31 mai 2008

La cathédrale d'Auch

Haute. Imposante. Dominante. Incroyablement belle. Peut-être est-ce là quelques adjectifs que l'on peu lui attribuer. Ce monument est frappant dès que l'on arrive vers Auch, en voiture ou en train. Elle surgit fièrement en haut de la colline et s'impose à toute la ville. La cathédrale Sainte-Marie d'Auch est un édifice prestigieux, qu'il faut, quand on aime ce genre de réalisation architecturale, avoir vue au moins une fois dans sa vie. Certes, elle n'est pas aussi physiquement impressionnante que les cathédrales d'Amiens ou de Reims, mais elle a un charme inégalable. Quelle est l'histoire de cet édifice religieux (1) rayonnant sur sa colline? Pourquoi est l'un des plus beaux édifices religieux du patrimoine mondial?

IMG_4612

IMG_6309

Au temps des fameux Auscii , qui sont à l'origine du toponyme "Auch", rien n'ornait cette colline, car la cité, à l'image de beaucoup d'autres, et pour des raisons pratiques, s'était plutôt développée autour de l'eau et donc aux bords du Gers. Quand les contrées furent quasiment toutes romanisées et christianisées, une première chapelle a vu le jour sur les rives du Gers à la fin du VI ème siècle. D'autres édifices religieux comme le prieuré de Saint-Orens ont poussé autour du fleuve. Suite à la destruction de la ville d'Eauze en 840, Auch devient ce qu'on appelle une "métropole religieuse". On y battit alors, sur la fameuse colline, à l'Ouest du fleuve, une simple chapelle dédiée à Marie qui sera remplacée par une première cathédrale au XI ème siècle. L'usure d'un climat capricieux, les guerres internes ont mis fin à cette première cathédrale et d'autres édifices qui ont pu lui succéder. C'est après la guerre de cent ans qu'on envisage la construction d'une cathédrale majestueuse aux dimensions épatantes : celles de l'actuelle cathédrale longue de presque 105 mètres, large de 37 et dont les plafonds oscillent entre 14m et 26m de haut au niveau de ses voûtes et  44m de haut au niveau des deux tours. La période flamboyante de la Renaissance, où l'essor des églises et cathédrale est grandiose dans toute l'Europe, influence fortement cette architecture, son style et ses dimensions.

IMG_4890

 

La première pierre est posée le 4 Juillet 1489 et le dernier coup de marteau du sculpteur du décor de la façade Ouest, François Auxion, achève en totalité la construction de l'édifice quasiment deux siècles plus tard.

IMG_2679

Malgré sa consécration de 1548, beaucoup de choses ne sont pas terminées et n'attendent que d'être ajoutées au décor. Par exemple, les trois voûtes de la nef ne seront terminées qu'alentour de 1630, les trois porches de l'entrée en 1568 et les deux tours en 1665.

IMG_2696

IMG_2674

 

Mais le plus beau dans cette cathédrale reste son chœur et ses vitraux. Le chœur de la cathédrale est composé de 113 stales en bois, représentant chacune des scènes bibliques et dont on ne connaît pas les auteurs à ce jour. La visite est accompagnée d'un petit document expliquant quelles scènes et quels personnages sont représentés.

IMG_2767IMG_2771IMG_2770

 

Les sublimes vitraux réalisés par Arnaud de Moles en 1507 et 1513 sont probablement les plus beaux que je n'ai jamais vu. L'un de mes préférés est sans doute celui qui représente Adam et Eve, je le trouve émerveillant !

IMG_2726IMG_2700

IMG_2720

Ses  orgues ne laissent pas non plus indifférent et font partie intégrante du décor. On a envie d'entendre leur musique quand on les voit. Un mariage dans cette cathédrale ou tout simplement y chanter, ne peut être qu'inoubliable.

IMG_2812

 

Une cathédrale magique en somme, colorée, vivante, un véritable chef d'œuvre d'extérieur comme d'intérieur. A voir, que dis-je, à contempler, à visiter, à observer, à constater.

IMG_4646

IMG_6353

 





(1) Cet article n'a pas pour but de promouvoir des croyances religieuses, mais d'évoquer l'un des éléments les plus passionnant du patrimoine auscitain

Posté par wawaa à 23:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur La cathédrale d'Auch

    papiers 16ème siecle

    Bonjour,
    Je n'ai rien a dire sur l'architecture. Par contre, collectionneurs de documents, je découvre dans un lot en provenance d'Auch et datant de 1580, des actes passés par différents curés, chanoines et autres. Tous dépendants de l'église métropolitaine d'Auch.
    Je viens de découvrir un mot rigolo : prébendeur, dans des actes ou le propriétaire vend la prébende d'une chapelle dans cette église.
    Je suis loin d'avoir lu tous les documents,mais j'en ai déjà répertorié une dizaine concernant des religieux de la cathédrale.
    A+ si je fais d'autres découvertes et si ça vous intéresse.
    Cordialement

    Posté par jalabert, 11 août 2010 à 18:11 | | Répondre
  • Bonsoir Jalabert ,

    Merci beaucoup pour ces précisions, évidemment que Gersicotti Gersicotta serait intéressés par des découvertes !

    Wawaa

    Posté par wawaa, 11 août 2010 à 21:20 | | Répondre
Nouveau commentaire