04 juillet 2008

Le Gers en Aquarelles !

Les photos sont-elles le seul moyen de conserver des images fidèles de ce que nous avons pu voir pendant nos pérégrinations? Après avoir parcouru ce livre, définitivement NON…


Mercredi après-midi, malgré quelques aventures rocambolesques dans la ville d'Auch, j'ai trouvé à la bibliothèque de nombreux ouvrages sur le Gers, ce qui a fait, sans nulle doute, mon grand bonheur. Et parmi ces ouvrages, j'ai trouvé un petit livre illustré intitulé Le Gers Chemins de Mémoire réalisé par Patrice Hyver.

Num_riser0001


Tout commence par le village de Mont d'Astarac, son clocher, sa tour. Le patrimoine gersois auquel on ne pense jamais est représenté: de la cloche d'Aussos , en passant par des moulins, des ponts, d'anciennes publicités, édifices religieux, lavoirs, bâtiments administratifs…Tout se termine par un magnifique panorama automnal sur les Pyrénées.




Patrice Hyver, tout en gardant une grande modestie, y dessine talentueusement ses vagabondages dans le Gers par des aquarelles auxquelles il associe à chaque fois quelques mots descriptifs ou des témoignages. Ces aquarelles sont jolies. "Jolies" est le mot. On ne se lasse pas de les regarder, d'autant plus qu'elle n'oublie pas les détails dont on ne fait pas attention comme les publicités d'antan. Ces aquarelles traversent le temps, rien n'est arrangé, ce qui laisse à penser qu'elles sont des réalisations de l'instant, comme votre appareil numérique pourrait immortaliser tel ou tel paysage à la seconde, l'auteur immortalise immédiatement ce qu'il y voit. Il donne envie d'aller visiter. Et personnellement, je me laisserais bien tenter, prochainement, par Larressingle...


J'ai d'autant plus aimé ce livre que je connais quelques-uns de ces paysages gersois splendides. Je me suis donc extasiée devant ces images, en imaginant chaque endroit représenté, en revoyant ce que je connaissais et en me disant que ce livre représentait vraiment toute la beauté simple qu'on trouve dans le Gers.


Patrice Hyver ne s'est apparemment pas arrêté que dans le Gers avec ses pinceaux. En effet, d'autres de ces livres s'attardent sur la beauté périgourdine, le Mont-Blanc, les Alpilles…liste non exhaustive ! Ca donne quand même envie d'avoir ce talent artistique pour pouvoir nous-même peindre nos beaux souvenirs.

Posté par wawaa à 14:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Le Gers en Aquarelles !

  • merci

    j'ai effacé par erreur ton commentaire, peux-tu me le redonner, aussi pour avoir ton adresse. merci
    j'ai passé quelques mois à Riscle (j'étais très petit) tu connais?

    Posté par ritondecannes, 04 juillet 2008 à 16:16 | | Répondre
  • Je connais Riscle de nom, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y passer! Je crois qu'il me reste de nombreuses découvertes à faire ! Et ça va commencer dès le 14 !

    Posté par wawaa, 04 juillet 2008 à 16:22 | | Répondre
  • Plus je lis les notes de ton blog, plus j'ai envie du Gers ! Merci pour ce blog !

    Lydia

    Posté par Lydia, 22 janvier 2009 à 08:02 | | Répondre
Nouveau commentaire