaa

    Posté par le Pierrot, 31 août 2008 à 06:18 | | Répondre
Nouveau commentaire